Publicité

*

Banban

  • Invité
Quel suite logique d'objectif ?
« le: 13 Fév, 2012, 16:33:14 pm »
Bonjour à tous,

voilà je vais disposer d'un budget large mais pas no-limit, pour me faire plaisir, et j'ai besoin de vous pour le dépenser intelligemment :D
je souhaite acquérir un un 70-200 f/2.8 Sigma (dernière version), mais je souhaiterais compléter la suite logique par un UGA et un zoom intermédiaire.
Un peu comme la suite logique chez nikon avec le 14-24 puis le 24-70 et enfin le 70-200, mais malheureusement c'est un peu hors budget.

Merci à vous de m'orienter sur ces choix particulièrement difficile.
Actuellement je dispose d'un D7000 avec le 18-105 du kit.
Type de photo : Sportive sur le bord d'un circuit, Paysage, HDR, Portait et certainement deux mariages dans les mois qui viennent.

Merci par avance pour votre coup de main !

Publicité

Quel suite logique d'objectif ?
« Réponse #1 le: 13 Fév, 2012, 16:49:09 pm »
En restant chez Sigma comme UGA tu as le 8-16mm que tu complèteras par un 17-70mm par exemple .

*

Banban

  • Invité
Quel suite logique d'objectif ?
« Réponse #2 le: 13 Fév, 2012, 18:23:57 pm »
merci de ta réponse :)
Que penses tu des UGA Tokina?
Car après ta réponse je suis allé voir de plus près et je me demande : est ce que j'ai intérêt a chercher des objectifs DX ou alors ne pas m’arrêter au format ?

Quel suite logique d'objectif ?
« Réponse #3 le: 13 Fév, 2012, 20:22:27 pm »
Si tu as l'intention définitive de passer rapidement à un boitier FF, pourquoi pas.

Sinon le choix en UGA se restreint considérablement et les prix grimpent. Si c'est pour très éventuellement envisager de peut-être passer au plein format un jour..., tu verras quand tu y seras.

*

Banban

  • Invité
Quel suite logique d'objectif ?
« Réponse #4 le: 13 Fév, 2012, 20:51:18 pm »
Merci Weepbitterly, pour le moment je suis satisfait du D7000 et puis le budget d'un D700-800 c'est le budget que je souhaite consacrer au objectif...
Donc si je change de boitier je n'aurais plus de budget pour les objectifs.
Mais j'envisage a moyen ou long terme un passage au FX.

Est ce que si je fais par exemple 24-70 f/2.8 (FX) sigma et 70-200 f/2.8 (FX) Sigma avec un UGA Tokina F/2.8 ou F4 (DX)? pourrais être une bonne combinaison malgré que je soit sur un boitier DX?
Et pensez vous qu'il vaut mieux le 35mm F/1.8 ou le 50mm F/1.4 ? toujours sur DX

Bref je suis pommé ^^

Merci de vos interventions ! :)

*

dobbi

  • Invité
Quel suite logique d'objectif ?
« Réponse #5 le: 13 Fév, 2012, 21:36:17 pm »
Avant d'envisager une trilogie de zoom ( UGA - Standart - Télé ) quels sont tes besoins en photos, pour quels usages et quels sont les focales que tu utilise le plus souvent. Repère la focale avec laquelle tu es le plus à l'aise.

Perso, garde ton 18-105 qui est de bonne facture mais pas lumineux pour la photo vacances, ... même si les marques tierce sont très bonne, cela ne vaut pas du Nikon certe plus cher.

un 70-200 peut être utile ( préférence pour le Nikon mais bien au dessus du lot rapidité et précision ), en UGA sur le D7000 pas grand chose éventuellement le sigma 10-20. Pour le zoom standart le 18-105 est bon et polyvalent, opte plutôt pour une fixe à grande ouverture ( 35 1,8 ou f2pour le FF à venir voir 50 mm1,8 ou un 60 2,8 macro.  ). De préférence ne pas acheter tout trop rapidement sous peine de le regretter, mieux vaut prendre la qualité que le bon marché et en acheté moins mais viser sur le long terme.


*

Banban

  • Invité
Quel suite logique d'objectif ?
« Réponse #6 le: 13 Fév, 2012, 21:57:01 pm »
Bonsoir dobbi,

pour les besoins, je m’intéresse à tout. c'est peut être mon problème :
- photo sportive, avion radio commandé, sport mécanique (moto) sur un circuit (cette année je fais la demande de la carte presse du circuit)
- de la "macro" difficile avec le 18-105 donc on va dire plus de la proxi ( map mini, focal maxi, et crop post traitement)
- bientôt deux mariages, des amis n'ont pas le budget pour faire intervenir un pro et m'ont demandé de faire de mon mieux pour immortaliser leurs unions
- je fais des paysages, de nuits, de jours, mais également en HDR quand les conditions de lumière me permette pas un jolie rendu sans ce traitement
- et je souhaite m'essayer et apprendre le portrait, histoire de ne pas être sans connaissance pour arriver a un mariage.

Voilà à peu près à quoi je touches.

*

HardLienWare

  • Invité
Quel suite logique d'objectif ?
« Réponse #7 le: 13 Fév, 2012, 23:49:05 pm »
Salut,

Le problème quand on est un touche à tout comme toi c'est qu'il faudrait 200 objectifs.
Chose que l'on ne peut pas forcement avoir ni que l'on veux parce que c'est lourd et que le banquier veut pas.

Moi qui suis un peu touche à tout aussi, je me focalise sur soit un 18-200 de nikon ou le 18-200 de chez sigma ou encore le 18-250 de chez sigma
avec le doubleur de focale de sigma de coef 2X

Ce qui fait que si tu prends le 18-250 de chez sigma avec le doubleur, tu couvres une plage de 18-500, ce qui vaut le coup pour un prix respectif.

Après, les grands manitous te diront que "oula oula oula oula, deja que le 18-200 de nikon est pas top alors le 18-250 de chez sigma, c'est l'horreur."
Sauf que quand le banquier ne veut pas, quand on souhaite pouvoir avec 1 zoom, couvrir une grande plage focale et en étant touche à tout, je trouve que c'est un bon compromis.

Cordialement.

Quel suite logique d'objectif ?
« Réponse #8 le: 14 Fév, 2012, 00:01:50 am »
Ce qui fait que si tu prends le 18-250 de chez sigma avec le doubleur, tu couvres une plage de 18-500, ce qui vaut le coup pour un prix respectif.

Après, les grands manitous te diront que "oula oula oula oula, deja que le 18-200 de nikon est pas top alors le 18-250 de chez sigma, c'est l'horreur."

Je ne pense pas être un grand manitou, simplement:

- si vraiment on est juste au niveau du budget, ne pas tout mettre sur le boitier. Ce qui compte, c'est l'équilibre boitier/optique. Un boitier tel que le D7000 avec un zoom aussi mauvais que le Sigma 18-200, c'est un coupé BMW avec des roues en bois. Alors pourquoi pas, mais c'est plus malin et surtout plus efficace de rouler en Renault avec de vraies roues de bagnole !

- un doubleur ne fonctionne pas sur ce genre d'optiques. Leur ouverture est insuffisante pour que l'autofocus puisse fonctionner. Les doubleurs sont réservés aux optiques ouvertes à f/2.8 (éventuellement f/4 constant)

Quel suite logique d'objectif ?
« Réponse #9 le: 14 Fév, 2012, 00:27:02 am »
500mm ? Et pour quoi faire ?

De telles focales ne servent à rien pour la photo courante, où on a rarement besoin de plus de 200mm. Elles servent dans deux cas bien identifiés : la photo animalière, et là les options se portent systématiquement vers des focale fixes hors de prix ; et plus anecdotiquement les photos de lune et de ciels étoilés (et encore...).

Si on pense avoir l'utilité d'un 500mm à petit prix, ce qui reste encore à démontrer, autant se diriger vers un 500mm à miroir, pour un prix 30% inférieur au seul doubleur Sigma.
« Modifié: 14 Fév, 2012, 00:30:07 am par Weepbitterly »

Quel suite logique d'objectif ?
« Réponse #10 le: 14 Fév, 2012, 01:40:38 am »
Salut,

Le problème quand on est un touche à tout comme toi c'est qu'il faudrait 200 objectifs.
Chose que l'on ne peut pas forcement avoir ni que l'on veux parce que c'est lourd et que le banquier veut pas.

Moi qui suis un peu touche à tout aussi, je me focalise sur soit un 18-200 de nikon ou le 18-200 de chez sigma ou encore le 18-250 de chez sigma


Un peu extrême ton raisonnement, entre "200 objectifs et n'en posséder plus qu'un seul et unique" ... :hue:

Cela dit quand on fait le choix d'un réflex je pense qu'on le fait pour avoir une certaine qualité et cette dernière une fois qu'on a bien compris les raisons ne s'obtient que par des objectifs spécifiques à chaque usage même si il existe des objectifs comme les 18-200mm pour des sorties plus allégées ...

Mais se cantonner à ces derniers seraient dommage car si la plage de focale est étendue la faiblesse de qualité de ces objectifs vient aussi en partie de cette polyvalence .

Mais on peut aussi être un touche à tout en ayant seulement 3 objectifs à savoir un transtandard comme un 17-50mm, un zoom style 70-200 et un macro ou un UGA par exemple .
Si tu trouves cette quantité trop importante ou déraisonnable il me semble qu'il serait plus indiqué de se procurer alors un bridge .

Après il y a aussi la question budget qui est une évidence mais rien n'oblige à tout acheter en une seule fois, il m'a fallu personnellement plusieurs années pour acquérir mon matériel et je pense que c'est ainsi pour beaucoup .

Quel suite logique d'objectif ?
« Réponse #11 le: 14 Fév, 2012, 08:23:20 am »
Partons avec l'idée que tu conserves le 18-105.

1° le grand-angle: il y a le 12-24 Nikon, irréprochable mais ruineux. Pour son prix en occasion, il y a le 8-16 Sigma neuf, encensé par tous ceux qui l'ont essayé.

2° le trans-standard: tu l'as déjà et il n'est pas si mauvais malgré son ouverture moyenne.

3° le téléobjectif: as-tu couramment besoin de l'ouverture f/2.8 (sport en salle)? Sinon, il y a un 70-300 sympathique chez Nikon et un 120-400 chez Sigma qui ouvre pas mal d'horizons. Note que le 70-200 supporte très bien le doubleur et tu obtiens aussi un 400 f/5.6 (mais c'est plus cher!).

4°Pour les mariages, un flash cobra compensera l'ouverture moyenne su 18-105, quoique le D7000 monte raisonnablement à plus de 2000 ISO.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Banban

  • Invité
Quel suite logique d'objectif ?
« Réponse #12 le: 14 Fév, 2012, 08:37:10 am »
J'avoue qu'un 18-200 plus un doubleur ne m'enchante guère :D
Didier je suis tout à fait d'accord avec toi c'est soit j’achète un parc optique pour équiper mon D7000 soit j’achète un boitier nu comme le D800...
Et je préfères avoir un boitier avec des optiques, c'est un peu plus facile pour faire de la photo. Et puis a mon niveau, un boitier aussi performant que le D800 et aussi exigent en optique serait un peu démesuré.

nikonchester, je ne trouves pas que 3-4 objectifs soit de trop, et le budget peut me permettre d'en acheter au moins la moitié chez nikon, alors je me dis que peut être chez Sigma je peux arriver a m'équiper sans regretter la qualité?
Comme par exemple leur dernier 70-200 aussi performant que le nikkor VRI mais a moitié prix.
Mais je connais très peu le parc optique chez Sigma en équivalence aux focales Nikon.

Donc je suis preneur de tous vos conseils !

Merci Pr. Blurp, je retiens l'idée de garder le 18-105 qui il est vrai n'est pas si mauvais. sauf qu'il est sombre mais avec le D7000 on compense facilement sur les ISO, deja avec le 70-200 monté sur le DX je passe a 300 de focale je penses que c'est suffisant pour ce que j'en ferais. Concernant l'ouverture a 2.8, ça m'arrive de faire de la photo en salle.
Et puis comme ça, ça me laisse le budget pour acheter un 35mmf/1.8 ou un 50mmf/1.4, mais lequel des deux...?

Quel suite logique d'objectif ?
« Réponse #13 le: 14 Fév, 2012, 09:26:42 am »
Fais une série de photos en bloquant la bague de ton zoom à 35mm, et une autre série à 50mm (sans tricher!)
Tu sauras rapidement avec quelle focale tu te sens plus à l'aise.

Je parie sur le 35.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel suite logique d'objectif ?
« Réponse #14 le: 14 Fév, 2012, 12:09:48 pm »
Logiquement;
Sigma 10-20 f3.5
Sigma 24-70 f2.8
Sigma 70-200 f2.8

Ce sont d'excellents optiques et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité