Publicité

*

ras24

• Invité
24mm f/2.8 AF sur boîtier non-AF ?
« le: 22 Jan, 2007, 10:00:34 am »
bonjour,

on me propose cet objectif (24mm f/2.8 AF) en bon état.
Je vais l'utiliser majoritairement sur des boîtiers non-AF argentique (F301, EM etc.) ; accessoirement, il me servira un jour si je possède un autofocus...  ;)

Quelques questions :

- que signifie ce "N" sur l'emballage ?
- lorsque je bouge la bague de mise au point, la vis située en 1 tourne ; est-ce normal ?
- est-ce normal que la vis située en 2 soit noire ? Aurait-elle était changée ?
- que vaut ce 24mm f/2.8 par rapport à sa version AF-D (quelle est la différence ?) et par rapport à la version Ai-s ?
- quel prix maximum mettre ?

merci à tous !
bonne journée
cordialement.

Publicité

*

MURRAY

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Jan, 2007, 10:34:31 am »
Bonjour,

Ce que tu appelles la vis n° 1 est en fait la came de couplage de mise au point AF, il est donc normal qu'elle tourne lorsque tu fa
J’ai aussi des objectifs AF que j’ai achetés neufs et qui ont une vis noire d’origine

*

MURRAY

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Jan, 2007, 10:37:16 am »
Désolé fausse manip, je reprends :

Ce que tu appelles la vis n° 1 est en fait la came de couplage de mise au point AF, il est donc normal qu'elle tourne lorsque tu fais la mise au point.
J’ai aussi des objectifs AF que j’ai achetés neufs et qui ont une vis noire d’origine
La formule optique est la même que l'AFD et que l'AIS (ce dernier jouissait d'une très bonne réputation)
Pour le prix, je ne sais pas trop.

Cordialement.

*

ras24

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Jan, 2007, 10:51:57 am »
bonjour,

merci d'avoir répondu ! Comme je n'ai jamais eu d'objectifs AF, je ne connais pas trop tout cela  :)
Quant au "N" sur le carton d'emballage as-tu une idée ?
Quelle est la différence entre Af et AF-D ?
merci à tous
:)

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Jan, 2007, 11:07:59 am »
Il me semble que l'AF D permet à l'objectif de communiquer au boitier l'information de distance par rapport au sujet. C'est une optimisation de l'AF classique, je crois que c'est utile pour les prises de vues au flash et en mesure de lumière type matricielle.

Pour le N, il est possible que ça désigne un objectif AF de type N (pour New, par opposition aux premiers objectifs AF). En règle générale, les AFN ont une bague de mise au point plus agréable à manipuler que les AF tout court, les formule optique restant bien souvent les mêmes entre un AF et un AFN.

Pas de soucis pour installer un objectif AF (ou AFN ou AFD) sur un boitier non autofocus. Mon 50mm f1.8 qui doit avoir ses 20 ans a chaussé pour la première fois un boitier auto focus avec le D50... ;)

petit lien : http://www.kenrockwell.com/nikon/nikortek.htm#afn

*

ras24

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Jan, 2007, 11:21:36 am »
Merci pour ce précieux lien qui contient réponses à toutes mes questions ;)
Il est vrai que j'avais manipulé des AF récents très durs en MaP manuelle ; là, j'ai l'impression de manipuler l'un de mes Ai-s, très confortable.
J'ai testé l'objectif ce WE, à voir.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Jan, 2007, 11:28:05 am »
le 24mm af N par rapport au 24 2.8 af, a une baque de mise au point plus large (caoutchouc, comme le 28 AF D) plus agréable que le 24 AF, même formule optique pour les trois.

*

ras24

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Jan, 2007, 13:04:09 pm »
OK, merci Etienne.

Y' t'il moyen de connaître l'année de fabrication ou de sous-tirer quelques informations à partir du numéro de série de l'objectif ?

J'arrête là avec mes questions  ;)

merci encore à tous.

« Réponse #8 le: 22 Jan, 2007, 14:07:45 pm »
Citation de: ras24
Y' t'il moyen de connaître l'année de fabrication ou de sous-tirer quelques informations à partir du numéro de série de l'objectif ?
Oui, c'est là: http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#24

*

ras24

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Jan, 2007, 15:35:50 pm »
fantastique merci !
et un bookmark, un  :cool:
merci à tous.

« Réponse #10 le: 22 Jan, 2007, 23:01:41 pm »
Il y a eu 2 versions du 24 mm AF. La seconde ressemble bcp à la version AFD (aux Nikons actuels en fait), alors que la première a l'ergonomie des premiers objectifs Nikon AF. La came de couplage permet à l'objectif d'être relié au moteur AF du boitier. Elle DOIT tourner ;)

Le 24 AF est très bon, en argentique comme en numérique, en particulier sur le D200 sur lequel il devient un "équivalent 35 mm".
Le modèle AFD dispose d'une puce qui transmet l'info de distance, ce qui permet dans certains cas un peu limite d'affiner une expo déjà très bonne... Pas vraiment indispensable, mais un AFD est toujours plus récent qu'un AF !

Ci dessous la saga des 24 mm AF Nikon (et plein d'autres choses) :

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/AFNikkor/AF24mm/index.htm#Early

Sur un boitier non AF, il suffit de dévérouiller la bague de diaph, et on peut bosser en manuel. Les AF/AFD sont assimilés au type Ais (avec l'AF et une puce en plus, ainsi qu'une finition différente).

Buzzz

Publicité