Publicité

*

stax

• Invité
iso maximun avec TRI-X400
« le: 24 Jan, 2007, 15:40:07 pm »
Bonjour à tous,

Etant habitué aux Tmax, j'ai voulu changer pour de la Tri-X qui donnent une ambiance années 60 aux photos surtout si on pousse la sensibilité à 800 ISO voir plus.
Certains photographes (comme Andy Warhol), l'utilisait pour donner des contrastes très poussés.
Si vous avez des informations et astuces sur l'utilisation de ce film, j'en serai ravi.
J'aimerai prendre des portraits, des photos de sports (moto, skate) et concerts.

Merci par avance

Publicité

*

léon

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Jan, 2007, 16:35:27 pm »
J'ai beaucoup utilisé la Tri-X pour les concerts ..... superbe !! Je la pousse à 1600 et je développe dans de l'EMOFIN (Téténal) 2 bains. On diminue le contraste dû au "poussé" et on garde beaucoup d'info dans les ombres sans trop cramer les Hautes lum. Bien sûr, faut le faire soi même !!!

Jette un oeil sur les N/B de mon site ... c'est de la Tri-X essentiellement.

Si elle est dévellopée de manière standard, à cette sensibilité, le contratse est pour moi trop fort ... mais cela peut être recherché !

Bye ....

*

stax

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Jan, 2007, 17:09:52 pm »
Citation de: léon
Jette un oeil sur les N/B de mon site ... c'est de la Tri-X essentiellement.

Bye ....
Elles claquent bien tes photos en NB
Il faut prendre à poudre ou en liquide le révélateur ?
Et où l'acheter ?

Merci

« Réponse #3 le: 24 Jan, 2007, 17:19:01 pm »
La triX c'est de l'histoire des années 70 ... contrastée et semouleuse à souhait ...

Améliorée, elle à un peu perdu de sa verve ...

Pour faire des photos style 60, la TriX ne suffit pas ... il faut se mettre dans le contexte, et se dire que les optiques avaient aussi un rendu particulier...

mais si tu veux faire de la bonne Trix, ne la pousse pas, car le contraste va monter trop vite... utilise la à 320 iso,

sous développe un un peu - 30 % mais un peu chaud 24 ° pour faire monté le grain et pas le contraste ...

Utilise des focales de 50 ou 35 mm qui, si elles s'ouvrent à 1.8 ou 2 elles ne doivent être utilisées au delà de F:2.8 pour que cela soit bon, mais un poil mou et ne pleure pas sur un léger vignetage ...

Un petit hommage à Simone de Beauvoir ...:lol: :lol: :lol:

Leica M4-2 + 50mm Canon f: 0.95 ( optique typique des années 60/70 )
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Jan, 2007, 17:45:14 pm »
A Stax:
- Entièrement d'accord avec Philippandre.
- Pour réellement profiter de la TRI-X 400, le DxO ne suffit pas!!!
- Trouves-toi un 35 ou 50mm , de préférence sans traitement multi-couche. Pour le N&B c'est mieux.
Cordialement,
PHOTOKOR.

*

stax

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Jan, 2007, 19:30:55 pm »
Citation de: philipandre
mais si tu veux faire de la bonne Trix, ne la pousse pas, car le contraste va monter trop vite... utilise la à 320 iso,

sous développe un un peu - 30 % mais un peu chaud 24 ° pour faire monté le grain et pas le contraste ...
à 320 iso il me faut beaucoup trop de lumière, je pensai qu'à 1600 ISO c'était bon

quand je fais du portrait sans flash, je ne peux pas descendre en dessous de 1/60s, et puis mes enfants bougent de trop, je suis obligé de monter la sensibilité, tant pis pour le grain.

C'est sûr que pousser le film, le rendu sera moins mais justement c'est un peu le but recherché un peu comme les films de JLG.

Citation de: philipandre
Utilise des focales de 50 ou 35 mm qui, si elles s'ouvrent à 1.8 ou 2 elles ne doivent être utilisées au delà de F:2.8 pour que cela soit bon, mais un poil mou et ne pleure pas sur un léger vignetage ...
J'utilise généralement le 50mm et 90mm au minimum à 2.8 à 5.6 pour le portrait et un 20mm (j'adore l'effet).

Au fait, super, la photo prise avec le leica !

Merci encore pour les astuces.

*

léon

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Jan, 2007, 21:57:09 pm »
Recoucou ....

En ce qui concerne le fait de pousser ou pas la Tri-X ...évidemment, c'est mieux de la travailler à 400 voire 320 asa .... mais je parlais de photos de concert ! Le 400 asa est franchement injouable avec des optiques à 2,8 ! D'où l'obligation de la pousser dans les limites du raisonnable.

L'emofin est vendu en poudre (2 sachets pour préparer 2x1L de révélateur) et utilisable pour un maxi de 12 films.

« Réponse #7 le: 25 Jan, 2007, 22:23:21 pm »
Recoucou ....

.... mais je parlais de photos de concert ... D'où l'obligation de la pousser dans les limites du raisonnable.
**********************************************************************************

Totalement inutile de pousser de la 400 pour faire du spectacle ... il faut utiliser la Tmax 3200 à 1600 iso et un bon traitement tout en douceur dans un révélateur Tmax ad'hoc ...

Leica M6 + 90 mm f:2

( désolé de poster des photos au Leica ici, mais ... c'est fait avec ça )

*

léon

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Jan, 2007, 23:22:34 pm »
Navré, mais j'ai essayé la 3200 sous dev .... j'aime pas le rendu ... le grain est vraiment trop gras ! Je préfère de loin le rendu de la Tri-X à 1600.

Ceci dit, je crois que la T-Max 3200 est en fait un film 1000 asa ....

« Réponse #9 le: 26 Jan, 2007, 00:02:05 am »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

*

stax

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Jan, 2007, 12:52:45 pm »
Navré, mais j'ai essayé la 3200 sous dev .... j'aime pas le rendu ... le grain est vraiment trop gras ! Je préfère de loin le rendu de la Tri-X à 1600.

Ceci dit, je crois que la T-Max 3200 est en fait un film 1000 asa ....
Je ne sais pas si c'est du au dévelloppement, mais je trouve aussi le rendu de la T-MAX 3200 assez mauvais.

Je vais faire deux pelloches une à 1600 iso et l'autre 320.

Merci pour l'astuce

« Réponse #11 le: 26 Jan, 2007, 19:45:06 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
@philipandre, y vignette pas beaucoup ton 90?
:lol:
J.Ph.
T'as rien compris ...  pffff !! c'est fait avec un carton noir et un trou au milieu ! ! !

Publicité