[Roxanne] Recherche cours à distance
« le: 26 Jan, 2012, 21:36:25 pm »
Bonjour

J'habite au Labrador et je me cherche un bon cour à distance en photographie, et retouche. Y'a quelqu'un qui pourrait m'aider? J'ai trouvé sur Intenet '' institut de la photographie.ca'' mais je voudrais investir dans un cours dont j'aurais eu quelques ''comeback''

LL Lozeau offre certain cours sur les boitiers via skype mais ça l'air trop compliqué de faire un plan de cour complet via Skype pour Toutes les questions que j'ai et aussi apprendre Photoshop..

Des suggestions?

Roxanne

[Roxanne] Recherche cours à distance
« Réponse #1 le: 26 Jan, 2012, 22:48:42 pm »
Bonsoir, il est difficile de trouver quelqu'un pour avoir des cours a distance à mon avis.

Plusieurs démarches s'offrent à toi. Les forums photos te communiquent pas mal d'infos d'un point de vue des techniques, de même que quelques bouquins. Le mieux en la matière est de prendre des photos en mode auto ou programme ( nuit sport macro, ... )  au départ et de regarder les exils ( métadonnées des images ). essayer de comprendre les relations entre la scène la lumière et les choix du boitier ( vitesse ouverture ) ensuite tu quittes doucement ce mode pour utiliser les modes priorité ouverture vitesse voir manuel, jouer avec les iso. ... Tu trouveras toutes les règles de bases et information utiles sur ce forum. Lire bcp et prendre beaucoup de photos, les présenter sur ce ou d'autres forums et tirer des leçons des erreurs. Surtout ne pas avoir peur de présenter tes images et même si tu reçois des critique négative du style aucun intérêt bon pour la poubelle, il ne faudra pas abandonner mais persévérer et comprendre pourquoi c'est bon ou non.

La première chose à faire quand tu prend une photos c'est de chercher les éléments fort que veux tu montrer et comment le mettre en évidence avant de déclencher. Ensuite bien trier tes images, pourquoi tu les apprécie et pourquoi tu ne les apprécies pas. Tu présente les image de ta sélection et tu attends les commentaire.

Te fixer des sujet / thème. Tu trouveras pas mal d'idée dans la section concours sur ce forum.

J'espere ne pas avoir été trop indigeste dans mon explication.

Bonne soirée
Autre solution un club photos à proximité de chez toi.

Focales fixes et Apple addict. Un peu geek aussi.

Toujours mon boitier avec moi, il ne me reste plus qu'a avoir l'oeil et a faire des photos...

[Roxanne] Recherche cours à distance
« Réponse #2 le: 26 Jan, 2012, 22:58:18 pm »
Pour la retouche, tu peux aller voir sur le site de Luc Viatour ( http://www.lucnix.be/main.php) , membre de ce forum il a quelques vidéos de formation retouche photo. Pour le reste tu trouveras aussi pas mal d'infos sur youtube, beaucoup de vidéos mais rien de tel que les essais par toi même.

Je viens de voir ton image Nb avec le bébé ( fil fermer pour l'instant ) et je trouvais cette image très bien réalisée mais je suis pas pro.

La position le cadrage et l'éclairage me semblaient correct. Je ne crois pas que c'est un cours photos que tu ai besoins mais plus de stages dédier aux matières qui t'intéresses.
Focales fixes et Apple addict. Un peu geek aussi.

Toujours mon boitier avec moi, il ne me reste plus qu'a avoir l'oeil et a faire des photos...

[Roxanne] Recherche cours à distance
« Réponse #3 le: 27 Jan, 2012, 00:22:51 am »
Merci

Oui ça fait 2 ans que je fais de la photo dans mon coin. Et je charge pour ça aussi, donc je peux dire que je connais pas mal de choses mais étant donné que je n'ai jamais étudié en photographie, je me sens très nulle d'en parler avec des vrais Photographes. Je connias bien mon D7000 et je travaille très souvent en manuel. (M). mais j'aimerais être capable de me sentir à l'aise quand je vais faire un mariage à l'extérieur. Je fini très souvent par utiliser l'automatique à l'extérieur parce que l'éclairage change très vite avec des nuages... Pour ce qui est de mon studio, ca va quand meme très bien je suis à l'aise, mais je suis sure que plus de connaissances m'ammènerait loin

Et youtube, j'ai donné j'ai envie de faire un cour structuré. J'ai passé des heures et des heures a faire le tour sur Internet et à perdres trop de temps avec des hoses que je maîtrissais déjà. Je veux un plan de cour qui touche a tout parce que je fais de tout, photo de show, mariage studio et je veux apprendre a faire des belles aurores boréales, y'en a beaucoup dans mon coin.
Roxanne

[Roxanne] Recherche cours à distance
« Réponse #4 le: 27 Jan, 2012, 10:33:43 am »
Bonjour
Je ne suis pas moi-même très expérimenté, j'ai probablement plus ou moins le même "niveau" que toi, mais je me permets quand même de la ramener  car ce que tu dis m'interpelle :

Oui ça fait 2 ans que je fais de la photo dans mon coin. Et je charge pour ça aussi, donc je peux dire que je connais pas mal de choses mais étant donné que je n'ai jamais étudié en photographie, je me sens très nulle d'en parler avec des vrais Photographes.
Je ne sais pas ce que tu entends par "vrais Photographes" mais d'après ce que tu dis, du strict point de vue de la technique, tu n'as certainement pas à rougir. Bon on a toujours des choses à apprendre, mais il ne faut pas oublier que la "technique" photographique ce n'est jamais plus que 3 ou 4 paramètres qui se battent en duel, surtout en numérique (je vais peut-être me faire lyncher là  ;D). Les connaissances "artistiques" (histoire de la photo, courants...), là c'est autre chose, il y a ici même  sur ce forum des puits de connaissance auprès desquels on se sent bien petits... Mais pour progresser dans ce domaine il suffit de lire beaucoup, voir des expos...sur internet on trouve énormément de choses aussi. Enfin le talent et la créativité, c'est encore autre chose, c'est peut-être ce à quoi tu penses en parlant de "vrais Photographes". Le talent ne s'invente pas, mais je crois qu'on peut améliorer sa créativité...

Je connias bien mon D7000 et je travaille très souvent en manuel. (M). mais j'aimerais être capable de me sentir à l'aise quand je vais faire un mariage à l'extérieur. Je fini très souvent par utiliser l'automatique à l'extérieur parce que l'éclairage change très vite avec des nuages...
Euh.. les spécialistes rectifieront peut-être, mais je pense que ta solution existe et s'appelle le mode semi-automatique (modes P, S et A). Je ne suis pas sûr que travailler systématiquement en M soit une bonne idée dans ce genre de circonstances... La technologie est là pourquoi ne pas l'utiliser ? (d'autant plus que l'exposition est réputée très bien gérée sur les dernières générations de Nikon)

Voilà je suis désolé c'est une simple réaction "épidermique" à tes propos, je ne connais pas de cours en ligne, par contre je ne sais pas s'il est autorisé de faire de la publicité ici mais il y a une photographe qui fait de très bons ouvrages sur la composition et la "créativité", elle fait également du "coaching" (désolé pour l'anglicisme et ce concept à la mode...) photographique : tu lui envoies une dizaine de photos, elle les analyse et t'en fais une critique, et te donne des pistes pour progresser. Si cela t'intéresse je peux te donner ses coordonnées en message privé.


[Roxanne] Recherche cours à distance
« Réponse #5 le: 02 Mar, 2012, 03:01:54 am »
Mieux vaut tard que jamais, j'y vais de ma suggestion même si le sujet est un peu ancien.

Avec mon D300, j'ai reçu un cours sur CD assez bien fait (en anglais, malheureusement). Il est conçu pour les appareils Nikon

http://www.123di.com/

20-100
D2x, D200 + MB-D200
18-35 ED f3.5-4.5 D IF AF, 50 f1.8 non D, 35-70 f2.8, 80-200mm f/2.8 AF-D ED
SB-800, SB-600, SU-800

[Roxanne] Recherche cours à distance
« Réponse #6 le: 23 Mar, 2012, 15:13:15 pm »
J'arrive peut-être un peu tard, mais par correspondance, il y a le NYIP (New-York Institute of Photography) qui ont un excellent programme et un excellent suivi !!!
Tu peux retrouver les info :  http://www.nyip.com

Bonne chance ! :)

Denis
Dimolden : D2H - D2Xs - D4 - DF - D850. Et bientôt le Z6 !!