Publicité

Pourquoi le choix d'un objectif est si difficile ?
« Réponse #15 le: 18 Jan, 2012, 20:00:50 pm »

ne pas hésiter à prendre de l'occasion garanti en boutique, c'est un moyen de se faire plaisir à moindre coût ;)
e interessante

A pas cher il y a le très bon 17-70 F2,8-4 OS de Sigma, lumineux plage focale équilibrée en DX stabilisé bien construit. Franchement une alternative intéressante.

Publicité

« Réponse #16 le: 18 Jan, 2012, 20:20:12 pm »
Pour faire un groupe de 30 personnes en intérieur, dans une pièce de dimensions "normales" (c.à.d. un poil plus petite la salle des Glaces du Château de Versailles :D), et avec un capteur DX comme le D90, un 18mm est probablement trop long. Un 18mm convient pour une dizaine de personnes bien tassées dans un séjour de (disons) 40m² ; et peut convenir dans une grande salle de (disons) 100m².

Tout dépend du recul dont on dispose : hors grande salle de réception louée, des focales de 12 ou 14mm semblent plus recommandés pour ce type de projet photographique. Sinon, 16/17/18mm devraient aller.

« Réponse #17 le: 18 Jan, 2012, 22:04:12 pm »
Dans ce fil, comme dans beaucoup d'autres, on fait beaucoup de propositions pour des objectifs très lumineux, en oubliant une notion essentielle, c'est la profondeur de champ !

Dans un groupe de 30 personnes photographié dans une pièce de dimensions normales, il y a forcément un étagement des plans. Et quelque soit l'objectif, de 14 à 35mm, cela m'étonnerait fort que l'on puisse avoir une image ou tout le monde soit net à f/1,8 ou f/2,8 : cest le B-A BA de la profiondeur de champ et ça se calcule !

Alors pourquoi pas un humble 18-55 f/3,5-5,6 qui ne coute rien et est très bon sur toute sa plage de focale, y compris à pleine ouverture ? Pas assez valorisant ? ;D ;D ;D

C'est amusant de voir que les grandes ouvertures (j'en possède plusieurs, très utiles en portrait !) sont parfois un peu mythiques.....

Jacques

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #18 le: 18 Jan, 2012, 22:06:25 pm »
+1 avec Jac70 pour le 18-55 f/3,5-5,6  ;C

« Réponse #19 le: 18 Jan, 2012, 23:27:18 pm »
A mon avis, il faudrait peut-être se poser la question de savoir combien de fois dans sa vie on aura l'occasion de photographier un groupe de 30 personnes dans une pièce ! Investir dans une optique spécialement pour faire ça, franchement...
En dehors de ça, et pour une utilisation courante en intérieure (photographier de petits groupes de 5-10 personnes), je trouve la proposition de Luc intéressante.
Le 24-70, quelque soit son modèle, est une mauvaise idée pour le DX (pour cette utilisation en tout cas)

« Réponse #20 le: 19 Jan, 2012, 00:22:36 am »
Bonsoir à toutes et à tous,

Oh là là, j'ai eu chaud pour mes neurones, mais maintenant j'ai chaud au cœur de voir tout ce beau monde
à mon secours, merci merci  :-*

Vous avez bien cerné mes petits et gros besoins  =D QUELLE PERSPICACITÉ !!!

Donc pour résumer (j'aime bien résumer moi  :lol:) :

Mes priorités : objectif lumineux pour portraits et à l'occasion photos de groupes
Contrainte : financière  :'(

Vos suggestions : 17-50 f/2.8 Tamron (VC), 24, 18-55, 17-55 f/2.8, 24-70, 18-70, 12-24 f/4, 17-70 f/2.8-4 et de 12 à 18 mm d'après Weepbitterly. C'est dans l'ordre.

Problème : quelques uns dépassent largement la contrainte imposée ! ils ont donc juste le mérite d'être cités.

Il reste donc les solutions économiques en occasions : 18-70 ou 17-70 f/2.8 cités par Jean-Christophe et LViatour.  Est ce que j'ai bon là ?

Pour vous embêter jusqu'au bout : ces deux cailloux comme vous les appelez, sont ils performants aussi bien en intérieur qu'en extérieur ? Quels sont leurs terrains de jeu adaptés ?

C'est triste d'être pauvre  :-[ Je n'ai pas ma Rolex à 50 piges mais j'ai mon D90. C'est un bon slogan politique non ? ;D

En chantier ...

*

NINART

• Invité
« Réponse #21 le: 19 Jan, 2012, 03:35:42 am »
Citation de: NINART
17-50mm ? Mais il en a deja un, un 50 !

Citation de: nikonchester
Entre un zoom 17-50mm et une focale fixe à 50mm les possibilités ne sont pas les mêmes.

Oui, ça je sais bien...
Ce que je voulais dire, c' est qu' il faut mieux ne pas "doubler" une focale qu' on a déjà, surtout quand on a peu de moyens.
J' ai par exemple le 24-70 avec mon D3, mais pas de focale fixe dans cette plage (hormis le 60 micro, spécifique): j' ai fait le choix de ne pas transporter de 24mm, de 35mm ni de 50mm, par exemple.

« Réponse #22 le: 19 Jan, 2012, 07:15:23 am »

Il reste donc les solutions économiques en occasions : 18-70 ou 17-70 f/2.8 cités par Jean-Christophe et LViatour.  Est ce que j'ai bon là ?

Pour vous embêter jusqu'au bout : ces deux cailloux comme vous les appelez, sont ils performants aussi bien en intérieur qu'en extérieur ? Quels sont leurs terrains de jeu adaptés ?

En intérieur c'est l'ouverture qui sera importante, ton 50mm sera imbattable mais tu devras zoomer avec tes jambes si tu as suffisamment de recul ;)

Le 18-70 et 17-70 sont deux bonnes optiques vraiment raisonnables en prix voir même très économiques en occasion. Si tu ne compte pas passer rapidement en FX, c'est un bon choix.
Le 18-70 ou le 17-70 sont tous les deux du même niveau en qualité optique, le Sigma un rien plus lumineux et stabilisé cela peut parfois aider. Le Sigma à une distance minimum de mise au point courte qui lui permet de faire presque de la macro (presque et pas à la qualité d'une vrai optique macro) mais cela peut dépanner en balade.

En tous les cas en DX pour un budget serré un 17-70 et un 50mm très ouvert cela me semble très cohérent, tu sais aussi compléter plus tard par un 70-200 ou 70-300 suivant ton budget.

« Réponse #23 le: 19 Jan, 2012, 09:21:57 am »
Bonjour à toutes et à tous,

Merci à LViatour pour cette réponse matinale. Je suis presque fixé sur le choix.

En me baladant sur les annonces, j'ai vu qu'un 17-70 f/2.8-4.5 DC Macro est à vendre.

Quelles différences entre ces deux modèles, à part le terme Macro et qu'est ce qui change pour mes priorités.

Merci.
En chantier ...

« Réponse #24 le: 19 Jan, 2012, 09:58:41 am »
Si c'est le grand groupe en intérieur qui pose le problème il y a une solution gratuite.
Faire sortir le groupe à l'extérieur !
Mon conseil : faire la photo avant que le groupe ne rentre à l'intérieur ( et ne s'alcoolise trop).
La photo sera meilleure avec un éclairage naturel.

Et d'accord avec Luc, le Sigma 17-70 est excellent.
Depuis son acquisition en occasion je n'utilise presque plus le Nikkor 17-55.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #25 le: 19 Jan, 2012, 11:26:48 am »
Le zoom 24-70 sera parfait !
Avec le boitier qui est le tien, il sera impossible de remarquer une différence entre une focale fixe et ce zoom qui est formidable.
Non seulement tu feras des photos de goupe, mais si tata ginette te demande un portrait serré, tu le feras aussi sec.

Penses aussi au futur:
Tu vas bientôt faire de gros progrès, gagner des sous avec tes photos, et bien vite le D4 te tombera dans les bras.
En PLEIN FORTMAT ce zoom sera là encore polyvalent.

Waw ! ça c'est de l'optimisme  ;D
J'espère que c'est de l'humour, quelqu'un demande des conseils pour un budget de 200 € (et c'est déjà tendu si j'ai bien compris), et on lui propose un caillou à ... 1500 euros !! ::)

Sinon, comme déjà dit plus haut, ne pas oublier que pour des photos de groupes importants (30 personnes !), un objectif à grande ouverture sera de toute façon insuffisant, du fait du problème de la profondeur de champ (sauf à placer tout le monde côte-à-côte en arc de cercle). Donc je rejoins l'idée du 17-70 ou 17-50, mais à doubler avec un flash en intérieur (avec rebond si possible...). Le flash intégré du boitier peut faire l'affaire dans certains cas, avec un simple réflecteur en carton blanc...
« Modifié: 19 Jan, 2012, 12:22:45 pm par gwenolo »

« Réponse #26 le: 19 Jan, 2012, 11:32:08 am »
Bonjour,
Pour les photos de famille et de groupes ,en intérieur et extérieur , avec ce budget , pourquoi pas un compact ??
Aïe !!Ce ne serait pas forcément  un nikon ?
cordialement.
GC.

« Réponse #27 le: 19 Jan, 2012, 11:41:12 am »
"Le flash intégré du boitier peut faire l'affaire, avec un simple réflecteur en carton"

L'auteur de ce "conseil" ne doit pas avoir fait beaucoup de photos de grands groupes pour affirmer cela.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

NINART

• Invité
« Réponse #28 le: 19 Jan, 2012, 12:06:18 pm »
Citation de: gwenolo
Quelqu'un demande des conseils pour un budget de 200 € (et c'est déjà tendu si j'ai bien compris), et on lui propose un caillou à ... 1500 euros !! ::)

Le 24-70 est un objectif qu' on peut trouver à moins de 1000 euros d' occasion (je me trouve à Bangkok où il y en a un à vendre à 600 euros).
Aucun budget précis n' était donné.
C' est juste l' évaluation du serrage de chéquier qui peut fluctuer selon les individus... et les épouses:

Citation de: Anhsolo
Mes besoins sont donc bien identifiés, il ne reste plus qu'à choisir le bon caillou et sortir le chéquier.
Avant de faire râler ma femme en ce temps de crise, je voudrais vos derniers commentaires pour voir si je suis dans le vrai ou mon éducation est à refaire.
Dernier point sensible : chéquier sous contrôle serré !!!

« Réponse #29 le: 19 Jan, 2012, 12:09:07 pm »
" L'auteur de ce "conseil" ne doit pas avoir fait beaucoup de photos de grands groupes pour affirmer cela."

c'est vrai pour 30 personnes ce sera un peu juste  ;D
mais je l'ai fait pas plus tard que Noël dernier avec 14 personnes, sur 3 rangées pour être précis, avec un résultat satisfaisant pour le médiocre amateur que je suis...
« Modifié: 19 Jan, 2012, 12:11:09 pm par gwenolo »

Publicité