Publicité

*

lamouette

• Invité
message "err" sur D80
« le: 29 Jan, 2012, 17:11:32 pm »
Bonjour,
depuis quelques jours mon D80 affiche le message erreur "err" lorsque je l'allume. Il faut déclencher au moins une fois (la photo n'est pas prise) pour que je puisse prendre une photo. Le boitier a 4 ans il est équipé d'un 16-85VR. Ce problème est apparu épisodiquement il y a quelques semaines. Aujourd'hui c'est chronique. Quelqu'un connait-il l'origine de ce problème? merci de votre aide.

Publicité

message "err" sur D80
« Réponse #1 le: 29 Jan, 2012, 17:24:49 pm »
Bonjour,

Après avoir fait quelques déclenchements, il fonctionne normalement ?

1) - Regarde si il n'y a pas de jeux entre l'objectif et le boitier, manipule légèrement l'objectif lorsque le message d'erreur s'affiche.
2) - Vérifie les contacts de l'objectif et du boitier, un petit nettoyage avec un coton tige et un peut d'alcool (enlève la batterie par précaution)

Tu peux également faire une réinitialisation (voir ci-dessous) du boitier, mais j'en doute.

Caille
« Modifié: 29 Jan, 2012, 17:57:00 pm par Caille »

message "err" sur D80
« Réponse #2 le: 29 Jan, 2012, 17:43:41 pm »
En général c'est le signe précurseur d'un obturateur fatigué qui va lâcher .( sauf pour les D2H dont c'est la maladie ).

message "err" sur D80
« Réponse #3 le: 29 Jan, 2012, 17:54:44 pm »
Lorsque l'obturateur lâche, ce n'est pas franc ?

message "err" sur D80
« Réponse #4 le: 29 Jan, 2012, 22:34:41 pm »
Lorsque l'obturateur lâche, ce n'est pas franc ?

Pas toujours et dans ces cas le message ERR est souvent précurseur d'après ce que j'en ai lu ici et là ... Par exemple :

http://www.pixelistes.com/forum/obturateur-d80-hors-d-usage-apres-seulement-6500-photos-t105945.html

http://www.pixelistes.com/forum/probleme-obturateur-d200-t15945.html
« Modifié: 29 Jan, 2012, 22:40:36 pm par nikonchester »

*

nurbua

• Invité
message "err" sur D80
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2012, 10:04:22 am »
Pour moi cela m'est arrivé j'ai résolu le pb ....pour l'instant comme ceci
J'ai enlevé l'objectif et avec une batterie en pleine charge j'ai déclenché un foule de fois , j'ai remis l'objectif, et cela fonctionne ....pour combien de temps pour l'instant au moins plusieurs centaines de déclenchement.
Il doit s'agir je pense de contact défectueux entre l'objectif et le boitier may be ???
Tiens nous au courant
Cordialement

*

lamouette

• Invité
message "err" sur D80
« Réponse #6 le: 05 Fév, 2012, 20:12:35 pm »
merci des conseils
honnêtement je n'ai pas compris comment déclencher sans l'objetif :-[ :-[
j'ai changé l'objectif, j'ai toujours le même pb
l'obturateur reste fermé très longtemps et la photo n'est pas prise. Il faut délencher une seconde fois pour qu'il s'ouvre, généralement je peux prendre la photo d'après. 9a recommence dès la suivante....  J'ai peur qu'il soit effectivement fatigué. Je pense le faire voir chez un revendeur... 

*

nurbua

• Invité
message "err" sur D80
« Réponse #7 le: 05 Fév, 2012, 20:20:41 pm »
Mettre en position manuel le sélecteur de programme
Enlever l'objectif
et déclencher
A essayer

*

lamouette

• Invité
message "err" sur D80
« Réponse #8 le: 25 Fév, 2012, 09:56:32 am »
j'ai essayé la manipulation conseillée, inefficace pour mon problème.
un photographe dans une boutique pense que c'est électronique et pas mécanique (24000 déclenchements). C'est 50€ le devis et au moins 200/250€ la réparation selon lui chez Nikon...
Sur son conseil j'ai réinitialisé le boitier...sans effet.
Est-il possible qu'une carte SD défaillante puisse "contaminer" mon D80?
Je m'explique: En novembre je suis allé en Tunisie avec mon vieux Bridge koddak, en fin de séjour sans incident particulier toutes les photos de la carte SD ont été perdues. L'appareil ne reconnaissait plus la carte. Je pense l'avoir essayé sur mon D80 pour tenter de récupérer le photos, sans succès. Le message "ERR" a commencé à apparaître épisodiquement en décembre. Aujourd'hui il prend une photo pour 5 à 10 déclenchements. au secours!

Publicité