Hors toute considération de prix, je ne trouve pas la différence négligeable même avant agrandissement. Mais il me semble avoir lu sur le sujet du full Fram que la qualité de l'agrandissement dépend du nombre de pixels et non pas de la taille du capteur.
Et que la seule différence entre le Full Fram et nos capteurs concerne la focale avec ses conséquences sur la profondeur de champ.
Alors quid ?
Rien ne semble moins sûr. Car mettre un nombre énorme de photosites dans un format minuscule de capteur augmente inévitablement ce qu'on appelle le "bruit" (et qui s'apparente un peu au "grain" en argentique, avec des problèmes de colorimétrie en plus).
Voilà pourquoi j'espère vivement que Nikon, à la longue, renoncera à ces minuscules capteurs Sony équipant actuellement ses boîtiers numériques. Mais évidemment, on pourrait alors oublier ses objos "DX".
Si je devais m'équiper aujourd'hui en numérique, j'éviterais, à part éventuellement un zoom de base livré pas cher en kit, ces "DX" qui, j'espère, dans un avenir proche ne serviront plus à grand'chose sur les boîtiers à venir.