A Hellcat:
- Le choix d'un objectif d'agrandissement est conditionné par le format du film à tirer: 24x36 ou 6x6 ou plus.
- Dans le premier cas, un 40mm, 50 mm ou 60mm sont suffisants,
- Pour les formats 6x6cm ou plus, l'on fait appel à des focales allant de 75mm à 110mm(6x9).
- Ensuite, le rapport d'agrandissement conditionne le choix de la formule optique: un 4 lentilles est suffisant pour tirer jusqu'au format A4, pour un format A3 ou plus, un objectif à 5 ou 6 lentilles est préférable.
- L'ouverture F/2,8 est plus confortable pour obtenir une bonne mise au point sous l'agrandisseur, sachant qu'on expose le papier en fermant l'objectif à une ouverture de travail entre F/5,6 et F/11 (en général, un objectif donne ses meilleures performances à l'ouverture F/8)
- En 6 lentilles, les meilleurs objectifs d'agrandissement sont:
- Rodenstock Apo-Rodagon N F/2,8 de 50mm;
- EL Nikkor F/2,8 de 60mm;
- EL Nikkor F/2,8 de 50mm;
- Meopta Meogon F/5,6 de 50 (un objectif exceptionnel, à trouver en occasion)
- Les Schneider sont bons.
- En 4 lentilles:
- EL Nikkor F/4 de 50;
- Meopta Anaret S 4,5 de 50.
- Différents Rodenstock et Schneider allemands dont les prix sont souvent surfaits, mais qui sont très ergonomiques, car disposant de diaphragmes éclairés (idem sur les Nikkor et les Meopta actuels).
- Le cas du LEICA Focotar F/2,8 de 40 mm est un peu à part, car cet objectif légèrement grand angle est destiné à l'agrandisseur FOCOMAT V-35 à mise au point automatique. Plus fabriqué depuis une dizaine d'années, il est considéré, à juste titre, comme la ROLLS des agrandisseurs 24X36.
Cordialement,
PHOTOKOR.