Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #285 le: 12 Fév, 2012, 16:53:11 pm »
J'ai du mal à croie en une version spécifique de Capture NX2/D800E ?
Jean-Christophe n'a jamais parlé d'une version spécifique de Capture NX2.
Il a simplement dit que la raison officielle qu'invoque Nikon pour justifier la fourniture de NX2 avec le D800 est la nécessité de traiter le moiré qui pourrait poser problème avec le D800E.

Comme NX1 était livré avec le D300 juste avant que Nikon ne sorte NX2, on peut légitimement penser que, sur ce coup, ils en profitent pour écouler les stocks de NX2 avant de lancer NX3.
Mais c'est une pure hypothèse, la raison officielle est la nécessité de traiter le moiré.

Publicité

« Réponse #286 le: 12 Fév, 2012, 17:12:35 pm »
"Ce boitier ne va pas être facile à dompter coté savoir faire et optiques."

Qui peut le plus peut le moins.
Un bon photographe n'est jamais bridé par trop de performances.
C'est plutôt le contraire.
Et puis rien de changé depuis bientôt 2 siècles pour faire une bonne photo.
Les paramètres vitesse, diaphragme, mise au point restent les mêmes.

+1  ;)
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

« Réponse #287 le: 12 Fév, 2012, 17:13:25 pm »
Ce n'est pas la version officielle : le D800E demande un traitement anti-moiré par logiciel, si l'image contient du moiré et donc NX2 est livré pour faire ce traitement.

Jean-Christophe n'a jamais parlé d'une version spécifique de Capture NX2.
Il a simplement dit que la raison officielle qu'invoque Nikon pour justifier la fourniture de NX2 avec le D800 est la nécessité de traiter le moiré qui pourrait poser problème avec le D800E.
J'avais mal compris, version officiel et raison officiel ?

En fait la version officiel de la mise à disposition de Capture NX2 avec le D800E est du au fait que ce boitier ne possède pas de filtre AA, et est donc sujet au moiré !

Mais, la vraie raison est de placer les derniers Capture NX2, (comme lors de la vente du D300), avec les boitiers avant l'arrivé de Capture NX3 ?  :O :O :O

C'est bon comme ça ?
« Modifié: 12 Fév, 2012, 17:29:29 pm par Caille »

« Réponse #288 le: 12 Fév, 2012, 17:43:22 pm »
Mais, la vraie raison est de placer les derniers Capture NX2, (comme lors de la vente du D300), avec les boitiers avant l'arrivé de Capture NX3 ? 
C'est ce que je soupçonne, mais je n'ai aucune info ;)
Ou du moins c'est que j'espère car notre bon vieux NX2 n'aurait rien contre une bonne mise à jour ...

« Réponse #289 le: 12 Fév, 2012, 17:48:26 pm »
C'est ce que je soupçonne, mais je n'ai aucune info ;)
Ou du moins c'est que j'espère car notre bon vieux NX2 n'aurait rien contre une bonne mise à jour ...

Il est déjà passé en 64 bits c'est un grand pas en avant  ;)

« Réponse #290 le: 12 Fév, 2012, 17:55:31 pm »
Oui, il fonctionne très bien mais il y a quand même quelques outils de base à améliorer.
Un vrai outil tampon, ça serait essentiel. C'est trop bête d'avoir à ouvrir PS juste pour tamponner proprement.
Ou encore pour enregistrer des Jpeg à un poids donné...
Pas grand chose en fait, car l'outil est globalement très bien conçu et surtout très performant. Mais quelques manques essentiels qui pourrissent la vie de tous les jours  :-\

« Réponse #291 le: 12 Fév, 2012, 18:02:25 pm »
Oui, il fonctionne très bien mais il y a quand même quelques outils de base à améliorer.
Un vrai outil tampon, ça serait essentiel. C'est trop bête d'avoir à ouvrir PS juste pour tamponner proprement.
Ou encore pour enregistrer des Jpeg à un poids donné...
Pas grand chose en fait, car l'outil est globalement très bien conçu et surtout très performant. Mais quelques manques essentiels qui pourrissent la vie de tous les jours  :-\

exact

« Réponse #292 le: 12 Fév, 2012, 18:08:27 pm »
Mais pour quelle raison, n'y aurait-il pas une fonction anti-moiré dans le boitier lui même ?

Avec les options:

- Désactivé
- Faible
- Moyenne
- Elevée

Comme pour le bruit, le vignettage, et le D-lighting ?

« Réponse #293 le: 12 Fév, 2012, 18:11:01 pm »
La solution anti-moiré dans le boitier, c'est le filtre. Donc un élément physique qu'on ne peut pas activer/désactiver à la demande.
Je suppose qu'un traitement informatique s'appliquerait à l'ensemble de l'image et dégraderait probablement les parties de l'image qui ne nécessitent pas de traitement. Il est donc plus efficace que ce traitement soit appliqué localement, donc en post-production

« Réponse #294 le: 12 Fév, 2012, 18:16:37 pm »
La solution anti-moiré dans le boitier, c'est le filtre. Donc un élément physique qu'on ne peut pas activer/désactiver à la demande.
Mais justement, ce filtre ne fait rien de locale, il corrige globalement l'image, d'où mon interrogation ?

--> Le moiré par Nikon

--> Qu'est- ce que le crénelage (aliasing) ?
« Modifié: 12 Fév, 2012, 18:34:54 pm par Caille »

*

Baron

• Invité
« Réponse #295 le: 12 Fév, 2012, 19:00:30 pm »
Bonjour les gens,

Je viens juste ici pour vous éviter (au cas où) la même mésaventure que moi par rapport au D800.

J'attends l'appareil depuis des mois (des années) et j'ai toujours été à l'affut du premier magazine qui en ferait un sujet.

Ce dernier samedi, je suis tombé sur le Chasseur d'Images de mars qui affichait en gros titre "Un NIKON peut en cacher un autre! D4/D800 . Ni d'une ni de deux, je l'ai acheté sans le feuilleter.

En fait, à l'intérieur du magazine, il n'y a qu'une malheureuse demi-page sur le sujet (le reste est pour la rumeur Canon du 5DMIII) et elle est constituée à 90% de récriminations contre Nikon et à 10% de supputations sur le nouvel appareil. Pas une seule information valide ou confirmée!

Le magazine pousse en reprochant à Nikon ses pratiques en matière de communication qu'il trouve contestable (primeur réservé au site Nikon). Il faut dire que quand on sort le 10 du mois, on est en avance sur les concurrents pour parler des produits sortis en fin de mois. Comment reprocher à Nikon d'annoncer la sortie de son appareil le même jour que le magazine?

Par ailleurs, il paraît fort justifiable sur le fond de choisir soi-même d'annoncer la sortie d'un produit pour déterminer l'attente du public et ça ne lèse en rien les consommateurs. Ce n'est pas comme mettre le produit sur le marché sans qu'il puisse être testé au préalable.

En résumé, CI reproche à Nikon de ne pas avoir pu marquer quelque chose de valable sur son numéro de mars et, en représailles certainement, fait quand même un gros titre dessus... sans marquer la moindre info de valable dans le numéro.

Je suis allé expliquer ma façon de penser sur le site Chassimages auquel l'article renvoie pour avoir une info objective et je me suis fait censurer sans explication et sans avoir obtenu de réponse sur cette manière de faire.

Donc n'achetez SURTOUT PAS le numéro du mois : il ne contient RIEN!!

Et pour ma part, vu la façon de faire, CI est déjà un lointain souvenir...

*

Hérisson jovial

• Invité
« Réponse #296 le: 12 Fév, 2012, 19:25:07 pm »
Merci Baron, je comptais l'acheter demain à la première heure.
J'étais impatient de voir les tests du D800....

Ils sont énervants chez CI, ils ont déjà fait ce coup plusieurs fois.

« Réponse #297 le: 12 Fév, 2012, 19:51:44 pm »
Eh bien moi je vais faire l'inverse.
Je ne me suis jamais abonné et pour soutenir CI je vais le faire pour deux ans.

Il faut dénoncer le mépris des entreprises qui manipulent la presse qui se servent des canards pour assoir leur publicité.

Vive Chasseur dImages

meme la presse étrangère soutient CI...

Chasseur d’Images, Nikon’s new NDA rules and why such rules

Chasseur d’Images is a huge photography magazine in France. Their opinion, camera reviews and ratings are paramount to some of their readers which blindly rely on what’s printed in their pages. Photography manufacturers know that. Their offices are a bit far away West from Paris. They aren’t used getting a presentation of such an important camera as the D800 only the day before the camera is officially unveiled. They need more time. Tired of the new rules, they break the news today and give their readers what they know about the D800, while being aware of the big-bang that is going to induce.
But what are these new NDA rules ? Why such rules ?
Nikon did not appreciate the major leak on the D4 of last month. That leak occured in France as an other paper photography magazine made a terrible scheddule mistake and the January issue went out a bit too early. (The same issue as the Fuji X-Pro1 announcement and the Canon Pro-1 vs Epson Stylus Photo R3000 A3+ printers review) This mistake was not made on purpose but here we are… Japanese HQ did not like it at all and came up with new rules to avoid such leaks : journalists will have the information the day before the launch date. Nothing before. That’s it. This rule should be applied in entire Europe soon. But they started with France…
Nobody likes that. Journalists firts, as they don’t have enough time to prepare their articles and may have to delay their monthly magazine release date. Their readers, while they don’t know what happens backstage, don’t get the same level of quality on the articles they read, especially on the web. I know that Nikon executives, at least in Europe, are not very confortable with that that and their press agency ends up with a lot of extra paper work and a bunch of angry journalist. Nikon is one of the brand that pays a lot of attention to their customers and photographers opinion. They have tight relations with magazines and medias. Every body likes them. Their press staff is very stable and have developed a lot of friendships with journalists. This is Chasseur d’Image thing is going to put the fRench staff in an awkward situation with their European boss, Takumi Tsushida, the former Nikon France manager, but also with their Nippon offices. In the meantime, this incident may help Nikon France / Europe show their Japanese top management that these new NDA rules are both negative and not efficient.

Source : http://www.photographydailynews.com/201 ... king-news/

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #298 le: 12 Fév, 2012, 19:59:14 pm »
Cf. Le sujet NX2, je n'ai pas parlé d'une version spéciale de NX2 mais simplement dit que Nikon le livre avec le D800E pour favoriser le traitement du moiré.

Libre à vous de penser que NX3 arrive, je ne pense pas personnellement mais je peux me tromper. Il serait d'ailleurs bien que je me trompe  :)

Pourquoi ne pas inclure une fonction de traitement du moiré dans le boîtier ? parce que les photos faites avec ce type de boîtier sont toutes reprises en post traitement, qu'il s'agisse de studio, de paysages, on fait du RAW et on le travaille. Qui oserait faire ce type de traitement sur le boîtier ?  ;)

*

Baron

• Invité
« Réponse #299 le: 12 Fév, 2012, 20:26:50 pm »
Eh bien moi je vais faire l'inverse.
Je ne me suis jamais abonné et pour soutenir CI je vais le faire pour deux ans
Je ne vois pas en quoi le client est lésé dans l'affaire. Si le journal sortait en fin de mois, où aurait été le problème? Pour le coup, je trouve que c'est le rédacteur qui émet des supputations non fondées. Nikon a pas différé son annonce QUE pour CI, quand même? C'est une annonce mondiale...

Et surtout, SURTOUT, ca ne change rien au fait que CI a pris tous ses lecteurs pour des pigeons en mettant en gras sur la couverture un titre sur le D800 alors qu'à la date d'impression, il ne connaissait RIEN de l'appareil. Comment est-ce possible éthiquement de cautionner ça?

Publicité