Publicité

*

Gwenn

• Invité
Champignons
« le: 19 Jan, 2012, 08:26:54 am »
Bonjour à tous,

Un autre post me rappelle une question que je me suis posée cet été sans trouver de réponse ici : que se passe-t-il quand il y a un champignon sur une lentille ? Quelles sont les conséquences optiques ? Qu'est ce qu'on peut faire (Nikon peut faire un nettoyage ?) ?

J'habite dans un pays humide et très chaud une bonne partie de l'année... ce n'est pas bon du tout pour le matériel ! J'ai un champignon qui s'est installé sur une de mes optiques (le 85/1.8 ), il est tout petit heureusement, je n'ai vu aucun changement en termes de qualité, de rapidité d'AF ou autre... et je me demandais pour le nettoyage, si ça valait le coup ou non (à part si je veux revendre l'objectif, mais je n'en ai a priori aucune intention !)

Publicité

*

Albert

• Invité
Champignons
« Réponse #1 le: 19 Jan, 2012, 15:33:14 pm »
Bonjour,

Si l'objectif est gardé dans le noir la tache risque de s'agrandir quand les conditions idéales d'hygrométrie et de température sont réunies.
Si le(s) champignon(s) est (sont) présent(s) depuis un certain temps, il est, bien souvent, impossible de nettoyer la lentille car son traitement (coating) a été 'mangé' par les filaments du mycélium.
Ce qu'il faut faire pour ne pas aggraver la situation :
- sortir l'objectif, de temps en temps,et l'exposer à la lumière (pas dans le soleil) car c'est bien connu les champignons n'aiment pas la lumière;
- certains disent qu'il est bon de les bonbarder de rayons UV (?);
- ranger l'objectif dans un endroit sec (boîte hermétique + silica gel régénéré. Eviter surtout la chambre à coucher ou une armoire habritant du linge où les spores de ces champignons se retrouvent en grand nombre !  

Albert

Champignons
« Réponse #2 le: 04 Fév, 2012, 18:18:47 pm »
Bonsoir,

Est-ce que ces "taches" en périphéries de lentille interne sont des champignons d'après vous ?
Il s'agit d'un Nikkor 35-70 mm f/2.8 AF.

*

Albert

• Invité
Champignons
« Réponse #3 le: 04 Fév, 2012, 18:53:45 pm »
Bonsoir,

Peut-être pas.
Nettoyer avec un coton-tige imbibé avec un petit peu d'alcool et essuyer avec un chiffon ultra doux.
Répéter l'opération  si nécessaire.
Si les taches persistes, c'est sans doute des champignons et le coating est "rongé".

Bonne chance,

Albert

Champignons
« Réponse #4 le: 04 Fév, 2012, 19:12:37 pm »
Je re-précise que c'est sur une lentille interne. Je ne me sens pas du tout de démonter cet objectif!

Champignons
« Réponse #5 le: 04 Fév, 2012, 20:20:53 pm »
Ca peut prendre cette allure là, et ne plus bouger (champignons morts ?).
Dans mon cas, c'est sans conséquence sur les photos (micro-Nikkor 200mm f/4 AI de 1978)

Jacques

*

Albert

• Invité
Champignons
« Réponse #6 le: 04 Fév, 2012, 20:37:48 pm »
Je re-précise que c'est sur une lentille interne. Je ne me sens pas du tout de démonter cet objectif!

Dans ce cas, impossible de savoir.
Une réparation serait trop onéreuse.

Albert

Champignons
« Réponse #7 le: 08 Fév, 2012, 07:04:29 am »
Merci pour vos réponses.
Dans le doute je l'ai renvoyé. Ça fait juste 2 fois en 2 semaines sur ce même objectif (l'autre y-avait carrément un énorme voile sur les photos!).
Je vais chercher autre chose ;-)

Publicité