Publicité

*

GF

  • Invité
Conseils pour un deuxième objectif ?
« le: 03 Fév, 2012, 02:20:04 am »
Bonjour à tous/tes,

Je suis un tout petit amateur, en photo, mais j'ai enfin franchi le pas: j'ai investi dans un (vieux) reflex numérique d'occasion depuis une poignée de mois. Du coup, je m'en sers (beaucoup), je lis, j'apprends, je progresse, et c'est le pied, vraiment.
Le problème, c'est que je sens que ma courbe de progression se tasse un peu, et, seul ou en lisant des trucs sur le net, c'est assez frustrant (dès qu'on rentre dans du technique, c'est vraiment du chinois, et je m'y perds). un peu d'aide serait pas de refus, du coup, si certains/es ont du temps.

Un peu de contexte, donc: j'ai un Nikkon D70s, avec un objectif Nikkor AF-S DX ED 1:3.5-5.6GII (je recopie ce qu'il y a écrit, hein, sans avoir aucune idée de ce que ça veut dire). Pour l'instant, je m'éclate avec, mais je pêche sur un truc: le zoom.
Je n'ai pas toujours la possibilité de me rapprocher autant que j'aimerai de mes sujets (je passe le détail du pourquoi), et vu que je suis à Hong Kong et qu'il y a des magasins d'occasions bon marché et assez fournis, je pensais m'équiper d'un autre objectif, ou en trouver un autre plus polyvalent.
Mes usages, pour finir: du généraliste (de la photo de voyage, essentiellement), pas de macro, éventuellement un peu de peu de photo de sport, un peu de basse lumière, voir de photo de nuit.

Ma question, du coup: vous me conseillez quoi, avec un budget de mettons, 150-200 euros maxi, sachant que j'aimerais un truc robuste, pas trop lourd ni trop encombrant ? L'idée générale étant de démarrer en photo avec du matos de deuxième ou troisième génération un minimum polyvalent, quitte à évoluer plus tard quand j'aurais progressé et que je saurais tirer parti d'un matériel plus performant.

De ce que j'ai pu en lire, il y a des choses intéressantes chez Tamron et Sigma, un truc genre 70-200 ou 70-300 (à définir dans le détail) pourrait me convenir, mais j'ai vu qu'il y avait des objectifs plus polyvalent.

Bref, comme vous le voyez, c'est un peu le brouillard. : )

Publicité

*

GF

  • Invité
Conseils pour un deuxième objectif ?
« Réponse #1 le: 03 Fév, 2012, 03:27:52 am »
Bon, je m'auto-réponds, et ça me servira de "note-pour-moi-même", au passage.

Deux modèles qui m'intéresserait, et sur lesquels des avis éclairés m'iraient assez:

Chez Sygma: un 18-200 (, par exemple:), à des prix qui rentrent dans mon budget.

Chez Tamron, idem,  (). Par contre, j'ai du mal à piger la différence avec, par exemple, ce modèle-ci.

Conseils pour un deuxième objectif ?
« Réponse #2 le: 03 Fév, 2012, 04:45:55 am »
Bonjour GF,

Pour ne pas te laisser t'auto-répondre indéfiniment, je vais apporter une petite pierre à ton fil. A lire tranquilement, l'esprit calme et ouvert.
En vrac et dans le désordre:
Essaie de défnir un peu mieux tes besoins, tu comptes utiliser un zoom régulièrement, ou est-ce occasionnel? Préfères-tu avoir plusieurs objectifs qu'il faudra constamment interchanger ou veux-tu un seul objo "couteau-suisse"? La réponse peut influencer le choix final...

Pour commencer, puisque c'est d'un range plus important dont tu as besoin comme tu le dis, l'idée de prendre un 70-300 (voir un 70-200 plus lumineux) est certainement la meilleure. Maintenant le choix de la marque dépend plus des affinités et du budget, car dans le moyenne-gamme il se valent plus ou moins (je laisse la place aux spécialistes de chaque marque qui te vanteront (venderont?) les mérites des unes et des autres).
Pour un usage amateur ce range est en général plus que suffisant. Il faut par contre changer d'objo systématiquement, suivant ce que tu veux prendre et cela parfois gêne certaines personnes.

Ces personnes donc s'orientent souvent vers les trans-standards 18-200 tels que ceux que tu as vus toi-même. L'avantage certain, c'est que tu n'as pas besoin de jongler avec les objos, tu peux tout faire en zoumant, d'où l'appellation "couteau-suisse". Compacts, légers, performants, budget OK, tout semble coïncider avec ta feuille de route. Alors pourquoi pas... C'est l'objo passe-partout pour les voyages et les photos de la famille le weekend. Le hic, c'est simplement que ce genre d'objo est moyennement bon partout, ou dit autrement, pas extraordinairement bon nul part...

Il y a je crois suffisamment de fils sur ce sujet pour voir combien ces objos-là sont soit appréciés soit détestés...
- Apparté sur les Tamron que tu cites, ce sont les deux qui reçoivent le plus de "carton rouge", à cause de leur qualité moyenne. Je me range du côté de la majorité en te disant que, si tu peux, c'est mieux de les éviter... fin de l'apparté -

Pour de la photo en basse lumière, c'est direct objo fixe et lumineux, sinon tu seras toujours sur ta faim (spécialement avec les trans-standards)...
Pour la photo de nuit, un peu plus de latitude (utiliser un trépied, monter les isos, etc, peuvent palier les faiblesses d'un objo peu lumineux).

Bref, et en résumé:
Avoir le plaisir de jongler avec les objos = standard + zoom
Se la couler douce sans chercher plus loin = trans-standard
Chercher la qualité même en basse lumière = zoom lumineux (ouverture f2.8)

Ceci étant dit...

(dès qu'on rentre dans du technique, c'est vraiment du chinois, et je m'y perds).

et vu que je suis à Hong Kong

= Tout s'éclaire...

avec un budget de mettons, 150-200 euros maxi, sachant que j'aimerais un truc robuste, pas trop lourd ni trop encombrant ?

= Ceci est la fiche technique d'un petit appareil numérique portable... Attention donc car un reflex n'est pas un portable.


"j'ai un Nikkon D70s, avec un objectif Nikkor AF-S DX ED 1:3.5-5.6GII (je recopie ce qu'il y a écrit, hein, sans avoir aucune idée de ce que ça veut dire). "

= C'est par là qu'il faut commencer à lire, c'est mieux d'avoir une idée de ce qui est écrit, pour pouvoir acheter un autre objo! En plus tu n'as pas tout recopié...
regardons un peu:
Nikkor = la marque.
AF = Auto-Focus (mise au point automatique, c'est le couple boitier-objo qui fait la mise au point pour toi).
-S = cet objo possède un moteur interne pour l'auto-focus (les objo qui ne sont pas AF-S n'ont pas de moteur interne et c'est le boitier seul qui fera la mise au point -si le boitier possède un moteur!).
DX = format "digital" avec un plus petit capteur, qui se distingue du format FX, plus grand capteur.
ED = indique qu'une lentille ED fait partie de la composition interne de l'objo.
18-55 = tu n'as pas écrit cette info mais je suppose que c'est cela. La taille de ton zoom. Tu couvres une distance de 18mm à 55mm.
1:3.5-5.6 = indique le plus grande ouverture possible aux deux extrèmes de ton zoom, soit f3.5 à 18mm et f5.6 à 55mm. Sans doute l'info la plus importante sur l'objo puisque cela indique sa luminosité...
G = indique que l'objo ne possède pas de bague extérieure de diaphragme, le changement de ce dernier se faisant via le boitier. Les objos avec une bague sont notés "D"
II = tu t'en doutes, deuxième génération...

Je vois que ma prose commence à être trop longue, je m'en tiens là pour cette fois.
Bonne continuation dans tes lectures et bon courage dans ton choix.

Amicalement.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Conseils pour un deuxième objectif ?
« Réponse #3 le: 03 Fév, 2012, 08:09:44 am »
[...] avec un objectif Nikkor AF-S DX ED 1:3.5-5.6GII [...]
Ca ressemble effectivement à une partie de la plaque signalétique du 18-55 ... ère génération (non stabilisé).
Citer
Je n'ai pas toujours la possibilité de me rapprocher autant que j'aimerai de mes sujets [...]
En gros, il te faudrait un zoom téléobjectif...

1° fais l'impasse sur les Sigma-Tamron 18-xxx de très mauvaise réputation.
2° regarde un peu du côté d'un nikon AFS 55-200 f/4-5.6 VR c'est d'une bonne qualité optique et je pense qu'a HK tu peux en trouver dans ton budget.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

GF

  • Invité
Conseils pour un deuxième objectif ?
« Réponse #4 le: 03 Fév, 2012, 08:55:51 am »
Un énorme merci, d'abord, vraiment. Il y a plein de choses qui se sont éclaircies, et, du coup, je viens de passer des heures à parcourir le forum avec un oeil neuf.
Effectivement, mon objectif actuel est bien du 18-55.

J'en ai profité pour affiner ce qu'il me faudrait, du coup, même si je n'ai toujours pas de réponse claire.
1/ le combo standard + zoom, je crois que c'est pas pour moi, en tout cas tant que je suis en vadrouille ici. Je suis maladroit et peu soigneux, et ça va tomber, prendre la poussière et la durée de vie sera limitée. Accessoirement, j'ai pris l'habitude, avec mon vieux bridge, d'avoir mon matos dans le sac, et deux objectifs, dont un long range, c'est juste pas jouable dans le contexte, sans changer mes habitudes (anticiper une sortie photo, notamment, est un truc que je ne fais que rarement). Pas envie, donc, mais je garde l'idée pour plus tard.
Mais, bon, peut-être, avec le modèle dont tu me parles, Pr. Blurp, quand même, c'est tentant... Je vais regarder ça de plus près.

2/ un trans-standard. Hum... j'hésite, mais, finalement, avec un objectif comme ça, ça ressemble à un super bridge, et j'en ai déjà un, qui traîne parfois dans une poche. Ca fait un peu doublon, donc. Du coup, vu qu'on y gagne pas autant que je pensais en qualité, c'est pas aussi intéressant que ce que je pensais.

3/ Zoom lumineux. Effectivement, ça, ça m'intéresse (aussi, mince). Une de mes grosses frustrations reste de ne pas être foutu de faire des photos correctes dès que la luminosité chute, et il y a quelquechoser à creuser de ce côté-là.
Par exemple, le Sigma 17-70 mm f/2.8-4.0 DC Macro OS HSM* (voir me semble pas mal du tout. Plus lumineux, avec plus de range que mon actuel, sans en arriver à un téléobjectif intransportable facilement. Tout bénef, donc. Il reste un peu cher, même en occasion... Pour avoir cherché un peu ce qui se fait sur HK, ça reste hors budget en 2.8 (trop récent, je pense). Mince...

L'essentiel du problème, en fait, c'est que 55mm, c'est trop court, et souvent. Dernier exemple en date: un ouvrier (chinois) qui bossait sur le toit d'un immeuble. Contre-plongée, forcément, et il y a un limite nette à l'endroit où on peut se rapprocher physiquement (au niveau de l'angle). Du coup, je shoote, et je recadre l'image derrière sur l'ordi, mais c'est vraiment pas satisfaisant... Et c'est le genre de mésaventure qui m'arrive trop souvent encore.

En fait, je suis surtout en train d'intégrer qu'il va falloir que je me pose lourdement des questions sur ce que je veux faire au niveau photo. On ne peux pas tout avoir dans la poche si on espère monter en qualité, par rapport à un compact ou à un bridge. Va falloir que je cogite un peu à ça, et que je regarde ce qui se fait sur le marché...

J'ai quand même l'impression de comprendre enfin ce que c'est de faire vraiment de la photo, tiens, maintenant, et que maintenant que j'ai mis le doigt dans la machine, il y a une grosse chance que le bras parte avec... mais c'est plutôt plaisant. : )

Une question, malgré tout, que je me pose: comment on gère la combinaison boitier/objectif ? Comment on sait si c'est cohérent ? Par exemple, avec un vieux comme le mien (D70S, donc), est-ce vraiment la peine de chercher un objectif de milieu de gamme ? Un zoom f/2.8-quelquechose, par exemple ?

Amicalement, et merci encore...

GF

* Un gros merci pour les explications sur les machin ésotériques. Je rezieuterai ça (sur cet exemple, notamment, j'ai pas vérifié ce que voulait dire tout ce qui suit f/2.8-4.0) sur la page adéquate du site.
« Modifié: 03 Fév, 2012, 09:04:32 am par GF »

Conseils pour un deuxième objectif ?
« Réponse #5 le: 03 Fév, 2012, 09:31:09 am »
Vieux machin, vieux machin... Il a quel âge d'abord, ton D70s?  :lol:

Je n'ai pas eu de D70 (s ou pas s) entre les mains mais les retours que j'ai pu en avoir, c'est qu'il n'a rien du mauvais cheval et quelques membres de NP continuent de l'utiliser avec satisfaction. La principale faiblesse qui lui est reprochée est une piètre montée en sensibilité (on parle d'une limite à 400 ISO). Il me semble cependant que le D70s est équipé du même capteur que les D80 & D200 et devrait donc monter honnêtement jusqu'à 800 ISO sans débruitage.

Quant au choix des optiques, rien ne s'oppose à ce que tu recherches des objectifs de qualité, que tu apprécieras d'autant plus lorsque tu changera ton boîtier pour un modèle plus récent et performant; "les boîtiers passent, les optiques restent".  ;)
Une photo dépend à 10% du boîtier, à 20% de l'objectif et à 70% du photographe.  :)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Conseils pour un deuxième objectif ?
« Réponse #6 le: 03 Fév, 2012, 18:52:19 pm »
Il me semble cependant que le D70s est équipé du même capteur que les D80 & D200 et devrait donc monter honnêtement jusqu'à 800 ISO sans débruitage.
Pas tout à fait, le capteur du D70 est un 6MP un peu moins bon que celui du D80 ou D200 au niveau du bruit. Mais bon, 800 iso bien exposé, ça marche ;)

Pour compléter sur les optiques, il y a aussi la solution du 18-105 VR qui est intéressante.

*

reivilos

  • Invité
Conseils pour un deuxième objectif ?
« Réponse #7 le: 03 Fév, 2012, 20:43:12 pm »
2° regarde un peu du côté d'un nikon AFS 55-200 f/4-5.6 VR c'est d'une bonne qualité optique et je pense qu'a HK tu peux en trouver dans ton budget.

Je suis assez d'accord avec ça, j'avais eu un peu la même démarche autrefois. Un 55-200 a été la réponse très satisfaisante, pour un prix d'occasion assez dérisoire. La finition est un celle d'un objectif "kit" mais la qualité optique est remarquable pour un objectif de ce prix. Les Nikkor 18-55 et 55-200 sont loin d'être ridicules !

Le mien était la version non VR, le seul défaut optique flagrant était une distorsion assez forte à 135mm. J'ignore si ce défaut se retrouve sur la version VR qui n'a pas tout à fait la meme formule.

Même si aujourd'hui j'ai un 70-300VR, je ne garde que des bons souvenirs de mon 55-200, qui s'est d'ailleurs bien vendu avec mon vieux D60.


Conseils pour un deuxième objectif ?
« Réponse #8 le: 04 Fév, 2012, 16:23:09 pm »
S'il n'y a que ça pour te faire plaisir,alors voyons voir les signes cabbalistiques propoes au Sigma

Sigma 17-70 mm f/2.8-4.0 DC Macro OS HSM

Sigma = nome de la marque (et je ne me moque pas, commençons par le commencement).
17-70 mm = taille du zoom.
f/2.8-4.0 = ouverture minimale possible aux deux extrèmes du zoom; f2.8 à 17mm et f4 à 70mm.
DC = spécial "digital" (équivalent du "DX" chez Nikon), par rapport au "DG" (FX chez Nikon).
Macro = permet de pratiquer de la "pseudo-macro" (mais entre nous, c'est surtout pour nous faire y croire, hein).
OS = équivalent de "VR".
HSM = équivalent de "(AF-) S", indique que l'objectif possède un moteur interne pour l'auto-focus.

Même si je préfère de loin le schéma 1) couple 18-55mm et 55-200mm, l'option 18-105 n'est pas une mauvaise idée non plus.
Je ne suis pas sûr non plus que tu y gagnes beaucoup à passer de 55mm à 70mm, l'écart est vraiment tès faible, et à peine plus lumineux...
Enfin, si tu ne veux pas faire doublon avec ton bridge, il va falloir apprendre à être plus soigneux et découvrir le plaisir de changer d'objectif...
Et retire ton bras de la machine, tu en auras besoin pour zoumer ou pour déclencher...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

GF

  • Invité
Conseils pour un deuxième objectif ?
« Réponse #9 le: 05 Fév, 2012, 07:43:25 am »
Merci à tous pour les infos, c'est quand même assez génial d'avoir des "vieux" passionnés qui filent un coup de main aux p'tits nouveaux dans mon genre.

Bon, après réflexion, effectivement, le combo 18-55 + 55-200 semble être le meilleur compromis, même s'il faudra que je fasse en fonction des disponibilités ici, et qu'il faudra que je botte les fesses pour faire attention à mon matos. Je pars en chasse dès demain, et je vous tiens au courant...

Merci encore !

Amicalement,

GF

Conseils pour un deuxième objectif ?
« Réponse #10 le: 06 Fév, 2012, 08:02:45 am »
Pas tout à fait, le capteur du D70 est un 6MP un peu moins bon que celui du D80 ou D200 au niveau du bruit. Mais bon, 800 iso bien exposé, ça marche ;)
J'ai confondu avec le D40x...  :-[
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité