Publicité

*

acal76

• Invité
Bonjour et meilleurs voeux à tous

Désolé si ce sujet à déjà été traité, étant complètement ignare en photographie, je m'en retourne vers vous afin de trouver conseil par des personnes compétentes. J'ai offert à ma fille qui n'a que 14 ans un appareil de photographie Nikon D3100 avec un objectif 18/105, comme son anniversaire est dans une dizaine de jour elle voudrait faire des photos de style portrait ou gros plans visage etc... Ne connaissant absolument rien en prise de photographies quels objectifs me conseilleriez-vous? Merci à ceux qui daignent répondre. :hue:
« Modifié: 16 Jan, 2012, 13:28:28 pm par acal76 »

Publicité

*

Lascko76

• Invité
Quelle objectif choisir pour faire des gros plans (visage,oeil...)
« Réponse #1 le: 16 Jan, 2012, 13:29:38 pm »
Il faudrait voir le budget, mais pour cet usage, un objectif macro serait idéale.
Je conseillerais le nikkor 105 2.8 macro, mais il est relativement chère, mais très bon.
Sans doute mon futur objectif...
Cordialement

*

acal76

• Invité
Quel objectif choisir pour faire des gros plans (visage,oeil...)
« Réponse #2 le: 16 Jan, 2012, 13:42:13 pm »
Je vous remercie pour votre réponse si rapide, j'étais entrain de regarder un objectif Nikon 70/300 (mais je ne connais pas la plus value par rapport au 18/105) Désolé, c'est un domaine que je ne maitrise pas du tout.
 :(

*

Pascal Joly

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Jan, 2012, 14:35:29 pm »
Bonjour à tous.

je regarde de mon coté pour savoir a combien de centimètres l'objectif idéale descend

p.s. on est tous des 76 ici d’après ce que je constate!
« Modifié: 16 Jan, 2012, 14:37:04 pm par Pascal Joly »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 16 Jan, 2012, 14:39:52 pm »
à mon avis avec le 18-105 il est parfaitement possible de faire des portraits rapprochés, pour avoir juste un oeil, ça faudra peut-être avoir recours à un objectif macro mais combien d'oeils va-t-elle photographier? Il vaut mieux faire un crop, une bonne photo offre cette possibilité sans soucis
« Modifié: 16 Jan, 2012, 14:56:29 pm par Sini »
tl;dr

*

Pascal Joly

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Jan, 2012, 14:44:11 pm »
ah non il y a sini bonjour à toi

*

Pascal Joly

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Jan, 2012, 14:47:53 pm »
acal76

le 18 105 que ta fille a descend a 45 cm, c'est pas si mal, je trouve!

*

acal76

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Jan, 2012, 14:51:38 pm »
Merci à vous pour vos réponses, mais question pour "sini", je ne sais pas ce qu'est un <<crop>>

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 16 Jan, 2012, 14:57:54 pm »
le crop est un découpage, ne garder qu'une partie du cadrage original, avec la qualité qu'offre les appareils actuels, il est possible de cropper un visage en gros plan pour ne garder que l'oeil
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 16 Jan, 2012, 14:58:29 pm »
ah non il y a sini bonjour à toi

Salut Pascal :) 
tl;dr

« Réponse #10 le: 16 Jan, 2012, 17:19:35 pm »
En français, un crop est un recadrage. Mais il semblerait que d'une manière générale c'est mieux de parler franglais!

« Réponse #11 le: 16 Jan, 2012, 17:39:52 pm »
acal76

le 18 105 que ta fille a descend a 45 cm, c'est pas si mal, je trouve!

Oui, cela correspond en gros au cadrage d'un rectangle de 10x7cm à la focale de 105 mm.
C'est largement suffisant pour du portrait, bien sûr ! Et même surabondant, car un portrait ne se fait pas à 45cm !

Parler d'un 105 AFS macro dans un fil comme celui-ci n'est pas raisonnable, à mon avis (très cher, très lourd)
Et un 70-300... c'est un autre type d'objectif, permettant de rapprocher les sujets éloignés.
Il importe surtout de bien préciser les besoins complémentaires : qu'est-ce que je ne peux pas faire avec mon 18-105.....

Dans un premier temps, il faut laisser mademoiselle se familiariser avec toutes les possibilités de cet objectif très bon et très polyvalent.
Et après, elle saura si un objectif macro ou un télézoom est nécessaire !

Jacques
« Modifié: 16 Jan, 2012, 17:48:01 pm par Jac70 »

*

acal76

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Jan, 2012, 17:55:21 pm »
Je vous remercie pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair grâce à vos explications!

« Réponse #13 le: 16 Jan, 2012, 18:33:46 pm »
Bonjour,
de mon point de vue, à 14 ans, son optique actuelle offre des possibilités qu'elle n'a pas encore exploré. De + une telle optique demande un certain investissement car ceux qu'on trouve en "pas cher" (200~300 euro tout de même) sont quand même quasi inutilisable et sans grand intérêt photographie. Ce sont des zoom comme le 70~300mm qui ont une ouverture et une qualité d'image "pas terrible".
Elle a deux possibilités:
soit elle diminue sa distance de mise au point avec une bonnette macro à visser devant l'optique (environ 50 euro pour une 2 dioptrie)
soit elle utilise ou une focale + longue ou une optique "macro".
Cette dernière solution est certes la meilleur du point de vue qualité optique mais pose et le problème du budget et le problème du poids de l'optique...
Comme elle semble prendre goût à son nikon, offrez-lui une bonnette macro pour faire ses tests et quelques livres sur le photo. Il y en a de très bon sur le cadrage, le portrait voire sur la photo en générale.

J.Ph.

*

ti_bonhomme

• Invité
« Réponse #14 le: 16 Jan, 2012, 18:36:28 pm »
Dans un premier temps, il faut laisser mademoiselle se familiariser avec toutes les possibilités de cet objectif très bon et très polyvalent. Et après, elle saura si un objectif macro ou un télézoom est nécessaire !

+1
Le 18-105 est déjà suffisamment polyvalent.

Alors pour le cadeau, pourquoi ne pas regarder du côté des livres ?
Des livres pour apprendre la photo, mais aussi des livres de photos et de photographes pour éduquer son regard.

Ou alors coté objectifs, pourquoi ne pas regarder du côté d'une focale fixe lumineuse ?
Le fameux 35mm 1.8 par exemple,  qui compensera la principale faiblesse du 18-105 (difficile à utiliser en basse lumière), qui lui permettra de jouer vraiment avec la profondeur de champ, de faire des photos en intérieur sans utiliser le flash, et accessoirement qui l'aidera à peaufiner ses cadrages et à afuter son regard. En plus, le D3100 + le 35mm donne un ensemble compact et redoutable d'efficacité, facile à transporter. Ce n'est pas un zoom, mais c'est une focale assez polyvalente, adaptée au reportage et au portrait large.
« Modifié: 16 Jan, 2012, 18:38:20 pm par ti_bonhomme »

Publicité