Publicité

*

Snooze

• Invité
Limitation du D40
« le: 25 Jan, 2007, 17:01:59 pm »
Salut à vous tous,

La plupart d'entre vous qui possédez un D40 semble souvent avoir un second boitier (D200). Le D40 est donc pour la plupart un second boitier.

J'aimerais savoir quels limitations lui trouvez-vous (mis à part l'AF).

J'essais de bien planifier mon futur (garder le D40 ou échanger pour D80) et j'ai de la misère à trancher.

Est-ce qu'ultimement, avec la même lentille, le D40 et le D80 vont donner une qualité d'image équivalente du moment que nous ne parlons pas de trop grand agrandissement?

Merci d'avance (mes questions son plutôt vague..... mon opinion l'est autant!)

Snooze

Publicité

Limitation du D40
« Réponse #1 le: 25 Jan, 2007, 21:37:46 pm »
6MP au lieu de 10.
C'est à peut pret tout !
Le D80 a le bracketing et un systeme autofocus 11 points contre 3 pour le D40 (amplement suffisant pour moi)

*

jef

• Invité
Limitation du D40
« Réponse #2 le: 25 Jan, 2007, 21:52:11 pm »
Tout est dit. Pour l'image, c'est 6 MP au lieu de 10. Ca fait une différence, mais les 6 MP donnaient d'excellents résultats avec le D70, ils le devraient aussi avec le D40.

Pour le reste, ça a déjà été discuté dans les autres fils. En gros, entre un D40 et un D80 : viseur, système autofocus, absence de came AF sur le D40, bracketing, test de pdc (à vérifier), taille et poids des appareils.
En ayant déjà un D40, il vaut mieux l'utiliser quelques temps avant d'envisager de racheter un boîtier. C'est le meilleur moyen de voir si les différences sont gênantes ou non. Car ça, ça dépend de chaque personne ;)

*

PHOTOKOR

• Invité
Limitation du D40
« Réponse #3 le: 26 Jan, 2007, 01:27:13 am »
A Snooze:
La plus grosse "limitation" du D40 est qu'il ne peut pas utiliser les gammes optiques Nikkor AF et Nikkor AFD, sauf en manuel, ne disposant  pas de moteur d'entraînement dans le boîtier.
Cordialement,
PHOTOKOR.

*

alain95

• Invité
Limitation du D40
« Réponse #4 le: 27 Jan, 2007, 16:41:41 pm »
+1 même avis que photokor

*

netz

• Invité
Limitation du D40
« Réponse #5 le: 27 Jan, 2007, 16:56:59 pm »
Un possesseur de D200 peut avoir l'utilité du D40, mieux qu'un simple compact. Déjà pour les enfants ou sa femme, Pour petits occasions qui ne mérite pas toute l’attirail!
Pour commencerla photo, le D40 est bien, si tu as l’occasion de changer pour un D80, sans te ruiné, fonce!  C’est une case au dessus !

Limitation du D40
« Réponse #6 le: 27 Jan, 2007, 21:38:18 pm »
netz: je suis pas d'accord. Y'a pas un monde entre D40 et D80 !!!!!!

*

Snooze

• Invité
Limitation du D40
« Réponse #7 le: 28 Jan, 2007, 00:08:59 am »
Et vous m'avez convaincus!!

Je viens d'échanger mon D40 pour un D80 au magasin!!!

Merci pour vos conseil

*

Nikkorex F

• Invité
Limitation du D40
« Réponse #8 le: 28 Jan, 2007, 00:18:21 am »
Citation de: PHOTOKOR
A Snooze:
La plus grosse "limitation" du D40 est qu'il ne peut pas utiliser les gammes optiques Nikkor AF et Nikkor AFD, sauf en manuel, ne disposant  pas de moteur d'entraînement dans le boîtier.
Cordialement,
PHOTOKOR.
En plus du moteur d'entraînement manquant,  le boîtier devient inutilisable, sans cellule à main, avec les objos purement manuels. En revanche, je me demande si, même sans AF-S, on ne peut pas faire fonctionner l'appareil même avec la mesure intégrée, avec n'importe quel objo à puce.

En tout cas, je l'avoue, même si cela peut paraître un peu "snob" : D50 ou D40 ne m'intéressent guère. En attendant que des boîtiers numériques un peu plus solides et performants deviennent accessibles, je me contente de mes argentiques.

Tant qu'on trouvera du film quelque part. Sinon, et peut-être si je gagnais au Loto prochainement (hélas, j'ai renoncé à jouer depuis longtemps), je m'achèterai illico un D200 au moins.

En attendant cet heureux évènement, j'insère du film dans mes boîtiers argentiques et utilise tous mes objectifs dessus sans problème et sans facteur de conversion de focale.

Ensuite, je peux toujours numériser mes images grâce à mon bon scanner néga/diapo dédié. Pour l'instant, cela me suffit, même si c'est un peu compliqué et prend du temps. :)

*

netz

• Invité
Limitation du D40
« Réponse #9 le: 28 Jan, 2007, 09:06:36 am »
Y a des utilisateur qui pense que le D200 ou D80 sont arrivés a maturité. Pour faire le pas vers le numérique. Il reste le prix!

Citation de: ul303
netz: je suis pas d'accord. Y'a pas un monde entre D40 et D80 !!!!!!
Effectivement y pas un mode entre les deux, mais le D80 est une case au dessus! Ce n’est techniquement pas compliqué. L'utilisateur du D80 utilise intuitivement le D40 et vice verse ça! ça reste du Nikon et ça c'est le plus important.

*

jef

• Invité
Limitation du D40
« Réponse #10 le: 28 Jan, 2007, 10:45:41 am »
Citation de: netz
Y a des utilisateur qui pense que le D200 ou D80 sont arrivés a maturité. Pour faire le pas vers le numérique. Il reste le prix!
Je suis de ceux-là. Quant au prix... un F100 à la Fnac en 2003 coûtait 1830€ (prix catalogue).
Alors un D80/200, c'est cher, oui, mais c'est devenu raisonnable par rapport aux prix de l'argentique.

Le principal argument en faveur du D40, c'est d'ailleurs son prix :) (quoique je préfèrerais trouver un D50, tant qu'à choisir entre les deux :/)

*

Guile

• Invité
Limitation du D40
« Réponse #11 le: 29 Jan, 2007, 21:35:26 pm »
+1. Si j'avais à recommencer (j'ai eu un D50 pendant 1 an) je choisirais le D50 et non le D40. Pour toutes les raisons évoquées au dessus (il ne lui manque, réellement, que le testeur de pdc).

Il y a aussi une question de prise en main, parceque les images du D50 sont vraiment superbes ! Je sortais de 30*45 avec sans aucun problème !

*

viktor

• Invité
Limitation du D40
« Réponse #12 le: 30 Jan, 2007, 01:29:12 am »
IL N'Y A PAS DE TEST DE PROFONDEUR DE CHAMP !
Et même avec un viseur un peu riquiqui, pour moi c'est important.
Mais bon, je ne l'ai pas acheté pour faire de la macro, et il correspond parfaitement aux usages auquel je le réserve.
(et pis c'est "relativement" pas cher...)

*

stef75019

• Invité
Limitation du D40
« Réponse #13 le: 30 Jan, 2007, 09:41:44 am »
Question de noobs mais si j'ai bien tout compris, pour faire un portrait avec un flou derriere, tu joues avec la profondeur de champ donc, comment fais tu ? tu regles l'ouverture, tu prends la photo, tu visualise ... etc .... etc jusqu'au resultat attendu ?

Merci

Limitation du D40
« Réponse #14 le: 30 Jan, 2007, 09:49:38 am »
Le test de profondeur de champ est-il indispensable pour faire de la macro ???
Ca marchait comment sur les argentiques ? Ils proposaient une fonction de test de profondeur de champ ?

Publicité