*

polettinator

• Invité
Rafales
« le: 20 Jan, 2007, 16:46:16 pm »
Bonjour a tous!
Je fais un travail sur la capteur ccd dans le cadre de mes études et une de mes problématique est de comparer le argentique au numérique dans son temps de tranfert des charges dans la capacité MOS (numérique).
Dans ces comparaison je parle du mode rafale est du fait qu'en pleine résolution sur un numérique on est limité en nombre de prises.

L'objet de ce post est de savoir si oui ou non on peut mitrailler avec un reflex en rafale jusqu'a ce que la pelloche soit pleine?

Merci de votre soutien.

Nikonement

*

En ligne Pierre

Rafales
« Réponse #1 le: 20 Jan, 2007, 17:00:39 pm »
Bonjour,

Oui, bien sûr. Il n'y a aucune "contrainte" qui empêche de faire un film en entier d'une seule traîte. Sauf à avoir un problème d'alimentation. D'ailleur en numérique le problème de vient pas du capteur lui-même, mais de la taille du buffer (mémoire tampon)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

xced

• Invité
Rafales
« Réponse #2 le: 20 Jan, 2007, 17:53:21 pm »
à 4 images/s, un film de 36 poses est déroulé en 9 secondes !

*

jef

• Invité
Rafales
« Réponse #3 le: 21 Jan, 2007, 02:08:51 am »

*

bx19gt

• Invité
Rafales
« Réponse #4 le: 21 Jan, 2007, 09:09:00 am »
Les seules contraintes qui existent en argentiques sont la cadence de prise de vue et la taille de la pellicule
Pour les numeriques, si la cadence est importante, la taille du buffer et sa capacité à se transferer sur le support d'enregistrement, est la principale limite du mode rafale.

*

Guile

• Invité
Rafales
« Réponse #5 le: 21 Jan, 2007, 10:19:40 am »
Sur une caméra cinématographique, les 4 contraintes principales à la vitesse et la longueur sont :
- la résistance mécanique des différents éléments (mécanisme d'avancée du film, système d'obturation rotatif et non à rideau)
- la résistance mécanique du film (il ne doit pas se déchirer sous la contrainte)
- la sensibilité du film (plus on va vite, moins la pellicule a de temps pour être impressionnée par la lumière)
- le budget du réalisateur ! :lol: (une grande longueur de pellicule coûte très cher)

On obtiens ainsi des films à 100 images par seconde avec le procédé IMAX.

*

Nikkorex F

• Invité
Rafales
« Réponse #6 le: 24 Jan, 2007, 03:20:52 am »
Citation de: bx19gt
Les seules contraintes qui existent en argentiques sont la cadence de prise de vue et la taille de la pellicule
Pour les numeriques, si la cadence est importante, la taille du buffer et sa capacité à se transferer sur le support d'enregistrement, est la principale limite du mode rafale.
En argentique et N&B, il existait autrefois une solution assez intéressante chez Ilford : les bobines de 72 poses, grâce à un support plus mince du film rentrant dans des bobines tout à fait ordinaires. Si ma mémoire est bonne, un F3 motorisé pouvait déjà dévorer une pellicule habituelle en environ 6 secondes. Il n'aurait donc fallu pas bien plus que 12 pour 72 poses.

On s'approche donc des cadences d'une caméra de film. Ben, à part des utilisations assez spéciales où, de surcroît, l'argent ne compte pas beaucoup (presse et surtout, là-dedans, le sport), je ne vois pas tellement l'intérêt, pour un utilisateur ordinaire, de cadences aussi infernales. Cela risque même de revenir excessivement cher. Et pour le fameux Ilford d'antan, fallait encore avoir une cuve à deux bobines. Et couper le film au bon endroit. Ou simplement le porter au labo de sa confiance. :)

*

jef

• Invité
Rafales
« Réponse #7 le: 24 Jan, 2007, 08:37:11 am »
Ou la solution adoptée avec les chargeurs 250 : du film au mètre que l'on coupe comme on veut. Mais le développement est aussi un problème...

*

jacdesalpes

• Invité
Rafales
« Réponse #8 le: 24 Jan, 2007, 09:45:46 am »
Il a même existé des dos de ... 800 vues (MF-2) pour F2 !

Rafales
« Réponse #9 le: 25 Jan, 2007, 12:13:40 pm »
Et il y a aussi un autre paramètre : le F5, à 8 im/s fait le point à chaque vue, ce qui n'est pas le cas de tous les boitiers AF. L'EOS 1V à 10/ims ne refait pas le point... Il peut le faire, mais sa cadence "tombe" alors à 9 im/s. Le Dynax 9, moins rapide, se comporte de la même façon (la cadence baisse si on veut qu'il fasse le point à chaque vue).

Buzzz

Rafales
« Réponse #10 le: 25 Jan, 2007, 21:06:26 pm »
Le mode rafale du numérique est ralenti par le post traitement interne et la vitesse de transfert du buffer et de  la carte mémoire et par la partie mécanique de l’obturateur.
Pour information il existe des cameras vidéo a haute vitesses professionnelles  pouvant enregistrer jusqu'a 1000 images secondes, ces cameras sont équipées de capteurs CMOS, on est loin des 25 images secondes traditionnelles qui n'est pas une limite mécanique mais une limite de la persistance rétinienne.

Je suis persuadé que si demain les algorithmes de calcul et les vitesse de transferts de nos boîtiers sont améliorés, nous aurons des modes rafale a plus de 25 images secondes (et c'est pas du cinéma !)

http://www.photonlines.com/Francais/Cameras/FCam_haute_cadence.html
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc