Publicité

*

clodener

• Invité
Diapos scannées en TIFF, les convertir en NEF
« le: 29 Jan, 2012, 14:01:21 pm »
Salut à tous.
J'ai scanné 8000 diapos il y a quelques années déjà en TIFF, ce que tout le monde recommandait à l'époque. J'ai bien gardé tous les TIFF originaux. Mais il arrive que j'aie un TIFF original plus x TIFF modifiés, ce qui commence à faire lourd en termes de stockage. Depuis j'ai découvert les RAW de Nikon, c'est à dire les NEF. Ils sont moins lourds et permettent de conserver x versions d'une photo dans un seul fichier et de les modifier à l'infini, mais ça vous le savez déjà.
J'ai commencé à re-scanner mes diapos en NEF, mais 8000 x 3 minutes, vous voyez le problème.
D'autant que j'ai la possibilité d'ouvrir mes TIFF originaux dans Capture NX et de les enregistrer en NEF.

Question :
cela fait-il du sens ? et que valent mes NEF fabriqués à partir d'un TIFF par rapport à un scan direct en NEF ?

Je ne poserais pas la question ici si j'avais trouvé une réponse sur le Net.

Claude

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Jan, 2012, 14:11:53 pm »
Bonjour,

Je ne vois pas un grand intérêt à transformer les TIFF(s) en fichiers NEF(s)
Tes fichiers TIFF(s) sont des versions 8 ou 16 bits ?
Il y a peut être un intérêt si ce sont des versons 16 bits ?

Le scan direct en NEF permet d'avoir les réglages complet de ce format sous Capture NX2.

Quel est le poids de tes TIFF(s) ?

Caille
« Modifié: 29 Jan, 2012, 14:14:59 pm par Caille »

*

clodener

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Jan, 2012, 14:54:09 pm »
Pas simple de te répondre de façon précise,  mais j'ai fait au mieux:
- mes TIFF sont en 8 bits et à la taille maxi font 57 Mo
- mes NEF en 14 bits, toujours en taille maxi font 130 Mo
- un TIFF converti en NEF fait la même taille que l'"original" soit 57 Mo
Toutes mes diapos ne valant pas le détour, je les scanne maintenant en taille 1200 x 1800 en NEF 14 bits soit environ 10 Mo.

Le but final serait de conserver un scan par diapo dans mes "archives" à partir duquel je ferai du JPEG autant que de besoin, éventuellement du TIFF si nécessaire, bref comme avec une nouvelle photo APN en NEF.
Je balance entre qualité et temps, le plus simple serait de scanner une nouvelle fois en NEF 14 bits (avec un coolscan V de chez Nikon). Si convertir en NEF n'a que peu d'impact sur la qualité, dans la plupart des cas je ferai la conversion et lorsque cela en vaut la peine je peux re-scanner.
Claude

*

euphox

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Jan, 2012, 19:23:19 pm »
Bonsoir à toi.
Tu ne peux pas convertir des documents TIFF en NEF, pour la simple et bonne raison que si tes dias de l'époque n'ont jamais été pris au format RAW, ils ne contiendrons de toute manière aucune information supplémentaire, qui sont propres à ce format particulier. Ces informations sont faites à la prise de vue, et ne peuvent en aucun cas être retrouvées par la suite. Comme de vouloir augmenter la qualité d'une photo prise à 140dpi, tu auras beau vouloir l'enregistrer à 300dpi, ce ne serons que des artifices réalisés par le logiciel, mais pas de la qualité.
Maintenant, à mon avis, le mieux reste de sauvegarder en TIFF sur un support externe, de les graver sur DVD, c'est tout de même assez peu onéreux à l'heure actuelle.
Amicalement, MB

*

clodener

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2012, 17:11:24 pm »
Merci de ton commentaire.
Bien entendu la partie Développement n'existe pas dans les NEF scannés, qu'ils le soient directement ou par conversion.
Par contre et c'est ça que je trouve intéressant avec un NEF on peut revenir sur tous les réglages sur une photo que ce soient version par version ou étape par étape.
Par contre en TIFF une fois que c'est fait et enregistré non, il faut repartir de zéro et garder chaque version ... ou pas.
Comme je suis loin d'être un as et donc perfectible, il m'arrive souvent d'avoir plusieurs versions de la même photo en TIFF, ne serait ce qu'avec des tailles différentes.

Clairement si convertir en NEF est neutre c'est ce que je vais faire systématiquement.
Amic
Claude

*

euphox

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2012, 19:36:05 pm »
Oui, revenir sur des réglages, mais avec des informations qui existent depuis la prise de vue. Autrement, tu pourras juste faire les mêmes réglages que tu peux effectuer avec une image JPEG ou TIFF, rien de plus. Pour moi, mais c'est mon avis, ça ne servira à rien d'autre que te donner une masse de travail.
Amicalement, MB

*

totojpg

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Fév, 2012, 17:47:09 pm »
Bonjour,

La question de Clodener, je la comprends parfaitement: comment se servir de la propriété de NX2 de "garder les traces"en format NEF , sans alourdir le fichier, pour gérer toutes les évolutions que l'on apporte ensute à une photo, au fur et à mesure qu'on apprend à corriger par exemple. et quand comme dans son cas on a déjà un TIFF 8bits déjà fait, vaut il mieux, en termes de qualité, rescanner la dia en NEF 14 bits ou convertir le tiff en NEF par NX2?

Vos réponses sont un peu déconcertantes: en gros ça ne sert à rien car ce n'est pas du NEF d'origine, on a perdu les infos natives.
Oui d'accord, mais la question est : avec au départ une dia, comment optimiser la qualité.

Je me pose également la même question, après avoir scanné des milliers de photos en dng et tiff sous vuescan, et avoir découvert NX2 ensuite.

*

clodener

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Fév, 2012, 19:07:27 pm »
Merci totojpg, de tes précisions qui sont en ligne avec les questions que je me pose.

J'ajouterai :
- question stockage cela fait longtemps que j'ai laissé tomber les CD et DVD qui ne sont pas éternels et surtout qui ne sont pas tous lisibles par tous les lecteurs passés et à venir
- je suis donc passé aux disques durs externes

En pratique je cherche une solution pour ne garder qu'une version originale de chaque diapo, quand ce sera fait  je pourrai vendre le scanner et ranger mes diapos.
Sachant que tout compris il faut environ 5 mn pour nettoyer puis scanner une photo argentique avec le Coolscan V et 15 secondes pour transformer un TIFF en NEF.

Evidemment que je n'aurai pas les infos des NEF de 2012, mais je sais que la diapo était du Kodachrome, avec la date dessus, j'arrive même à me rappeler quel appareil c'était et très souvent l'objectif utilisé, surtout quand j'ai patiemment noté sur la diapo tout ce qui était technique, mais c'était en d'autres temps.
Par contre avec un NEF j'ai une trace de tous mes réglages successifs. Ce qui n'est pas le cas avec des TIFF. Avec les NEF je peux supprimer les poussières, réduire le grain, recadrer à volonté et toujours changer d'avis et revenir dessus, ce n'est pas le cas avec les TIFF.
D'où mes questions rescanner mes TIFF ou les convertir en NEF, si c'est sans perte de qualité il n'y a aucune hésitation possible.
Allez savoir mais mes petits-enfants seront peut-être des as de la photo qui feront des merveilles avec mes scans à condition de revenir à l'original en deux clics.
Amicalement
Claude

*

totojpg

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Fév, 2012, 19:56:32 pm »

Allez savoir mais mes petits-enfants seront peut-être des as de la photo qui feront des merveilles avec mes scans à condition de revenir à l'original en deux clics.

(Pourvu que NEF existe toujours, évidemment...)

Bref on s'est bien compris. Mais on n'a pas la réponse...

Pour ma part j'ai commencé par faire beaucoup d'erreurs de néophite en traitant mes photos tif avec Vuescan, et comme c'était en destructif, j'ai perdu de l'info sans être content du résultat. Aujourd'hui je sais mieux traiter avec NX2 ou CameraRaw et photoshop , alors je n'aurai pas trop d'hésitation, pour les plus belles il faudra rescanner.
Puis, dans ma phase d'apprentissage, j'ai découvert un jour que Vuescan pouvait émettre aussi un "raw" dénommé rawxxx.tif, et un .dng, qui font 110 Mo. Je l'ai alors utilisé régulièrement en traitant le dng avec Photoshop et en gardant le raw comme "négatif".
Puis j'ai découvert et préféré NX2. Le dng n'est pas supporté par NX2 (à moins qu'on puisse le convertir avec Photoshop?)
Peut on à partir de ces "originaux" en rawxxx.tif pour refabriquer un "bon NEF" et continuer avec NX2, sans avoir perdu en qualité par rapport à la solution de  scanner direct en NEF avec Nikonscan. That's the question.

*

clodener

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Fév, 2012, 00:00:11 am »
Il suffit d'être vigilant et de faire la conversion qu'il faut au moment où il faut.
Nous avons de la chance en 2012 de pouvoir transmettre à nos descendants tout ce que nous avons vu ou voulu voir.

Perso je n'ai pratiquement aucune photo de mes parents ou de ma soeur à la suite de disons une vie familiale compliquée, les nouveaux se dépêchant de liquider les photos papier des ex.
Claude

*

clodener

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Fév, 2012, 00:03:47 am »
Un jour je saurai faire une citation! :P

« Réponse #11 le: 24 Fév, 2012, 10:23:06 am »
Question :
que valent mes NEF fabriqués à partir d'un TIFF par rapport à un scan direct en NEF ?

Potentiellement, le NEF issu du scan direct devrait te permettre une plus grande latence dans les post traitements ultérieurs. mais ces post traitement deviendraient obligatoires.
Maintenant, il me semble que NX présente pas mal de limitation pour les NEF issus des coolscans  (n'ouvre pas les NEF en niveau de gris ?, ...) ce qui peut réduire l’intérêt du NEF.  Les autres derawtisseur (LR, Aperture, CS, DXO, ...) peuvent peut être offrir d'autres avantages s'ils sont capables de traiter les NEF issus des coolscans, ce que je ne sais pas.

*

clodener

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Fév, 2012, 11:27:06 am »
(n'ouvre pas les NEF en niveau de gris ?, ...) ce qui peut réduire l’intérêt du NEF. 

Cela n'est pas un problème pour moi en tout cas, puisqu'il est conseillé de scanner les films noir et blanc en couleur, ce que fais, et de les "convertir en noir et blanc ensuite.
Claude

*

totojpg

• Invité
« Réponse #13 le: 01 Mai, 2013, 03:22:21 am »
Bonjour,
On était allé assez loin dans la réflexion, je trouve, mais il a manqué une dose de réactions de connaisseurs.
Cher Clodener, retentons le coup: Quoi de neuf, un an après, les outils ayant un peu évolué (sauf chez Nikon et les NEF), sur ce sujet passionnant? :)
« Modifié: 01 Mai, 2013, 03:33:06 am par totojpg »

*

En ligne Pierre

« Réponse #14 le: 02 Mai, 2013, 18:32:49 pm »
A mon sens pour les utilisateurs de NX2

Deux choses:
- Scans directs en NEF (RAW) à un intérêt pour conserver une trace de son travail et y revenir dessus pour un poids inférieur au TIFF puis PSD ou travail dans Photoshop ou là on eut conserver les claques de travail  mais cela entraine un certain poids.
- Convertir des TIFF en NEF peu d'intérêt SAUF si on travail  sur ce TIFF ( donc ancien) et que l'on souhaite conserver son travail en travaillant avec NX2

Bref, on peut utiliser ces différents formats mais alors ne pas se limiter à NX2 si on veut de la souplesse et une meilleure productivité.

Là en ce moment même je suis en train de numériser avec vuescan des fichiers au format TIFF même si je sais que ceux à qui ils sont destinés travaille avec NX2 et Photoshop. Car je trouve que le format TIFF est plus pérenne dans le temps que le RAW.... à lui s'il veut des NEF de s'en faire, moi je fournis un fichier qui à l'avante d'être lisible sur tout système d'exploitation via les explorateurs dedits systèmes.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité