Pour résumer; clairement, le D800 et notamment le D800E, n'est pas un upgrade du D700. C'est autre chose. Il faut plutot se dire: quels sont les sujets que je photographie en général et quel est le couple boitier/capteur qui convient le mieux à mes sujets.
Si je fais du portrait, en grand tirage ou pas, de le photo généraliste, que je n'ai pas besoin de recadrer, je n'ai pas forcément besoin de 36Mpx. Un D700 conviendra très bien.
Si je fais du paysage ou du studio pour de la photo nécessitant le rendu de détails très fins ET si je dois faire des agrandissements importants, 36Mpx sont un plus., et je choisirai le D800E, ou le D800 si je ne veux pas me préoccuper du démoirage.
Si je fais du reportage et qu'il me faut une grande réactivité de l'AF, une bonne cadence de prise de vue et une bonne sensibilité en basse lumière, ainsi qu'une grande exactitude de visée, il me faudra...... Un D4 ou un D3s
Si je cherche un bon compromis entre toutes ces exigences, je choisirai...... un D3x
Donc, les alternatives au D700 sont diverses. Aucune n'est universelle. Sauf éventuellement le D3x, mais à un tarif stratosphérique, et pour combien de temps?

Auparavant, la logique de gamme était du genre "qui peut le plus peut le moins". Nikon vient de confirmer que la gamme des boitiers pro s'oriente vers un positionnement plus typé en fonction d'utilisations spécialisées, voire hyperspécialisées.
Tiens, au fait, quelqu'un a une idée de la capacité du buffer du D800?