La technique n'est pas le mode rafale, tu seras toujours à côté de l'éclair.
Voici comment procéder:
Mettre ton appareil sur pied. Utiliser la sensibilité la plus basse. Diaphragmer vers les F11- F16 pour réduire l'entrée de lumière. Mettre en pose longue et arrêter la pose après l'éclair. Regarder le résultat à l'écran et corriger les paramètres si c'est trop clair ou trop sombre.
Je conseille aussi de travailler en raw pour avoir une plus grande plage dynamique et récupérer les zones éventuellement trop exposées.
Pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit. Les seuls clichés d'éclairs où le diaphragme est aussi fermé sont ceux où la foudre est très proche, ou des éclairs de jour. On peut ouvrir de F/2.8 à F/13, c'est selon la distance et donc la luminosité des éclairs. En premier lieu, il convient de maitriser les poses de nuit, afin de choisir l'exposition que l'on souhaite donner au paysage (temps de pose plus ou moins long et ouverture de F/5.6 par exemple pour commencer) et choisir le sujet principal de sa photo, car on peut souhaiter un paysage avec des éclairs ou des éclairs comme thème principal. L'éclair vient ajouter de la luminosité, il conviendra donc de fermer un peu plus ou moins selon son intensité.
Voici les cas de figure type:
Au dessus d'une ville: On veille à ne pas cramer les lumières de la ville d'une part, et d'autre part à éviter un ciel trop rouge. Les poses varient de 2s à 8s, ouverture en conséquence. Si la foudre est très proche, on aura plus ce souci de ciel rouge, car la foudre est la source principale de lumière les poses peuvent être de 30s, F/8 minimum. Exemple :
http://www.webemoi.com/Images/foudre/medium/DSC_4262.jpgPaysage avec quelques lumières: Exposition de plus de 10s, ouverture variable selon la distance et l'intensité des éclairs, à partir de F/2.8.
exemple:
http://www.webemoi.com/Images/foudre/medium/CS2009_0727_44587_small.jpgPaysage sombre: 30s et plus, et dans les cas extrêmes 400 isos (si si...). Ouverture qui dépend de la luminosité des éclairs. Exemple
http://www.webemoi.com/Images/foudre/medium/DSC_5754-small.jpg ou
http://www.webemoi.com/Images/foudre/medium/CS2008_0524_09342-small.jpg. On est dans le même cas pour les éclairs rampants de fin d'orage qui sont parfois moins lumineux. Exemple:
http://www.webemoi.com/Images/foudre/medium/CS2008_0831_16724__small-2.jpg.
Variations:
- Beaucoup de foudre sur la photo: Je n'aime pas les montages, aussi la solution viable à mon sens est d'exposer plus longtemps, de une à deux minutes au besoin. Ce que l'on retient néanmoins c'est que le temps de pose n'influe que sur l'exposition du paysage et non pas celle de la foudre. En revanche, en l'augmentant, on augmente aussi ses chances d'avoir des éclairs sur le capteur.
Exemple:
http://www.webemoi.com/Images/foudre/medium/CS2006-DSC_5920.jpgPour finir et résumer:
- 200 isos en principe (c'est le plancher sur mon D300)
- Le temps de pose sert à exposer le paysage
- L'ouverture sert à gérer la luminosité des éclairs
- Si la foudre est très proche, reflexe => minimum F/8 - 9 voire plus...
- Pour éviter ce vilain halo de couleur au dessus de la ville, diminuer le temps de pose ( 2s<p<8s )
Les accessoires indispensables:
- Niveau
- Télécommande
Astuces:
- J'utilise souvent des filtres UV pour éviter les gouttes d'eau sur la lentille frontale ou les essuyer plus facilement mais lorsque je suis au sec, je les retire pour limiter les flares.
- Lorsque c'est possible, je travaille à l'opposé du vent pour limiter les projections de gouttes d'eau
- Scier la partie basse du pare soleil car elle faire rebondir les gouttes d'eau sur la lentille frontale
- Le trépied doit être stable (attention aux rafales de vent)
- Patience et ténacité, la clé de la réussite...
Christophe