Publicité

Objectif macro pour la photo culinaire
« le: 25 Jan, 2012, 10:28:23 am »
Bonjour à tous,

étant intéressé par la photo culinaire, je tiens à vous solliciter pour le choix d'un objectif dédié à cette discipline.

J'utilise déjà un 35mm 1.8 et un 50mm 1.8 selon le cadrage que je souhaite donner aux images. Mais après avoir parcouru différents sites parlant de la photo culinaire, je m’aperçois de la nécessité d'une optique macro. Sachant que je pourrai par la suite utiliser l'objectif pour d'autres types de photo (portrait, macro en général, etc), pourriez-vous donc m'aider à choisir:

- la bonne focale (j'ai un boitier DX, le D3100)
- la bonne marque (pas de préférence, si un Tamron fait le boulot, je le prends)

En attendant, vos réponses avisées ...

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2012, 11:16:23 am »
Regarde le Sigma 50mm f2.8 et le Tamron 90mm. Ils sont très bons et pas chers.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2012, 11:55:44 am »
Voici une petite liste d'objectif macro nikon et compatible de bonne ou très bonne qualité. Pour les Sigma, Tamron et Tokina, je ne sais pas s'ils sont motorisés et donc AF avec le D3100.
- Nikon 40 mm f/2.8G AF-S (DX)
- Nikon 60mm f/2.8 micro AF-S
- Nikon 85mm f/3.5 micro AF-S VR (DX)
- Nikon 105mm f/2.8 micro AF-S VR
- Sigma 70mm f/2.8 macro
- Sigma 105mm f/2.8 macro
- Sigma 150mm f/2.8 macro
- Sigma 180mm f/3.5 macro
- Tamron 60mm f/2.0 macro
- Tamron 90mm f/2.8 macro
- Tamron 180mm f/3.5 macro
- Tokina 100mm f/2.8 macro

Pour la macro culinaire, le 40mm suffit, mais est court en portrait et très court pour les insectes.
« Modifié: 25 Jan, 2012, 12:04:19 pm par michan »

« Réponse #3 le: 25 Jan, 2012, 11:57:51 am »
Merci pour vos réponses, je vais regarder donc les spécifications et des photos faites avec chaque optique.

« Réponse #4 le: 25 Jan, 2012, 12:40:25 pm »
Pour des objets relativement gros, comme des contenants culinaires, les focales les plus longues (150 à 200 mm) demandent beaucoup de recul. Idem pour le portrait. Pour illustrer, pour un portrait serré, ou une assiette, c'est à peu près les mêmes dimensions, tu es à environ 2 mètres avec un 90mm , et à 3 mètres avec un 150mm, plus encore 1 mètre derrière toi pour travailler confortablement (donc une pièce assez vaste).

Pour les usages spécifiques que tu envisages, je me limiterais plutôt à 60-90mm, éventuellement 105mm, mais pas plus.

« Réponse #5 le: 25 Jan, 2012, 13:18:16 pm »

Pour les usages spécifiques que tu envisages, je me limiterais plutôt à 60-90mm, éventuellement 105mm, mais pas plus.

Je comprends parfaitement, 90 mm me parait déjà une très longue focale :)

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Jan, 2012, 13:32:35 pm »
Je pense qu'il faut surtout faire attention sur la distance mini de mise au point ...
Un objectif que l'on peut s'approcher très prés et qui en même temps permet de zoomer n'est pas mal ... je préfère le 24-70 pour cela, si bien entendu il y a des sujets très petits alors il faut effectivement un macro , tout dépend de ce que vous voulez réellement en faire ...  désolé, je ne peux en dfire d'avantage en l'état , bonne chance

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 25 Jan, 2012, 14:09:59 pm »
Bonjour,

Perso, même si je n'ai jamais eu l'occasion de m'y mettre, j'ai toujours pensé que le PC85 micro Nikkor serait aussi un parfait outil pour ça, j'ai été réconforté en voyant des sessions de photographes qui font partie des plus renommés dans la catégorie, utiliser le PC85  :O

Je sais que mon avis n'est pas très objectif car pas eu l'occasion de tester toutes les focales en macro, donc difficile de donner un avis correct sans expérience :D

voici quelques de ses créations http://www.google.com/images?client=aff-maxthon-newtab&channel=t2&q=Tony+Le+Duc&oi=image_result_group&sa=X
« Modifié: 25 Jan, 2012, 14:17:13 pm par Sini »
tl;dr

« Réponse #8 le: 25 Jan, 2012, 14:25:41 pm »
Bonjour,

Perso, même si je n'ai jamais eu l'occasion de m'y mettre, j'ai toujours pensé que le PC85 micro Nikkor serait aussi un parfait outil pour ça, j'ai été réconforté en voyant des sessions de photographes qui font partie des plus renommés dans la catégorie, utiliser le PC85  :O

Je sais que mon avis n'est pas très objectif car pas eu l'occasion de tester toutes les focales en macro, donc difficile de donner un avis correct sans expérience :D

voici quelques de ses créations http://www.google.com/images?client=aff-maxthon-newtab&channel=t2&q=Tony+Le+Duc&oi=image_result_group&sa=X
Les PC85 micro conviendraient tout à fait pour de la photo culinaire ou des portraits. A condition bien sur d'accepter, avec le D3100 le mode M et les MAP manuelles; mais pour ce  type de sujet ce n'est pas un handicap.
Par contre, ce n'est pas un objectif macro, il ne permet qu'un rapport 2:1 et non pas 1:1; il ne permet donc que de la proxiphoto et non de la macrophotographie.
Mais attention au prix, bonjour ...
« Modifié: 25 Jan, 2012, 14:33:25 pm par michan »

« Réponse #9 le: 25 Jan, 2012, 18:48:32 pm »
Avec le PC-E 85mm, c'est mise au point manuelle sur tous les boitiers.

D'autre part, cet objectif ne permet que le rapport 1:2, (et non 2:1) ce qui est loin d'être rédhibitoire, mais il vaut mieux le savoir -- les objectifs macro atteignent en général le rapport 1:1 sans accessoires.

Son vrai plus, c'est sa fonction de bascule, qui permet de gérer "aux petits oignons" la profondeur de champ. Mais comme ça se fait à l'oeil, le D3100 et son petit viseur ne sont pas vraiment adaptés. Pour être complet à ce sujet, l'amplitude relativement limitée de la bascule ne rivalise pas non plus avec celle d'une chambre grand format.

Son gros moins, c'est son prix (surtout comparé au Tamron 90mm par ex., on a 4 Tamron pour un 85 PC-E)

Il est aussi très volumineux et plutôt lourd, ce qui n'est pas un inconvénient pour des sujets statiques mais peut l'être pour des sujets mobiles comme les insectes.

Cela dit, les 3 PC-E sont des objectifs d'exception, et si on peut se les offrir, même un seul des 3, pas d'hésitation.

« Réponse #10 le: 26 Jan, 2012, 08:45:31 am »
Avec le PC-E 85mm, c'est mise au point manuelle sur tous les boitiers.

D'autre part, cet objectif ne permet que le rapport 1:2, (et non 2:1) ce qui est loin d'être rédhibitoire, mais il vaut mieux le savoir -- les objectifs macro atteignent en général le rapport 1:1 sans accessoires.

Son vrai plus, c'est sa fonction de bascule, qui permet de gérer "aux petits oignons" la profondeur de champ. Mais comme ça se fait à l'oeil, le D3100 et son petit viseur ne sont pas vraiment adaptés. Pour être complet à ce sujet, l'amplitude relativement limitée de la bascule ne rivalise pas non plus avec celle d'une chambre grand format.

Son gros moins, c'est son prix (surtout comparé au Tamron 90mm par ex., on a 4 Tamron pour un 85 PC-E)

Il est aussi très volumineux et plutôt lourd, ce qui n'est pas un inconvénient pour des sujets statiques mais peut l'être pour des sujets mobiles comme les insectes.

Cela dit, les 3 PC-E sont des objectifs d'exception, et si on peut se les offrir, même un seul des 3, pas d'hésitation.
Merci d'avoir corrigé mon inversion (Image 2 fois plus petite que la Source et non l'inverse).
Vu le prix et l'absence de rapport 1:1 (la je suis sur de pas faire d'inversion  ;)) absence qui pour moi est rédhibitoire pour la macro d'insecte, je ne me suis pas trop penché sur ces objectifs qui semble toutefois top pour des photos culinaires par exemple.
C'est pas très clair, mais sur le site Nikon, il semble qu'avec le D3100 les modes Vari Program ne soit pas utilisable avec les PC-E et que le mode M soit le seul actif.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19071/kw/objectif%20boitier/related/1

« Réponse #11 le: 26 Jan, 2012, 09:59:21 am »
Merci de vos interventions, je retiens donc que la focale devrait se situer entre 40mm et 90mm, mais en DX ?

Et pour un boitier FX comme le D700 en quoi ça change la donne ?

« Réponse #12 le: 26 Jan, 2012, 10:43:21 am »
Avec un boitier FX, le cadrage est plus large. Tu peux donc envisager des focales plus longues (soit 60 à 135mm) pour un résultat visuel sensiblement équivalent.
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

Tu élimines aussi de la liste les objectifs macro DX que sont les Nikon 40 et 85mm DX.

« Réponse #13 le: 26 Jan, 2012, 10:48:35 am »
Merci weep bitterly,

en plus, serait-il possible d'utiliser des optiques AF-D ou encore AI-S pour la photo culinaire ? Si oui, lesquels dans la gamme 60-135mm ?

J'ai vu dans le fil dédié aux optiques AI AI-S qu'il y avait un 55mm pas mal. C'est trop courte comme focale ?

« Réponse #14 le: 26 Jan, 2012, 10:57:21 am »
Avec le D700 (mais aussi le D300s et le D7000), tu peux élargir ton choix à la fois aux optiques AF "non S" en conservant l'autofocus et aux optiques AI et AI-s en conservant la mesure d'exposition. Tu peux donc envisager toute une série d'objectifs d'occasion. 

Tu as un 18-55 et un 50mm : regarde si la focale de 55mm te convient sur boitier DX.

Sur boitier FX, un 55mm cadrerait plus ou moins comme ton 35mm monté sur ton D3100.

Publicité