*

laf

• Invité
Pb avec mon F-801, help!
« le: 28 Jan, 2007, 10:38:26 am »
Bonjour à tous,

Alors, voilà, j'ai acheté d'occasion un F-801 qui jusqu'ici fonctionnait à merveille : j'ai ainsi bouffé plusieurs rouleaux de HP5 sans aucun problème.

Mais, lorsque j'ai voulu utiliser une Fuji neopan Accros ISO 100, après amorçage sans souci, à la première vue, lorsque j'ai voulu déclancher, c'est comme si l'obturateur était resté ouvert sur un temps de pose infini. Impossible de le fermer. Il finit par se fermer en passant l'alimentation sur "OFF". Plusieurs tentatives sur plusieurs vues ont donné la même chose. J'ai changé les piles, rien à faire. J'ai donc fini par rembobiner la pellicule (foutue bien sûr) et faire des essais à vide, tout refonctionne normalement.

Je me demande si c'est un défaut de la pellicule ou autre chose.

J'ai besoin de vos conseils pour éviter de flinguer d'autres rouleaux de pelloches.

Merci.

*

Jeremy

• Invité
Pb avec mon F-801, help!
« Réponse #1 le: 28 Jan, 2007, 11:37:31 am »
Avez-vous essayé de régler le choix de sensibilité à la main, en débrayant l'automatisme DX ?

*

laf

• Invité
Pb avec mon F-801, help!
« Réponse #2 le: 28 Jan, 2007, 18:38:52 pm »
Citation de: Jeremy
Avez-vous essayé de régler le choix de sensibilité à la main, en débrayant l'automatisme DX ?
Non, je n'ai pas pensé à essayer ça. Mais, j'ai vérifié que le mode DX fonctionnait.

*

laf

• Invité
Pb avec mon F-801, help!
« Réponse #3 le: 28 Jan, 2007, 18:40:44 pm »
Citation de: Etienne
Quel était le temps d'exposition indiqué dans le viseur à ce moment?

Comme le dis Jeremy, est-ce que la sensibilité ne serait plus en mode DX et que malheureusement elle serait positionnée sur 6 iso ?
Le temps d'exposition tournait entre 1/500e et 1/250e selon la lumière étant sur priorité ouverture.
J'ai vérifié que j'étais bien en mode DX.

*

Hors ligne Pierre

Pb avec mon F-801, help!
« Réponse #4 le: 28 Jan, 2007, 18:40:56 pm »
justement, tu devrait débrayer le DX et régler manuellement la sensibilité... sait-on jamais le code que donne la pelloche est peux-être érronné. Tu peux aussi tout simplement enlever le film du boitier et en mettre un autre (hp5) pour voir, tu seras alors vite fixé d'où vient le hic.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

laf

• Invité
Pb avec mon F-801, help!
« Réponse #5 le: 28 Jan, 2007, 23:26:31 pm »
J'avais pas pensé que ça puisse venir d'un pb de réglage de sensibilité, j'espère que je ne vais pas perdre une autre pelloche.
J'essaye demain.

*

laf

• Invité
Pb avec mon F-801, help!
« Réponse #6 le: 30 Jan, 2007, 20:09:50 pm »
Bon, j'ai remis une HP5, et ça fonctionne parfaitement.

Je ré-essaierai une autre fuji à la suite en espérant que ce n'était lié qu'à cette pellicule en particulier.

Est-il possible de se la faire échanger pour défaut de fabrication et comment?

*

etienne.be

• Invité
Pb avec mon F-801, help!
« Réponse #7 le: 30 Jan, 2007, 20:40:45 pm »
certains contacts dans ton boitier sont peut-être simplement sales?

*

Hors ligne Pierre

Pb avec mon F-801, help!
« Réponse #8 le: 30 Jan, 2007, 23:11:07 pm »
Citation de: laf
Bon, j'ai remis une HP5, et ça fonctionne parfaitement.
C'est une bonne nouvelle ça :)
Citation de: laf
... Est-il possible de se la faire échanger pour défaut de fabrication et comment?
Si tu t'entends bien avec ton revendeur, cela doit pouvoir être négociable. Toutefois si tu n'as pas exposer toute la pelloche il te suffit de la remettre dans le boîtier et indiquer manuellement la sensibilité.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

laf

• Invité
Pb avec mon F-801, help!
« Réponse #9 le: 02 Fév, 2007, 09:47:06 am »
L'ennui, c'est que je l'ai rembobinée, il n'y a donc plus rien qui dépasse. Je pensais la rembobiner un peu mais c'est allé trop vite, tout est parti, non, elle est inutilisable.

Je la ramènerai là où je l'ai acheté, on verra. Il m'avait semblé lire sur le site de Fuji, qu'il échangeaient assez facilement les pelloches, je vais vérifier.

*

etienne.be

• Invité
Pb avec mon F-801, help!
« Réponse #10 le: 02 Fév, 2007, 12:43:48 pm »
"L'ennui, c'est que je l'ai rembobinée "
il existe (ou a existé!) des « tire-films », une petite languette avec un ergot qui accrochait le film.

*

Nikkorex F

• Invité
Pb avec mon F-801, help!
« Réponse #11 le: 02 Fév, 2007, 18:18:10 pm »
Aucun souci, cela existe toujours. Et à la rigueur, on va chez son photographe de confiance et lui demande de sortir l'amorce. Les F90 se transforment moyennant une petite somme pour ne plus avaler la languette. J'ignore si cela marche aussi pour le prédécesseur.

*

Nikkorex F

• Invité
Pb avec mon F-801, help!
« Réponse #12 le: 02 Fév, 2007, 18:19:49 pm »
Aucun souci, cela existe toujours. Et à la rigueur, on va chez son photographe de confiance et lui demande de sortir l'amorce. Les F90 se transforment moyennant une petite somme pour ne plus avaler la languette. J'ignore si cela marche aussi pour le prédécesseur.

*

laf

• Invité
Pb avec mon F-801, help!
« Réponse #13 le: 04 Fév, 2007, 08:40:29 am »
Citation de: Etienne
Installe la voir dans ton F801, regle la sensibilité sur DX et regarde la sensibilité qu'il t'affiche. Ainsi tu saura si c'est dû à un problème de codage DX. Juste la mettre dedans et fermer le dos sans presser le declencheur
Je ferai ça quand j'aurais fini ma pellicule actuelle mais, il me semble bien qu'au moment de mettre la fuji, j'ai vérifié que le DX indiquait bien 100 ISO. C'est pourquoi, je me demande si le problème ne vient pas d'ailleurs : par exemple trop grande résistance de la pellicule au dé-bobinage par le boitier. Ce qui serait évidemment un défaut de fabrication.

*

laf

• Invité
Pb avec mon F-801, help!
« Réponse #14 le: 04 Fév, 2007, 21:21:58 pm »
Alors, je viens de mettre ds l'appareil mon 2ème exemplaire de Fuji Neopan Accros et ça a l'air de fonctionner nickel. Ceci me conforte dans l'idée que la 1ère pellicule a 1 défaut de fabrication, elle va donc retourner chez le fabricant.
Merci pour votre aide.