Publicité

*

Snooze

• Invité
D80 et sur exposition....
« le: 30 Jan, 2007, 15:56:14 pm »
Salut à vous tous,

J'aimerais avoir vos avis sur le problème de sur exposition du D80....

Quand se produit-il et quel est la façon de le contourner.... est-ce vraiment problématique? J'ai basculé chez Nikon pour la précision d'exposition, vais-je être déçus? J'ai mon D80 depuis quelques jours et je n'ai pu faire de test encore...

Merci

Snooze

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Jan, 2007, 16:09:18 pm »
Problème uniquement dans des conditions particulières de fort contraste (exemple un contre-jour).
Avec le mode de mesure pondéré centrale aucun problème de surexposition mais tu dois bien choisir ta zone de mesure. Le problème est uniquement en matricielle et dans des conditions difficiles.
La mesure matricielle est à comparer à une boite automatique sur une voiture, dans la plupart des cas, elle est bien adaptée, mais ne procurera pas le plaisir de conduite d'une boite manuelle. Donc pour un contrôle plus personnel il y a la mesure pondéré et spot mais tu dois évidement bien choisir ton point de mesure en fonction du résultat voulu. Avec le numérique l'avantage c'est que tu vois directement le résultat et donc tu maîtrise rapidement ce type de mesure.

A toi de faire des essais avec les différents modes de mesure et adapter cela au condition de lumières.

*

Snooze

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Jan, 2007, 16:29:13 pm »
Donc si je comprends bien, ce problème est facilement corrigeable lors de la prise de vue....

Pourquoi certaine personne ont tellement détesté ce problème qu'ils ont passé au D200??? Ça ne semble pas majeure....

« Réponse #3 le: 30 Jan, 2007, 16:48:35 pm »
Peut-être une bonne excuse pour passer au D200 ;) Non en matricielle parfois il y a vraiment surexposition, d'après certains le problème serait plus marqué sur les premier n° de série, comme si Nikon aurait changé quelque-chose sur les modèles suivant. Ce pourquoi je conseille vivement de faire l'update du Firmware.

Il y a aussi une bonne nouvelle c'est qu'il y a un update du firmware qui viens de sortir pour le D80. Version 1.01

Je viens de l'installer reste à voir si par hasard cela ne corrigerais pas quelques défauts caché ;)

*

Snooze

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2007, 17:52:25 pm »
LViatour, tiens nous au courant!!! Je suis impatient de voir si ce problème en est vraiment un!!!

« Réponse #5 le: 31 Jan, 2007, 10:18:32 am »
Pour moi, déjà maintenant ce n'est pas un problème. Juste une chose qu'il faut comprendre. J'ai déjà vu plusieurs tests et tous arrivent au mêmes conclusions.
Je pense que le nouveau firmware ne devrait qu'améliorer la situation (et encore si vraiment il y a problème).

Un autre utilisateur à fait un test relativement complet mais comme c'est un autre forum je ne poste pas cela ici.
Lui aussi ne trouve rien d'anormal.

J'ai posé la question à ce sujet à l'auteur "Vincent Luc" qui va sortir un livre sur le D80 et qui a fait un très bon livre sur leD200.

Lui aussi n'est pas un fan de la matricielle. Et donc qu'il est impossible à un automatisme d'être parfait dans 100% des cas, rien ne remplace le contrôle du photographe.

*

arsantonius

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Fév, 2007, 08:41:55 am »
Lviatour à dit "Problème uniquement dans des conditions particulières de fort contraste (exemple un contre-jour)."

je confirme. Recemment j'ai été au cirque (international de monaco), il y avait donc de fort écarts de luminosité entre certains éclairages (spots) sur les artistes et le fond noir. J'ai eu au début 1 photo sur 5 surexposée en mesure matricielle, donc j'ai réagi de suite et je suis passé en spot élargi (o) . Et tout est rentré dans l'ordre. J'ai qd même mis une légère sous ex de 0,5d (couleurs plus denses) pour traduire mieux l'ambiance.
Sinon la balance auto me semble ok. Dommage le bruit à 1600 iso, mais faut dire qu'à 200mm à f/5,6 à plus de 30m de sujets en mouvement et dans des conditions d'éclairage très variables, on était pas nombreux à prendre des photos (sans flash ;-)) ).

« Réponse #7 le: 02 Fév, 2007, 09:23:24 am »
Franchement au niveau du bruit à 1600 iso je suis vraiment positivement étonné! Je conseille juste de légèrement surexposer cela réduit l'effet de bruit. Et de mettre le système anti-bruit iso sur normal ou fort suivant les détails du sujet. A l'écran oui cela donne un effet bruité, mais un tirage papier en 18x24cm est vraiment très beau. J'ai jamais eu un aussi beau résultat en argentique avec des sensibilités pareilles!

Je conseille sur le D80 de faire l'update du firmware. Beaucoup critiques la mesure matricielle de lumière du D80 et encense celle du D200.

Voici donc un comparatif entre le D80 (avec update du firmware) et le D200, il n'y a vraiment pas de quoi critiquer la mesure du D80!
Parfois elle est même meilleure c'est un comble!

le test: http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1034&message=21896068

*

arsantonius

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Fév, 2007, 12:45:29 pm »
j'update dès ce soir !

*

lucienz

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Jan, 2008, 19:45:15 pm »
Annulé => voir message suivant

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #10 le: 01 Jan, 2008, 19:57:19 pm »
Dire que la mesure du D80 est inutilisable c'est ne pas savoir comment cela fonctionne, soyons sérieux.
Que tu ne sois pas satisfait c'est ton droit, que tu accuses délibérement (facilement ?) un boîtier qui fonctionne très bien chez les autres, c'est un peu facile. Peut-être qu'apprendre les bases de la mesure de lumière t'aiderait ? Sois le bienvenu sur ce forum et pose les bonnes questions, et tu verras que le D80 fonctionne ;)

*

lucienz

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Jan, 2008, 20:09:58 pm »
Comparer La mesure matricielle à une boite automatique je veux bien.
Sauf que la plupart des boites automatiques  fonctionnent parfaitement ...
Et que la mesure matricielle sur un D40x fonctionne très bien.
Sur le D80 c'est inutilisable et le nouveau firmware n'a rien arrangé (Correction réservée aux nouveaux produits ?).
Il pourrait être parfait ce D80 s'il n'y avait pas les choix marketing qui font que les bugs ne sont
pas corrigés.
Du coup le mode auto ainsi que les vari-programmes sont inutilisables (Pas de correction d'exposition).
Le mode macro est le seul mode auto utilisable (car il ferme plus et utilise une vitesse plus rapide).
Ma femme et ma fille qui ne veulent pas entendre parler de vitesse et de diaphragme ne peuvent l'utiliser que dans ce mode et je corrige les sur-expositions comme je peux par logiciel.
L'avantage c'est qu'avec la difficulté il est parfait pour apprendre la photo pour les obstinés comme moi qui aiment rester en tout manuel.
Je ne l'utilise qu'en mode "M" et Expo en Spot.
Je l'apprécie quand mème beaucoup pour la qualité du calcul de puissance du flash en mode "M";
Il suffit de sous-exposer un peu et de corriger en regardant les photos à l'écran.

J'attends le d80x (ou D90 ?) en espérant que les vari-programmes inutiles seront remplacés par des modes manuels paramétrables.

*

dkrome

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Jan, 2008, 20:18:18 pm »
Le D80 expose pas si mal que ca, j'ai utilisé celui de mon père et je trouve tes propos bien abusifs, on est loin de tout cramer...

*

lucienz

• Invité
« Réponse #13 le: 01 Jan, 2008, 20:34:46 pm »
Le problème est peut-être relié à l'association D80 et TAMRON f/2.8.
J'avais été emballé par le D40x et je l'ai revendu pour un D80 pour les accès direct par bouton.
Je ne pourrais pas repasser sur un d40 car j'apprécie beaucoup l'ergonomie du D80.
Encore une fois, moi je fais avec grace au mode manuels et les corrections d'expo.
Pourquoi n'y a-t-il pas de correction d'expo sur les modes programmes pour les débutants et ceux qui veulent faire de belles photos
sans être des techniciens ...
Peut-être que, pour que  mes proches puissent l'utiliser en auto, je dois acheter un objectif Nikon (Exemple 18-55 standart) ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #14 le: 01 Jan, 2008, 20:53:18 pm »
Disons qu'un mode programme c'est fait pour celui qui ne sait pas / ne veut pas savoir comment ça marche / ça doit marcher alors quel intérêt de lui mettre un correcteur d'expo ?

Si tu veux corriger l'expo, tu restes en P et ça marche non ? Et d'ailleurs pourquoi corriger l'expo ? Soit la scène est normalement illuminée et la matricielle s'en sort très bien, soit les contrastes sont élevés et tu mesures en spot sur chaque zone en faisant un réglage d'expo fonction des hautes et basses lumières, que demander de plus ?

Le D80 est un boîtier expert, peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains ? Mais sincèrement en mode auto il exposes au moins aussi bien que les autres ;)

Publicité