Bon blague à part, je trouve que chez Nikon ils ont bien déconné de point de vue de la communication. Le D800 n'est clairement pas un successeur du D700 (c'est pas comme dans le cas D3 -> D4). Il s'adresse(rait) à un public relativement restreint. Il y a un trou dans le milieu de leur gamme. Ils seraient bien inspirés de sortir le futur D400 (en FX et/ou un D700s, ou que sais-je encore...) plus vite, du moins à annoncer une prochaine sortie...Suis-je bête la comm c'est pas leur point fort! Si c'est comme ça qu'ils comptent récupérer des Canonistes... espérons que ce ne soit pas plutôt l'inverse :-)
Jugement un peu rapide non ? En quoi ont-ils déconné ? Ils annoncent le D4, puis le D800. Ils n'ont pas dit que le D800 est le successeur du D700. Ils n'ont pas dit que la gamme était figée et qu'il n'y aurait pas d'autre modèle.
Je pense au contraire, et je ne suis pas payé par Nikon pour le dire, que la comm' a atteint un niveau de transparence que l'on ne connaissait pas encore. Quelle marque répond aux questions de ses clients comme l'a fait Nikon ces derniers jours ? Combien de gens invités aux conférences de presse qui ne sont ni journaliste, ni pro, ni bloggeur mais simple client ?
On aimerait que Nikon dévoile ses plans à 12 mois, oui, mais ça ne fonctionne pas comme ça en photo, Canon ne le fait pas non plus.
Nikon mauvais en comm ? Leur campagne "Je suis" a remporté des Awards mérités.
Ce que je lis dans tous ces messages, entre les lignes, c'est une vraie grosse frustration des acheteurs potentiels (je n'ai pas dit photographes) qui rêvaient d'un modèle qu'ils n'ont pas. Et qui enterrent Nikon alors que rien ne dit que ce modèle ne viendra pas (j'ai pas d'infos).