Bon, je viens de tester l'installation de NikonScan4 et de mon Coolscan V ED (LS-50, USB) sous Windows 7 64 bits (mis à jour en SP1 et aucune nouvelle MAJ sous Win Update).
J'ai pu installer NikonScan4 en utilisant le mode de compatibilité Win XP (en mode Vista, refus) et les pilotes des scanners se sont installés par la suite.
Mais, à l'allumage de de mon scanner, Win7 m'a indiqué que le pilote n'a pas pu être installé. Le LS-50 apparaît alors dans le gestionnaire de périphérique avec un point d'exclamation jaune, donc planté.
J'ai donc suivi la procédure indiquée par Eric7421, et ça marche sans problème ! Il me reste à faire la MAJ de NikonScan4 pour voir si c'est toujours valable.
Aucun autre logiciel lié au scanner n'est installé sur mon WIN7 64 (à part ce que WIN7 installe), donc pas de pilote Vuescan ou Silverfast. L'installation de WIN7 64 est fraîche et a précédé de quelques minutes celle de mon scanner et de NikonScan4.

(suite) Pour la mise à jour de NikonScan 4 vers v.4.0.3, j'ai décompressé le fichier d'installation Nikon ns403fr.exe avec 7-zip, puis clic droit sur ns403fr\FR\DISK1\setup.exe puis mode de compatibilité Vista SP3 et exécuter en tant qu'administrateur. Au début de la mise à jour, j'ai décoché tous les pilotes disponibles pour garder mon pilote fonctionnel, et ça fonctionne encore.

(suite 2) en fait de mise à jour, j'ai installé la version 4.0.3 sur la version 4. Je suppose qu'il est préférable d'installer directement la version 4.0.3, que j'ai cru être une MAJ et qui est une version complète téléchargée sur le site de Nikon.