Boitier F2A Photomic
« le: 25 Jan, 2007, 18:55:36 pm »
Bonjour à tous.

Je voudrais savoir si il existe un additif type anneau de caoutchouc pouvant se monter sur le viseur (prisme DP11).
En effet, utilisateur récent de ce beau boitier, j'ai remarqué que j'avais rayé mes verres de lunettes correctrices en les appuyant sur le prisme.
Visiblement, l'oeilleton de visée comporte un filet sur lequel doit pouvoir se visser un dispositif complémentaire.

Merci d'avance pour vos réponses.

Boitier F2A Photomic
« Réponse #1 le: 25 Jan, 2007, 19:10:04 pm »
l'oeilleton de visée du F3 convient à merveille ! de plus, contrairement à celui du F2 qui avait tendance à se cavaler, il est muni d'un dispositif qui le tient parfaitement en place.

je viens de regarder le mien, il n'y a pas de référence gravée dessus et je l'ai oubliée... je ne sais même pas si cet accessoire est encore dispo; peut être que quelqu'un connaît la compatibilité avec un F plus récent ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Boitier F2A Photomic
« Réponse #2 le: 25 Jan, 2007, 19:16:18 pm »
Un truc  COMME CA ?
 ou
COMME CA ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Boitier F2A Photomic
« Réponse #3 le: 26 Jan, 2007, 09:03:57 am »
Merci à vous!

Effectivement, j'avais remplacé cette pièce perdue sur mon F4, je ne peux d'ailleurs pas essayer si elle convient au F2: je n'arrive plus à la dévisser! Enfin...J'ai peur de casser quelque chose en insistant.

Si ma mémoire est bonne elle était référencée DK-??? chez Nikon. Je file sur la baie, si le modèle F3 convient je pense pouvoir en trouver plus facilement!

Cordialement

*

MURRAY

• Invité
Boitier F2A Photomic
« Réponse #4 le: 26 Jan, 2007, 11:07:10 am »
Bonjour,

Seul le modèle pour viseur DE2 convient pour les F2.
Celui du F4 doit convenir au viseur DE3 (HP)

Cordialement.

*

fotomaniac

• Invité
Boitier F2A Photomic
« Réponse #5 le: 05 Mar, 2007, 09:42:17 am »
Sur le F3, c'est le DK2

*

Hors ligne MICHEL

Boitier F2A Photomic
« Réponse #6 le: 05 Mar, 2007, 17:00:05 pm »
Bonjour =) En fait, plusieurs viseurs ont le même diamètre pour accepter les oeilletons de caoutchouc ou autres accessoires de visée. J'ai essayé sur les F,F2, FM, FM2, EL2. Ils ont tous le même diamètre. J'ai essayé, en vissant la loupe DG2, elle se visse sur ces boîtiers. Je n'ai pas essayé les autres, car ils ont déjà l'oeilleton en caoutchouc et je ne tiens pas à tout dévisser. (DK-2/DK-6)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Boitier F2A Photomic
« Réponse #7 le: 05 Mar, 2007, 19:44:16 pm »
Bonjour,

Nous, mon vieux copain de Nikon F et moi-même, utilisons un oeilleton de viseur prévu pour être monté sur un F3 ; il est très bien car il possède une "p'tite rondèle en cayoutchouc" ce qui évite en effet de rayer mes protèses (mes lunettes).

Par contre l'autre l'oeilleton, celui "à large bord" en caoutchouc présente deux petits inconvénients : le premier est qu'il gêne un peu l'ouverture des dos à charnières des modèles F2, F3, etc. et le second est qu'il fait parfois "ventouse" ( Plop !) sur le verre de lunette ayant pour effet parfoir de "fiche par terre" ( Bling !) la dite paire de lunette ! ( Et M..de!)

Cordialement.

Boitier F2A Photomic
« Réponse #8 le: 05 Mar, 2007, 21:48:36 pm »
j'avais déjà remarqué la méchante tendance de ces oeilletons à faire ventouse !

enfin, tant que ceux qui portent pas de lunettes ne sont pas énucléés, on râlera pas...  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Guile

• Invité
Boitier F2A Photomic
« Réponse #9 le: 09 Mar, 2007, 20:19:01 pm »
:lol: :lol: :lol:

*

OLDNIKON

• Invité
Boitier F2A Photomic
« Réponse #10 le: 09 Mar, 2007, 20:42:42 pm »
Cela me fait grand plaisir de voir qu'on s'interresse au F2 Photomic.J'en ai eu un dans les années 70 et il m'a été volé,je ne m'en suis jamais complétement remis.
Amitiés.