J'ai réussi a voir le Zeiss et le nikon en magasin. J'ai testé le Nikon 50mm 1.8 AF-D, le Nikon 50mm 1.4 AF-S et le Zeiss 50mm 1.4 ZF2.
Les résultats pour ma part:
-Concernant le piqué : le Nikon 50mm 1.4 AF-S et le Zeiss 50mm 1.4 ZF2 sont a peu près égaux, la seule différence que j'ai senti, c’était que le Nikon était meilleur sur les bord a 1.4. Le 1.8 AF-D est un chouillat moins bon a 1.8. Quand on ferme un peu, impossible de faire la différence à l'oeil nu.
-Concernant l'autofocus: Aucun gain de temps entre le AF-D et AF-S (qui est pourtant SWM...). Par contre le Nikon 50mm 1.4 AF-S patine pas mal à 1.4 (sur une surface lisse ou contrastée), mais fonctionne bien quand on ferme un peu. Et pour le Zeiss, faire la mise au point manuellement ne m'a pas dérangé plus que ça, après dans le feu de l'action, c'est une autre histoire

.
Autres remarques :
- La bague de MAP du Zeiss est grande et sa course est longue, c'est un avantage (plus précis), mais aussi un inconvénient si il faut aller vite.
- la construction tout métal du Zeiss fait son petit effet.
- Le Zeiss a l'air plus contrasté.
Bref a l'oeil nu, pas de différences notable. Je n'ai pas pu comparer le Bokeh.
La seule vrai question qui reste pour moi : la MAP manuelle dans le feu de l'action...
Le choix est difficile...