quel app utilisez-vous?
avec un d200 la cellule donne les indications, l'ouverture en jouant sur la bague (et non sur la molette avant!!) et la vitesse avec la molette arr (si molette non inversés pour conv. perso dans les menus). c'est sa faculté à utiliser les obj. sans CPU (donc manuels) qui est utilisée.
avec un D80 pour moi il n'y a pas la prog d'obj. sans CPU donc utilisation par essais/erreurs....c'est pas trop contraignant, on y arrive vite ....et pour pas trop cher!! (donc même chose pour d70)
pour info il y a aussi la possibilité d'utiliser, avec ou sans bague allonge, une bague d'inversion (réf br2a chez nikon), diametre 52mm(celle du filte de l'objectif). Il existe des sous-marques possibles et moins cher...ce n'est qu'une bague...pas de lentilles!!
les rapports de repro avec un 50mm à l'infini sont donnés entre 1.4x et 2x, un 28mm pour 2x, un 20mm 3.4x, etc...
je peux vous faire parvenir le mode d'emploi en PDF (1page) par mail, si ce doc interresse le modétateur, je ne sais pas réellement comment le proposer je crois qu'il n'est pas dispo sur le site.