Publicité

*

waner_garouche

• Invité
vistesse minimum pour un f/200?
« le: 05 Oct, 2005, 23:11:06 pm »
Bonsoir,
je viens de récupérer mes photos de vacance à Barcelone et mauvaise surprise, la très grande majorité des photos que j'ai pris avec mon objectif sigma 1:4 f/200 sont floues.
Je sais que l'ouverture maximum de cet objectif n'est pas énorme et j'ai du décendre à des vitesses trop lentes.
Ma question est donc quelle est la vitesse minimum pour un tel objectif à main levée?
Est ce que 125 est déjà une vitesse risquée pour cet objectif?
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Oct, 2005, 23:22:18 pm »
Oui !
La règle de base pour la vitesse d'obturation en photo à main levée est une valeur supérieure à l'inverse de la focale :
ex : 200 mm donne >1/200, soit au moins 1/250
300 mm donne > 1/500, etc.....
Si la lumière est faible ou l'objectif de petite ouverture, il faut systématiquement trouver un appui quelconque, muret, poteau, arbre,... pour stabiliser le boitier plus l'appareil.

Bonnes photos
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 06 Oct, 2005, 10:44:38 am »
Regarde bien également si c'est d'un flou de bougé dont il s'agit ou d'un manque de piqué à pleine ouverture qui peut donner l'impression d'un flou. J'ai eu ça à une époque avec un Sigma 28-200 qui donnait des résultats décevants à 200 du fait de son manque de piqué. Ma chère et tendre me disait toujours "mes photos sont floues" alors que non c'était uniquement le piqué qui n'était pas au rendez-vous (je vous laisse deviner ce que ça m'a coûté ... :())

*

JPDM

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Oct, 2005, 19:10:23 pm »
Pour compléter, il faut savoir qu'à chaque objectif correspond un angle ( un peu comme un champ de vison ).

Pour les focales courtes, on parle de grands angles parce que cet angle est important. En fait, sur le négatif vous allez y mettre plein de belles choses ( ex: avec un 20mm, on voit, pour un paysage, l'herbe du premier plan et du ciel...)

Pour les longues focales ( ou téléobjectifs ) cet angle se réduit considérablement jusqu'à quelques degrés. Vous allez donc mettre peu de chose sur le négatif d'où l'impression d'être proche du sujet photographié.

En résumer plus cet angle est réduit plus les bougers sont perceptible et se traduisent par un flou. :)

Regardez les photographes de sport sur les terrains  (tennis, foot...). Ils utilisent des monopieds.

:)

*

rlep017

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Juin, 2006, 07:45:38 am »
Bonjour

pour un F moteur F2 et F3 idem

Si l'objectif est plus lourd 1/60 1/30 bougé acceptable

Ex. 180 F/2.8  80-200 F/2.8

essayez

merci
Pierre

*

desab

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Nov, 2007, 18:23:06 pm »
"La règle de base pour la vitesse d'obturation en photo à main levée est une valeur supérieure à l'inverse de la focale"

Est-ce qu'en numérique, avec un capteur APS, il faut appliquer un coefficient de 1,5 ?

*

mija1789

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Nov, 2007, 18:33:07 pm »
Oui, parce que l'angle (cf. JPDM ci-dessus) est encore plus réduit.

« Réponse #7 le: 14 Nov, 2007, 18:50:40 pm »
Citation de: mija1789
Oui, parce que l'angle (cf. JPDM ci-dessus) est encore plus réduit.
J'ai dejà eu cette discussion sur le coef 1,5 pour évaluer une vitesse de sécurité pour éviter le flou, et je n'ai toujours pas compris.
L'image d'un capteur numérique n'est jamais qu'un sous ensemble d'une image 24/36.
Si c'est net en 24/36 à une vitesse donnée, ce sera aussi net sur la partie capteur donc je ne vois pas pourquoi utilisé un coeff 1,5 pour augmenter la vitesse
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #8 le: 14 Nov, 2007, 19:17:51 pm »
Jean, il faut se représenter la question ainsi :

"Passer" d'un support 24x36 à un support 16x24 revient à garder un support 24x36 en passant d'une focale 100mm, par exemple, à une focale 150mm. Cela signifie que l'angle de champ d'un 100mm sur APS-C est égal à celui d'un 150mm sur 24x36.

Or, avec un support 24x36, la vitesse de sécurité est de 1/100s à 100mm et 1/150s à 150mm. donc sur capteur APS-C, la vitesse de sécurité est de 1/150s à 100mm (focale équivalente à 150mm)

*

mija1789

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Nov, 2007, 19:38:05 pm »
Jean,
Une autre façon de voir les choses:
une photo numérique est agrandie 1,5 fois plus qu'une 24x36 pour obtenir le même format (ex.: A4).
Donc, un léger bougé invisible avec le facteur d'agrandissement applicable au 24x36 le deviendra (peut-être) en agrandissant davantage.
Le même raisonnement s'applique sur une 24x36 que tu veux agrandir en A3 (les défauts éventuels deviennent plus visibles qu'en A4).

D'accord, tes photos sont nickel et même en A3 tu n'as pas de problèmes. :)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Nov, 2007, 15:32:37 pm »
Il faudrait que je vous résume deux articles de  Michel Sarret sur le flou de bougé et qui se terminent par
" la croyance très répandue selon laquelle les appareils de petits formats seraient plus sensibles aux bougés involontaires parce que le rapport d'agrandissement de leurs négatifs est plus grand est absolument erronée",
" les prises de vue à très courtes distances ne pardonnent aucun bougé, axial, parallele ou angulaire"
publiés dans "photographie nouvelle" en ...1972.

« Réponse #11 le: 15 Nov, 2007, 15:39:45 pm »
etienne.be, je suis curieux de connaître la démonstration. Et je serai très heureux d'apprendre quelque chose si quelqu'un veut bien contrer mes arguments.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #12 le: 15 Nov, 2007, 15:47:57 pm »
Heywood, tu as eu le clavier plus rapide que moi! :)
Je serais très curieux aussi de voir cette demonstration qui réduirait à néant l'usage du moyen format (en poussant à l'extrême).

« Réponse #13 le: 16 Nov, 2007, 22:41:28 pm »
Bonsoir,
Lors de mon passage argentique-numérique, je me suis aussi posé ce genre de question. Et tout à fait volontairement, je n'ai pas utilisé le ratio de 1,5 pour évaluer mes vitesses limites en fonction de la focale. J'ai continué à prendre 1/300 s pour 300 mm, 1/100 s pour un 100 mm etc.
Je dois dire qu'après 2 ans de reflex numérique, je n'ai pas eu de surprises. Mes résultats sont homogènes avec ceux que j'avais en argentique 24x36.
Cette expérience est tout à fait personnelle et ne prétends pas apporter une quelconque preuve. C'est mon expérience, c'est tout... Elle m'amène à être d'accord avec la réflexion de Jean3744 et d'un autre côté, je comprends très bien celle de Heywwod Floyd. Ca y est, vous m'avez perturbé !
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

dcm890

• Invité
« Réponse #14 le: 17 Nov, 2007, 00:23:54 am »
tu sais waner on peut trés bien prendre de bonnes photos avec un 200mm au 60e . mais pour ça il faut un sujet relativement statique et surtout ne pas bouger .. pour ça un petit truc : inspirer à fond , bloquer sa respiration et déclencher ...ça peut paraitre idiot mais ça marche ...

si le sujet bouge penser à le suivre ...

j'ai sorti une photo de patrick dupont en plein envol avec un 300mm au 60e et c'est net meme sur un tirage 50X60 .... comme quoi

bien sur on réussi pas cela du premier coup .... mais c'est faisable ...

prend le temps d'apprendre , concentre toi sur la photo , suis ton sujet s'il bouge , oublie les réglages pour ne penser qu'au déclenchement ......

cela reste des conseils amicaux

Publicité