Publicité

*

orbulina

• Invité
Choix objectif macro (D300)
« le: 09 Fév, 2012, 15:54:17 pm »
Bonjour.
je viens d’acheter le D300S qui devrait être suffisant et correspondre à mes besoins. Je veux faire des photos de mes sables de collection (2000 à photographier sur une collection de plus de 6000) avec un rapprochement de: environ 12 x 24 mm à photographier en pleine image.
le 85mm Micro Nikkor f/3,5 est-il un bon choix? quel bague allonge conseillez-vous? quel filtre polarisant de qualité prendre afin de ne pas perdre en qualité d'image.  Merci pour vos conseils.
Si vous désirez voir une collection de sable voici mon site:

http://www.sablesdumonde.com/

cordialement.
Bernard Remaud

« Modifié: 09 Fév, 2012, 18:21:26 pm par Buzzz »

Publicité

objectif Nikon
« Réponse #1 le: 09 Fév, 2012, 17:05:35 pm »
Bonjour, et bienvenue.

Un sujet de 12 x 24 mm rentrera pile sur un capteur de 16 x 24mm comme celui du  D300s. On parle d'un rapport de grandissement, ou de reproduction, de 1:1, la taille physique du sujet étant reproduite à l'identique sur le capteur.

Le 85mm f/3.5, comme tous les objectifs macro modernes, atteint le rapport 1:1  (son rapport maximum) sans accessoires.

Pour ce rapport, mais pas au delà, tu n'as à mon avis besoin ni de bagues-allonge, ni de filtre polarisant -- sauf si la photo de minéraux implique généralement l'élimination de reflets, même en intérieur, ce dont je doute, mais je ne pratique pas.

En revanche, un trépied et peut-être un plateau micrométrique, ou un statif de reproduction, ainsi que de l'éclairage, peuvent aider.

Une bague allonge, ou d'autres méthodes, te permettront d'aller au delà du rapport 1:1 si besoin, par exemple si tu veux ne photographier qu'un champ de 12 x 18mm.  Dans ce cas, il vaut mieux privilégier une focale plus courte, comme le 60mm micro.

Tu as également un tutoriel fort intéressant sur la photo de minéraux à fort grandissement : http://www.nikonpassion.com/la-microphotographie-tutoriel-photo-numerique/

objectif Nikon
« Réponse #2 le: 09 Fév, 2012, 17:19:23 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP  :)

Pour mieux comprendre je viens de faire un tour sur votre site, impressionnant ... et pour moi, une passion totalement inconnue  ;)

Les objectifs Nikkor macro (actuels AF ou AF-S) vont au rapport 1/1. Votre capteur DX a une taille de 16*24mm, donc sans accessoires (bagues allonges) vous cadrerez votre surface. La seule restriction c'est la différence entre le 2/3 du capteur et le 1/2 de votre échantillon, il y a une marge haute et basse.

Le 85mm est uniquement compatible DX, le 60mm qui est plein format et ne serait donc utilisé que sur la partie centrale des lentilles (moins de risque de vignetage peut-être...), une distance sujet/APN un peu plus faible ... mais le sujet ne risque pas de fuir  ;)

Filtre : pour les reflets, vos échantillons sont nus ou dans les boites que vous décrivez sur votre site? D'autre vous donnerons sans doute des conseils de marques.

J'espère vous avoir apporté un début de réponse  :)

PS :
Un membre à une activité proche, peut-être cela vous intéressera-t-il : http://www.nikonpassion.com/la-microphotographie-tutoriel-photo-numerique/

Edit : grillé sur le fil  ;D je laisse quand même ... même si le discours ... est très proche  :lol: :lol: :lol:

@Weepbitterly : il faut aller voir le site d' orbulina .... il a déjà une certain expérience de la PDV  ;) ;) ;) ;) ;)
« Modifié: 09 Fév, 2012, 17:22:44 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

objectif Nikon
« Réponse #3 le: 09 Fév, 2012, 17:41:51 pm »
Oui, je vois que le matériel est bien adapté : soufflet, statif, banc micrométrique, éclairage par fibres optiques...

*

orbulina

• Invité
objectif Nikon
« Réponse #4 le: 09 Fév, 2012, 18:40:46 pm »
bonsoir.
Merci à tous les deux pour votre réponse aussi rapide.
Pour en revenir à mes sables , autant je suis capable de photographier un foraminifère de 2 ou 3 mm , autant je n'arrive pas à photographier correctement et avec un très bon piqué une boite de 12x18mm pleine de mes sables.
Mes optiques que vous pouvez apercevoir sur mon site (article microphotographie) sont trop puissantes pour ce travail.
C'est pour cette raison que j'ai pensé au 85mm de chez Nikon qui devrait m'offrir une distance de travail intéressante afin de pouvoir utiliser mon éclairage sans problème. Je croyais aussi qu'il me fallait simplement une petite Bague allonge mais ça ce n'est pas grave.
Mais cette optique a-t-elle un bon piqué ? part rapport à Sigma ou Tamron  ou autre?
Qu'en pensez-vous? quand au filtre polarisant il est nécessaire me semble-t-il car certain de mes petits grains sont brillant comme des rubis et les reflets sont gênants même éclairés au travers d'un pot de yaourt. (dans le cas d'utilisation avec mes optiques Canon Minolta ou Zeiss)
Mes élucubrations sont-elles illogiques?
Cordialement.  bernard Remaud.   http://www.sablesdumonde.com/

« Réponse #5 le: 09 Fév, 2012, 20:02:45 pm »
Pour avoir de la place pour éclairer, il faut penser alors aux optiques de 105 ou 150mm

Il y a le paramètre MAP AF ou non, ce qui ouvre encore le choix des objectifs très qualitatifs (les pros de ces optiques vont détailler   ;) )
Ensuite, pour le support..... Le statif semble à la hauteur  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #6 le: 09 Fév, 2012, 20:26:33 pm »
Autre élément de réflexion : les optique Nikon les plus récentes ("G"), incluant le 85mm f/3.5, n'ont pas de bague de diaphragme, ce qui rend leur emploi moins universel pour des usages "ésotériques" : position retournée, bagues-allonge sans contact, soufflet...

Je n'utilise pas ce 85mm -donc je n'ai pas d'avis-, mais malgré les tests plutôt bons, il semble être un peu laissé pour compte par les "macroteux" au profit des valeurs sures de la catégorie, les 60 et 105 Nikon, le 90 Tamron et le 150 Sigma.

Mais les optiques plus anciennes, non G, et même les AI-S peuvent être de bonnes alternatives. Le 60mm Nikon AF-D, avec bague de diaph est toujours au catalogue. Pour les autres, il faudra se tourner vers l'occasion.

Publicité