Publicité

[Nounoupoun] Le bruit sur le D90
« le: 11 Fév, 2012, 09:48:00 am »
Bonjour,

je n'avais pas cette sensation au départ mais je trouve que mon D90 gère de plus en plus mal le bruit.
Même sur des photos prises à 200 ISO j'ai parfois beaucoup de bruit.
Alors j'ai activé la réduction du bruit, mais à chaque fois, sur le fichier .NEF, je suis obligée de retoucher tout le bruit et d'y aller allègrement!
Est-ce normal? Vous avez cette sensation de bruit sur vos APN et sur le D90 en particulier?

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Fév, 2012, 09:58:39 am »
... faut baisser le son de la télé ..... :P

Plus sérieux : Ne sommes nous pas de plus en plus exigeants avec le matériel.... on s'habitue vite à une certaine qualité, et après ce n'est plus assez!!
J'ai un peu ce sentiment sur les "hauts"-iso avec mon 700 :hue: :hue:
La part entre le subjectif et l'objectif...............
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 12 Fév, 2012, 12:36:41 pm »
Je n'ai pas remarqué de dégradation sur le mien.

Il m'est arrivé d'avoir du bruit en macro à 200 isos, lorsque la capacité d'encaisser du capteur sur une petite surface est dépassée. Pour ça, tu dois éclairer ou diminuer les ombres avec des réflecteurs ou, surexposer à la PDV en faisant attention de ne pas cramer les hautes lumières.

Dans quelle situation ou type de prise de vue remarques-tu cela?

avec le sigma macro 150, je le remarque c'est vrai. C'est même quasi systématique. Pourtant je ne l'utilise jamais au delà de 400 ISO (enfin c 'est très rare).
Mais cela m'est arrivée de le remarquer sur des photos de paysages plus classiques avec des objectifs standards comme le 18-105.

Ceci dit, peut être qu'en effet on est aussi de plus en plus exigeants.
Cela me frappe très souvent lorsque sous LR je fais la retouche. Quand on agrandi la photo, on voit bien ces petits grains du bruit, ce qui m'oblige donc à traiter le bruit de manière parfois très appuyée.

« Réponse #3 le: 14 Fév, 2012, 09:07:35 am »
J'ai pu constater du bruit à 200 ISO sur des photos prises à contre-jour. Même si le contre-jour n'est pas franc, le soleil se trouve quand même partiellement en arrière-plan. La photo reste agréable, mais le bruit apparait. Je partage le point de vue de Warrick: surexposer sans cramer, quitte à corriger par la suite la zone éventuellement trop lumineuse.

Eric

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Fév, 2012, 21:35:33 pm »
Il faut toujours avoir des réflecteurs pour déboucher les parties trop sombre et ainsi éviter le bruit ... reste vrai que le d90 bruite beaucoup plus que le d700 par exemple ... il faut prévoir avant de shooter ...

*

chtilander

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Fév, 2012, 18:47:27 pm »
Alors j'ai activé la réduction du bruit, mais à chaque fois, sur le fichier .NEF, je suis obligée de retoucher tout le bruit et d'y aller allègrement!

Hello,

Je ne pense pas que la réduction de bruit soit active dans les .nef (qui sont "brutes de capteur").

Remarques-tu une différence entre les .nef et les .jpeg ?

@+,

Fabien.

Publicité