Publicité

*

mija1789

• Invité
D80 et sur exposition....
« Réponse #30 le: 02 Jan, 2008, 11:41:43 am »
Franz, je t'envie d'avoir une aussi belle lumière :)

Publicité

« Réponse #31 le: 02 Jan, 2008, 12:09:56 pm »
C'est vrai mais pas facile à gérer.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #32 le: 02 Jan, 2008, 12:47:37 pm »
'ttention à ne pas coller trop de photos dans un message, car les exemples risquent d'être redondants et allongent la page excessivement.
;)

« Réponse #33 le: 02 Jan, 2008, 18:12:15 pm »
OK, j'en enlève quelques unes pour faire de la place.

Amicalement
Franz

*

lucienz

• Invité
« Réponse #34 le: 02 Jan, 2008, 22:00:25 pm »
Bravo Frantz, pour les photos.
En mode auto!
J'attends d'avoir un ciel avec un peu de bleu (dur dans ma région), et je fais des essais.
Je suis pratiquement sûr que le ciel sera cramé ... dans ce cas j'essaierai de télécharger de nouvelle courbes dans mon D80.
Dois je mettre un filtre polarisant ?

« Réponse #35 le: 02 Jan, 2008, 22:40:47 pm »
Non, non. A l'époque, je me contentais de viser et de shooter. Je ne vois pas pourquoi tu raterais plus que les autres tes clichés. Bon, à la cinquième photo (ou à la centième, ça déped de l'obstination de chacun), tu comprends qu'il faut chercher une valeur moyenne si les hautes lumières clignotent sur ton écran de contrôle.

Et puis ensuite, tu es confronté aux reflets crâmés sur la peau de tes personnages. Et là, tu passe en mode P en sous exposant un peu. Bref, d'une manière ou d'une autre il faut un minimum d'apprentissage. Je parle pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête en mode A, S ou M.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #36 le: 02 Jan, 2008, 23:39:59 pm »
Merci, j'essaie dès qu'un peu de ciel bleu se manifeste.
Pour info, je viens de modifier mes courbes.
Cela permet de créer un principe de D-Lighting comme sur le D300 pour remonter les sous-exp.
+ Active D-Lighting pour descendre les sur-Exp.
J'ai fait des essais sans flash => plus de surexposition même en matriciel (exposition réglée à 0).  
Pour le desactiver, il suffit dans Optimisation des images de sortir du mode personnalisé (ou de passer en mode auto).
Utilisable en mode P et bien sûr en A,S ou M

*

lucienz

• Invité
« Réponse #37 le: 04 Jan, 2008, 21:43:51 pm »
En attendant un peu de ciel bleu ... j'ai un peu réfléchi au principe des courbes.
La modification des courbes ne changent en rien l'exposition (Couple calculé Vitesse/Ouverture)
C'est juste une modification après conversion analogique-digitale => cela ne règle pas les problèmes d'exposition et de dynamique.
L'intérêt => Idem qu'un travail  sur PC après coup sauf que c'est en temps réel donc intéressant pour résultat immédiat.
Je n' affirme pas, je présume ... Donc avis bienvenus.

*

Remi-L

• Invité
« Réponse #38 le: 05 Jan, 2008, 16:02:45 pm »
Les courbes ne règlent pas le problème de sur-exposition du D80...
Le problème n'apparaît que sur les images qui présentent des forts contrates en terme de luminosité, les autres sont parfaites...

Pour ma part, j'ai réglé le problème en n'utilisant plus que la mesure centrale pondérée (sans sous-exposer) et en oubliant la mesure matricielle (donc exit le mode Auto et les modes "scènes"). Plus de soucis. Et si tu prêtes ton appareil, le mode P est effectivement pareil que le mode Auto (sauf qu'il ne faut pas que la personne commence à tourner les molettes... :-) )

Pour ton ciel, il y a d'énormes différences de profondeur de la couleur du ciel suivant notre position par rapport au soleil et je trouve que le D80 a tendance à accentuer ces différences. Mais bon, le ciel, c'est toujours délicat....

*

lucienz

• Invité
« Réponse #39 le: 05 Jan, 2008, 16:13:41 pm »
Merci de confirmer mes sensations ..
Donc pour le moment pondérée(6mm pour ma part) voir spot sur une zone moyenne .. puis retouche pour les ombres en acceptant
un peu de bruit en attendant que les appareils à plus forte dynamique se démocratisent.
Et pour les autres photos que du bonheur.
Bon de toutes facons je ne passe pas mon temps avec du ciel bleu et des ombres, je préfère les portraits (surtout si les filles sont charmantes, mais la c'est un autre sujet)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #40 le: 05 Jan, 2008, 16:22:42 pm »
faites de la HDR... ça sert à ça :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

lucienz

• Invité
« Réponse #41 le: 05 Jan, 2008, 16:34:11 pm »
La HDR connait pas .... Haute dynamique reconstituée ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #42 le: 05 Jan, 2008, 16:37:00 pm »
voir là http://bellette.tuxfamily.org/pixelpost/index.php?x=page&title=hdr1intro où là http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_à_grande_gamme_dynamique et sinon sur NP il y a aussi des fils sur le sujet
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

lucienz

• Invité
« Réponse #43 le: 05 Jan, 2008, 16:41:44 pm »
Merci pour le premier lien ... très intéressant .. le temps de le lire et j'en dirais plus après.
Je le mets en préférence.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #44 le: 05 Jan, 2008, 16:46:47 pm »
d'ou l'intérêt du bracketing ?

Publicité