Publicité

*

schlibi

• Invité
question technique photo de base
« le: 14 Jan, 2012, 16:52:56 pm »
Bonjour,

récemment propriétaire du D5100, et grand débutant dans la photo, je commence à me familiariser avec le jeu des profondeurs de champs... enfin je crois.
aujourd'hui, avec mon D5100 et par le biais des collimateurs, je fais mon AF sur un point précis, et en général les éléments autour vont être plus ou moins flous. Bien. Par contre, c'est sans doute stupide mais je suis incapable de régler mon appareil de façon à faire une photo sur laquelle tous les éléments seraient nets!
exemple : avec mon "smartphone", quand je fais une photo, tous les éléments sont nets. de meme avec mon appareil photo compact.
Pouvez-vous me donner la démarche / les paramétrages à faire pour que l'AF ne se fasse pas sur un point précis, mais pour avoir une photo sur laquelle tous les éléments seraient nets.

En vous remerciant,

Publicité

*

euphox

• Invité
« Réponse #1 le: 14 Jan, 2012, 17:20:04 pm »
La profondeur de champ n'a rien à voir avec la précision de ton AF !! Mais avec l'ouverture ...... Si tu travailles à f2.8, tu n'auras presque pas de pdc, en revanche. à f16, ou f22, elle sera maximale, mais ça change aussi selon ton objectif !! Une courte focale aura une bien meilleure pdc qu'un long téléobjectif. ...
Voilà la base, essaie de faire des mêmes photos à différentes ouvertures, tu verras tout de suite la différence !!

*

schlibi

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2012, 17:24:25 pm »
merci
je m'exerce essentiellement en intérieur pour l'instant, et sans flash. En mettant le flash et en fermant le diaphragme, effectivement j'arrive à un résultat proche de ce que je veux. Par contre je n'ai pas encore trouvé de mode qui me propose ce genre de résultat automatiquement (sans que j'ai à faire les réglages)

*

euphox

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Jan, 2012, 17:29:14 pm »
A l'intérieur, la lumière est souvent multiple et très difficile à reproduire !! Because la multiplication des sources lumineuses. Là, pour des débuts, c'est plus difficile. Tu as du jour, des flous, etc .... Sans compter parfois le flash qui est lui, "lumière du joie" !! Pleins d'essais à faire !! Et, sans un bon trépied, difficilée de travailler à des vitesses assez lentes pour une bonne pdc !!  :)

*

schlibi

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Jan, 2012, 17:35:25 pm »
merci pour ton intervention :) je vais continuer de travailler!! lol

*

euphox

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Jan, 2012, 17:36:29 pm »
Ces correcteurs automatiques de l'orthographe me rendent fou !!!!!! Ils changent mes mots en trucs complétements débiles !!! "lumière du joie" pour "lumière du jour", et "flous" pour "fluos" !!! Pffffff, je vais craquer !!!!

« Réponse #6 le: 14 Jan, 2012, 22:00:15 pm »
... Par contre je n'ai pas encore trouvé de mode qui me propose ce genre de résultat automatiquement ...

Pour ça, autant garder ton smarphone ou ton compact !!!  ;)

L’intérêt du reflex, c'est justement de rester maître des paramètres  ;D

« Réponse #7 le: 14 Jan, 2012, 22:45:25 pm »
Par contre je n'ai pas encore trouvé de mode qui me propose ce genre de résultat automatiquement (sans que j'ai à faire les réglages)

Le problème, c'est qu'aucun boitier reflex ne sait encore deviner par transmission de pensée les intentions du photographe, et s'il veut, là et maintenant, une profondeur de champ courte, moyenne ou importante. Il faut donc lui donner des indications.

Pour cela, il y a le mode A, qui permet d'imposer l'ouverture du diaphragme souhaitée par le photographe, donc la profondeur de champ souhaitée. Quelques crans de molette, dans un sens ou dans l'autre, le boitier "comprend" immédiatement ce que tu veux, et tes vœux sont exaucés, pour la prochaine image et pour toutes les autres à suivre :D

*

schlibi

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Jan, 2012, 17:27:14 pm »
merci  :)

Publicité