*

Sylvain71

• Invité
Miroir bloqué sur un Nikon FM2
« le: 20 Jan, 2007, 21:13:38 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon Nikon FM2. Etant donné que je ne suis pas sûr que les services techniques prennent encore en charge ce matériel (ou alors à prix d'or), je suis venu voir ici, au cas où quelqu'un pourrait m'aider ;)

Il s'agit de l'appareil de ma mère : il y a quelques années à un repas elle l'a laissé posé quelque part, quand elle l'a repris il ne fonctionnait plus, il était bloqué. On ne sait pas trop ce qui s'est passé, quelqu'un qui l'a essayé et forcé peut être ... mystère !

Entre temps j'ai moi aussi commencé à m'intéresser à la photo et me suis acheté un Nikon D80. Comprenant un peu mieux comment fonctionnent ces bestioles, j'ai décidé de me pencher sur le problème du FM2. Mon "diagnostique" est que le miroir ne se rabaisse jamais après un shoot. J'ai remarqué qu'il y avait une petite manette a l'endroit où on fixe l'objectif qui abaisse le miroir lorsqu'on la remonte.
J'ai donc baissé le miroir "manuellement" grâce à cette manette, mais dès que je déclenche, il remonte et reste en position haute.

En me balladant un peu sur le net j'ai trouvé à un endroit que ça pouvait venir de la pile qui ne délivre plus assez de puissance, j'ai donc mis 2 piles toutes neuves mais le problème persiste toujours.

Quelqu'un aurait une idée ou encore mieux : une solution ? ;)

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #1 le: 20 Jan, 2007, 21:54:50 pm »
Le miroir ne colle-t-il pas à la mousse d'amortissement (qui doit s'être désagrégée depuis tout ce temps) ? Si c'est le cas (c'est assez courant), c'est une fausse panne : nettoyage et remplacement de la mousse suffisent (voir d'autres fils sur le forum).
Sur le FM2, la pile n'intervient pas dans le cycle de déclenchement : uniquement pour la mesure de lumière.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Jan, 2007, 22:04:32 pm »
regarde le fil sur " Nikon FM: Pb miroir bloqué" , c'est le même probleme. ( tu peux aussi retirer la "semelle" et vérifier si rien n'est dévisé.)

*

Sylvain71

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Jan, 2007, 23:23:01 pm »
Arf oui désolé je n'avais pas vu ce topic !
J'ai bien fait une recherche mais j'ai du être trop précis ou pas assez sur les critères ;)

Malheureusement il ne m'a pas plus avancé ...

Le miroir n'est pas collé à la mousse en tout cas, et une fois la semelle enlevée, je ne vois rien de dévissé.

Par contre j'ai remarqué quelque chose, c'est que derrière le miroir il y a des lamelles (qui jouent le rôle d'obturateur je pense, mes connaissances en argentique ne vont pas très loin), et l'une d'entre elle parait tordue. Et il semblerait qu'elle empeche le miroir de se baisser completement (quand je le baisse manuellement avec la petite manette située devant).
Je ne pense vraiment pas qu'elle soit à sa place. Surtout vu le type de mécanisme, il semblerait que cette lamelle doive se déplacer (pour laisser la lumiere taper sur la pellicule), mais là, elle est tordue, sa extremité "rebique" à l'interieur du boitier. Donc je ne sais pas si ça a vraiment un lien direct avec le fait que le miroir ne se releve pas, mais bon je me dis que peut être que ça joue ...

Si vous ne voyez pas trop de quoi je veux parler dites le moi, j'essayerais de vous faire une photo de l'interieur de la bête avec mon d80.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Jan, 2007, 10:47:19 am »
malheureusement si c'est ton obturateur, a part le SAv, il n'y a rien a faire.
( un obtu, démonté: http://www.son-video.com/Lexique/image/Obturateur.gif )

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Jan, 2007, 15:30:35 pm »
Le problème le plus courant sur toute la famille des FM et dérivés (FE, FA et j'en passe) est purement mécanique et n'a que rarement un rapport avec les mousses. La construction mécanique a un petit défaut qui fait que des fois, un ressort sous la semelle se décroche ou casse. Sur mon FM, j'ai trouvé une parade étonnante : avec le MD-12, je n'ai aucun problème. Sans, souvent l'obturateur reste désespèrement ouvert après une tentative de prise de vue. Ce qui gâche évidemment l'image qu'on voulait prendre mais, qui plus est, voile souvent celles à côté.

Même si je considère que sur un boîtier purement mécanique et dépourvu de tout automatisme, un moteur n'a pas beaucoup de sens, je ne sors plus mon vénérable FM sans moteur. Cela permet du moins de photographier tranquillement et d'éviter tout gâchis de pellicule. Bien sûr, il est le plus souvent réglé en mode "S" et non "C". :)

« Réponse #6 le: 23 Jan, 2007, 16:34:36 pm »
Il faut changer le jeu de lamelles défectueux.
Mais il faut que ce soit un FM2N, car sur le 1er FM2 les lamelles ne sont pas les mêmes.
Gérard

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Jan, 2007, 02:43:24 am »
Quel jeu de lamelles ? Celles de l'obturateur ? J'avoue ne pas bien comprendre.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Jan, 2007, 10:16:16 am »
Sylvain a écrit: "il semblerait que cette lamelle doive se déplacer (pour laisser la lumiere taper sur la pellicule), mais là, elle est tordue, sa extremité "rebique" à l'interieur du boitier."
Ce doit bien être les lamelles de l'obturateur qui sont en cause.

*

deco

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Jan, 2007, 17:25:11 pm »
redresser la lamelle est un jeu d'enfant a condition qu'elle ne soit pas trop tordue alors en avant avec une paire de brucelles courbee tres fines et on se met au travail pour la sortir et la faire rentreé dans son rail

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Jan, 2007, 21:31:45 pm »
Citation de: deco
redresser la lamelle est un jeu d'enfant a condition qu'elle ne soit pas trop tordue alors en avant avec une paire de brucelles courbee tres fines et on se met au travail pour la sortir et la faire rentreé dans son rail
voila une vue de l'obturateur, les lamelles en titane du FM2.:

si c'est bien une lamelle qui est tordue, tu peux toujours essayer la manip de Deco ( j'ai un doute tout de même sur la réussite ...certaines parties ont 0.02 mm d'épaisseur);

Un échange d'obturateur doit couter +- 250€ chez Nikon (a vérifier) , si... l'obturateur est toujours de stock. (le FM2 est toujours réparable)

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #11 le: 24 Jan, 2007, 23:50:44 pm »
On vend les lamelles (deuxième version en ce qui concerne le FM2) sur huroncamera.com.