Publicité

*

oldfashion

• Invité
Quel logiciel utiliser ave un Coolscan 5000 ?
« le: 08 Fév, 2012, 18:22:16 pm »
Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur ce forum et complet débutant en numérique  ;/, j'en appelle à vos lumières pour mettre en route un coolscan 5000 qui, je l'espère, me permettra de numériser une importante photothèque argentique. :D
Mon problème vient de mon système d'exploitation Windows 7 64 Bits pour lequel le site Nikon annonce : « Les scanners n'étant pas reconnus sous la version 64 bits de Windows 7, ils ne peuvent pas être utilisés. Veuillez noter que nous ne pouvons pas garantir la disponibilité de toutes les fonctions de Nikon Scan sur les systèmes équipés de Windows 7 ».  :hue:
Faut-il donc changer de système pour revenir à une version 32 Bits mais Nikon prévient que seules « les fonctions de base » sont assurées  :( ou dois-je me tourner vers des logiciels tiers comme ils le suggèrent à savoir :  Vuescan de Hamrick Software www.hamrick.com et Silverfast de Lasersoft Imaging http://www.silverfast.com) ?  :hue:
Quelqu'un a-t-il utilisé ces logiciels ? La version « standard » de Vuescan est-elle suffisante ou faut-il se tourner vers la version Pro ? Quant à Silverfast, les  450 € sont-ils mérités ?  =D
Conscient de partir pour longue galère  >:D pour scanner ces diapos je souhaiterais déjà ne pas me tromper d'outil dès le démarrage.  ;)
Merci d'avance pour vos avis.  :)

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Fév, 2012, 18:49:00 pm »
Bonjour,

Pour Vuescan, que j'utilise de temps en temps, c'est un très bon logiciel, la version pro, est la meilleur car il n'y a aucune limite aux mises à jour, je possède ce logiciel depuis plusieurs années et il est toujours à jour.
Il est un peut ardu à utiliser au début, bien qu'il soit depuis quelques temps multi-langues !
Il est même possible de faire une traduction de langue qui n'est pas encore fourni pour obtenir une version pro gratuite.

Le créateur de ce logiciel réponds toujours aux questions qui lui sont posé !

Caille

*

Pascal Joly

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Fév, 2012, 18:53:42 pm »
bonjour oldfashion

Vous avez de la chance d'avoir un 5000 moi j'ai qu'un V, bref que du bon.
Je suis comme vous en Windows 7 64 bit, et j'utilise le pilote de silverfast avec succès qui est gratuit tout en me servant de Nikonscan.
« Modifié: 08 Fév, 2012, 18:58:49 pm par Pascal Joly »

*

oldfashion

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Fév, 2012, 19:04:59 pm »
Bonjour
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.  :D
Caille quand vous dites  « la version pro, est la meilleur car il n'y a aucune limite aux mises à jour » est-ce la seule différence avec la version dite « standard » ou permet-elle des réglages plus abouties de la numérisation ?  ::)
Cherchant à rationaliser au mieux le temps passé ;D,  pensez-vous qu'il y ait un gain de  vitesse entre les différentes versions.  ;)

*

oldfashion

• Invité
Quel logiciel utiliser avec un Coolscan 5000 ?
« Réponse #4 le: 08 Fév, 2012, 19:23:19 pm »
Oui Pascal je suis très heureux d'avoir mis la main sur un 5000 car ils se font rares et ...chers.  >:(
Le fait de pouvoir utiliser le pilote de Silverfast avec NikonScan est une excellente nouvelle car je ne pensais pas les deux compatibles.
Merci pour cette info que je vais m'empresser de tester.  :D

« Réponse #5 le: 08 Fév, 2012, 19:33:14 pm »
Bonjour
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.  :D
Caille quand vous dites  « la version pro, est la meilleur car il n'y a aucune limite aux mises à jour » est-ce la seule différence avec la version dite « standard » ou permet-elle des réglages plus abouties de la numérisation ?  ::)
Cherchant à rationaliser au mieux le temps passé ;D,  pensez-vous qu'il y ait un gain de  vitesse entre les différentes versions.  ;)
Il suffit d'aller sur le site de Vuescan pour voir les différences qui sont nombreuses, mais la version standard m'aurai suffit, avec mise à jour annuel seulement.

Le temps de traitement est le même entre les deux versions qui ne sont différencier uniquement par le N° de licence !

C'est le seul logiciel payant que je connais avec une mise à jour illimité !
« Modifié: 08 Fév, 2012, 19:35:57 pm par Caille »

*

oldfashion

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Fév, 2012, 19:59:49 pm »
Effectivement Caille, la certitude d'obtenir des mises à jour est à prendre en compte dans le choix du logiciel.  ;)
Nikon semble avoir à ce sujet totalement lâché l'affaire ce qui est un peu dommage pour  des appareils professionnels supposés être utilisable pendant plusieurs années.  :(
Je vais en tous cas étudier l'option Vuescan.  :)

« Réponse #7 le: 09 Fév, 2012, 12:11:45 pm »
Eric7421 a déjà expliqué sur ce forum comment procéder pour utiliser le pîlote nikon sous win7 64b, donc il est possible d'utiliser NikonScan4. NS4 est gratuit.

C'est par là :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28682.0

*

oldfashion

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Fév, 2012, 17:45:23 pm »
Désolé je ne savais pas que cette question avait déjà sa réponse.
Merci à tous en tous cas pour avoir pris le temps d'y répondre à nouveau

« Réponse #9 le: 09 Fév, 2012, 18:24:38 pm »
Ne soit pas désolé, le moteur de recherche NP n'est pas parfait et il est parfois difficile de trouver ce qu'on cherche. Tu peux aussi essayer d'installer NikonScan4 et/ou le pilote Nikon pour Vista sous Windows 7 64 en utilisant le mode de compatibilité Vista SP3 ou XP. NikonScan installera les pilotes pour ton scanner à la fin de l'installation ou au premier lancement si la procédure va à son terme (patiente un peu même si l'installation te semble plantée). En tout cas, il est encore possible d'utiliser ces scanners sous certains OS déclarés incompatibles. Mais Windows 8 y mettra probablement un terme et nous obligera à faire fonctionner des machines virtuelles sur nos PC...  :P

« Réponse #10 le: 10 Fév, 2012, 00:57:16 am »
Bonjour,

Une différence importante entre les deux versions de Vuescan est la possibilité de calibrer le numérisateur sur des cibles IT-8 avec la version pro. J'en ai acheté une (Kodachrome) chez B&H à New York; elles sont moins chères que chez Lasersoft. La calibration permet d'éliminer certaines dominantes de couleur.

Salutations,

Richard

« Réponse #11 le: 10 Fév, 2012, 10:48:30 am »
Bon, je viens de tester l'installation de NikonScan4 et de mon Coolscan V ED (LS-50, USB) sous Windows 7 64 bits (mis à jour en SP1 et aucune nouvelle MAJ sous Win Update).

J'ai pu installer NikonScan4 en utilisant le mode de compatibilité Win XP (en mode Vista, refus) et les pilotes des scanners se sont installés par la suite.

Mais, à l'allumage de de mon scanner, Win7 m'a indiqué que le pilote n'a pas pu être installé. Le LS-50 apparaît alors dans le gestionnaire de périphérique avec un point d'exclamation jaune, donc planté.

J'ai donc suivi la procédure indiquée par Eric7421, et ça marche sans problème ! Il me reste à faire la MAJ de NikonScan4 pour voir si c'est toujours valable.

Aucun autre logiciel lié au scanner n'est installé sur mon WIN7 64 (à part ce que WIN7 installe), donc pas de pilote Vuescan ou Silverfast. L'installation de WIN7 64 est fraîche et a précédé de quelques minutes celle de mon scanner et de NikonScan4.  ;D

(suite) Pour la mise à jour de NikonScan 4 vers v.4.0.3, j'ai décompressé le fichier d'installation Nikon ns403fr.exe avec 7-zip, puis clic droit sur ns403fr\FR\DISK1\setup.exe puis mode de compatibilité Vista SP3 et exécuter en tant qu'administrateur. Au début de la mise à jour, j'ai décoché tous les pilotes disponibles pour garder mon pilote fonctionnel, et ça fonctionne encore.  ;D

(suite 2) en fait de mise à jour, j'ai installé la version 4.0.3 sur la version 4. Je suppose qu'il est préférable d'installer directement la version 4.0.3, que j'ai cru être une MAJ et qui est une version complète téléchargée sur le site de Nikon.  :P

« Modifié: 11 Fév, 2012, 13:16:09 pm par KarlDeGol »

Publicité