Publicité

*

vesalius

• Invité
Nikon D7000 et 2 questions
« le: 21 Jan, 2012, 12:54:31 pm »
Bonjour à tous,

Hier, j'ai "abandonné" mon D60 pour le D7000.

Voici ma 1ère question: le boîtier ayant le réglage usine AF A, j'envisage de changer, après lecture du mode d'emploi, pour AF S. En revanche, ai-je bien compris les explications qui sont parfois insuffisants, quelle cause à effet?

Ma deuxième question porte sur le conflit du nom des fichiers lors du transfert de mes photos vers mon Mac, genre "ce fichier existe déjà, voulez-vous le remplacer?". Dans le menu du APN j'ai trouvé l'option "Nom de fichier" qui permet de remplacer "DSC" par trois autres lettres de l'alphabet. Voyez-vous une autre possibilité?

Merci pour votre aide!

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Jan, 2012, 13:01:02 pm »
En position AFA, c'est le boitier qui décide s'il utilise AFS ou AFC. Pour faire ce choix, il se base sur le fait que le sujet est mobile ou immobile.
Ce réglage donne parfois des résultats surprenants et inattendus donc je pense que passer en AFS est une bonne idée.

Si tu as des conflits de noms de fichiers, ça peut être dû à 2 raisons:
-ton boitier est configuré pour recommencer la numérotation à 001 à chaque fois que tu effaces ou formates ta carte.
Il faut, dans ce cas, revoir ce réglage qui s'appelle "séquence numérique" ou un truc dans le genre pour que la numérotation soit continue
- ton ordinateur contient des photos faites avec un autre boitier Nikon qui portent le même suffixe. Dans ce cas, il faut effectivement changer DSC en autre chose (tes initiales...)

« Réponse #2 le: 21 Jan, 2012, 13:04:08 pm »

Perso je conseille aussi l'AF-S dans la plupart des cas, d'ailleurs cela me rappelle un ami qui un jour m'interpelle car ses photos étaient souvent floues ou du moins la map était au mauvois endroit et c'était bien à cause de l'AF-A.

« Réponse #3 le: 21 Jan, 2012, 13:36:29 pm »
Ma deuxième question porte sur le conflit du nom des fichiers lors du transfert de mes photos vers mon Mac, genre "ce fichier existe déjà, voulez-vous le remplacer?". Dans le menu du APN j'ai trouvé l'option "Nom de fichier" qui permet de remplacer "DSC" par trois autres lettres de l'alphabet. Voyez-vous une autre possibilité?
Bonjour,

Pour la première question, comme les autres AFS   8)

Par contre pour les doublons de fichiers, les Numéros de fichiers de ton D60 rentre probablement en conflit avec ceux du D7000, lorsque tu change de boitier il est donc possible de continuer la numérotation à la suite de ceux du D60, ou changer comme tu le suggère les trois premières lettres, des fichiers.

Caille

*

vesalius

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Jan, 2012, 13:43:58 pm »
Je vous remercie tous pour vos promptes réponses! ;D Voilà deux soucis réglés grâce à vous: c'est magique et réconfortant!

« Réponse #5 le: 21 Jan, 2012, 17:28:29 pm »
Bonjour

je ne sais si le changement de "préfixe" arrangera ou pas.J'ai des fichiers "DSC" Nikon depuis 2005 sur mon ordi et je n'ai jamais eu ce problème de conflit. Au début,je mettais la carte à zéro et depuis plusieurs années,je laisse la séquence numérique.
 Etes vous sûr de ne pas avoir importé deux fois les mêmes fichiers??. Tant qu'ils restent sur la carte et ne sont pas effacés,ils se "ré-importeront"chaque fois que la carte mémoire sera branché à votre ordi.
J'ai eu un D70-D200-D3 D90 et maintenant un D7000 aucun conflit. Peut être est ce dû au "D60 "? Sinon,il y a suffisamment d'infos dans un fichiers numériques(dates-heures ect..) pour ne pas avoir de doublon.
Sinon" menu prise de vue" -"nom de fichier"- "nom de fichier" ne changer qu'une seule lettre suffira à différencier le nom du fichier.
 :cool:

*

vesalius

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Jan, 2012, 07:32:10 am »
Bonjour

je ne sais si le changement de "préfixe" arrangera ou pas.J'ai des fichiers "DSC" Nikon depuis 2005 sur mon ordi et je n'ai jamais eu ce problème de conflit. Au début,je mettais la carte à zéro et depuis plusieurs années,je laisse la séquence numérique.
 Etes vous sûr de ne pas avoir importé deux fois les mêmes fichiers??. Tant qu'ils restent sur la carte et ne sont pas effacés,ils se "ré-importeront"chaque fois que la carte mémoire sera branché à votre ordi.
J'ai eu un D70-D200-D3 D90 et maintenant un D7000 aucun conflit. Peut être est ce dû au "D60 "? Sinon,il y a suffisamment d'infos dans un fichiers numériques(dates-heures ect..) pour ne pas avoir de doublon.
Sinon" menu prise de vue" -"nom de fichier"- "nom de fichier" ne changer qu'une seule lettre suffira à différencier le nom du fichier.

Bonjour photographe57 et merci de me faire part de votre réflexion. En fait, je ne sais pas s'il y aura un conflit, il s'agit uniquement d'une précaution. Je n'ai mon D7000 que depuis 2 jours(!) et le mauvais temps ne me permets pas de faire beaucoup de photos. Quant à la carte, je la vide après chaque transfert via câble USB vers mon Mac.

Bon dimanche.

« Réponse #7 le: 22 Jan, 2012, 11:58:24 am »
Alors ne changez rien à moins que vous souhaitiez personnaliser vos fichiers. moins on "trifouille" dans les menus (de base) mieux c'est.

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Jan, 2012, 12:13:34 pm »
Bonjour,
Sur la dénomination des fichiers, le problème, c'est que ça revient toutes les 9999 photos.
Plutôt que de se faire des noeuds au cerveau à modifier le préfixe, il vaut mieux archiver les photos dans des dossiers différents. Sauf à prendre plus de 10 000 photos dans une même séance, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Et surtout, une bibliothèque bien organisée, c'est la certitude de retrouver rapidement ses clichés quelques mois ou années plus tard.
Cordialement

*

vesalius

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Jan, 2012, 13:13:00 pm »
Bonjour,
Sur la dénomination des fichiers, le problème, c'est que ça revient toutes les 9999 photos.
Plutôt que de se faire des noeuds au cerveau à modifier le préfixe, il vaut mieux archiver les photos dans des dossiers différents. Sauf à prendre plus de 10 000 photos dans une même séance, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Et surtout, une bibliothèque bien organisée, c'est la certitude de retrouver rapidement ses clichés quelques mois ou années plus tard.
Cordialement

Bonjour ndeverre et merci.

En fait, il est très simple de modifier le préfixe et, qui plus est, me permet d'identifier les photos prises avec ce nouveau boîtier. Vous travaillez sur PC? Le OS du Mac est différent, car le fait de classer dans "Iphoto" mes photos par événements, albums voire diaporamas constitue déjà un "archivage" en soi. Difficile de trouver une bibliothèque mieux organisée. ;D

Bon dimanche!

Publicité