Donc si on possède un boitier DX on est pénalisé au niveau des objo grand angle, un 14-24 fera un 21-36 sur un boitier dx et un 14-24 sur un boitier fx.
Tu as tout compris !
Note bien que pour pallier au manque de grand angles en DX (à cause du facteur x1.5), des grand-angles adaptés au format DX ont vu le jour (10-24 DX ou 12-24 DX par exemple).
Note également qu'avec les téléobjectifs c'est plus intéressant car un 80-200/2.8 cadre comme un "équivalent 120-300/2.8", mais sans le poids ni le prix d'un "vrai" 300 mm

En gros on se retrouve avec un multiplicateur x1.5 intégré, mais sans être pénalisé côté luminosité et performances optiques.
Et finalement, aucun intérêt pour moi d'acheter le 17-55 DX si premièrement ça devient un 26-83, et deuxièmement il sera moins utile si un jour je passerais au full frame.
Aucun intérêt... ça c'est à toi de voir : ce type de zoom pro propose une qualité de fabrication optimale (pour résister à un usage intensif), l'ouverture est à f2.8 constant et la qualité optique au top...
Après, utiliser un objectif DX en 24x36 n'est pas intéressant, parce que ces objectifs ont une couverture d'image adaptée au DX (format 16x24 mm) mais pas au FX (24x36 mm). Du coup avec un objectif DX utilisé en 24x36 tu te retrouves avec une image ronde et des angles complètement noirs (il y a quelques exceptions : certains zooms couvrent le format 24x36 sur une partie de leur plage de focales, mais c'est anecdotique et peu pratique).
Pour pallier à cela les boîtiers FX Nikon proposent un recadrage automatique (débrayable), mais du coup on se retrouve à nouveau avec un coef de x1.5 et on perd des pixels dans l'opération : un D3/D700 dispose d'un capteur de 12 mp, mais utilisé en mode DX on tombe à 5.1 mp seulement ! Donc l'achat d'un ou deux objectifs DX est pertinent tant qu'on a un boîtier DX, mais le jour ou on passe au 24x36 il vaut mieux revendre les objectifs DX en même temps.
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