Publicité

*

JEAN54

• Invité
Photos noires D70
« le: 12 Jan, 2012, 14:18:37 pm »
Bonjour à tous,
voilà, j'ai un D70 que j'ai utilisé de nombreuses années et maintenant il me fait des photos noires.
J'ai essayé de le faire prendre ne charges par le SAV de Nikon car j'ai lu que le capteur CCD qui est de SONY avait eu des problèmes de conception mais le SAV Nikon refuse sa prise en charge pour les photos noires. Dois-je le mettre à la poubelle ? Mais avant quelqu'un a t-il eu ce problème et comment a t-il été résolu ?
Merci à tous

Publicité

Photos noires D70
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2012, 14:39:46 pm »
Les pannes du D70 ont été pris en charge par Nikon pour un problème bien spécifique de capteur.
Ici, rien ne dit que c'est le capteur qui est en cause et il peut s'agir d'un problème d'obturateur par exemple.

*

JEAN54

• Invité
Photos noires D70
« Réponse #2 le: 12 Jan, 2012, 14:52:40 pm »
Merci didierropers pour la réponse mais comment voir que cela vient de l'obturateur ? Au début de l'arrivée de ce problème , j'ai essayé le mode bracketing et seule la première photo était noire et les 2 suivantes bien exposées mais maintenant elles sont toutes noires. Je précise que le fichier existe bien sur la carte et sur l'ordi il apparait aussi noir. D'autres photos faites avec un autre appareil (coolpix 2500) sur la même carte compact flash apparaissent bien sur l'écran du D70 en les visualisant.
J'ai je pense tout essayé, réinitialisation, MAJ du firmware, tous les modes de l'appareil...tous les paramètres et même les poses longues...je ne peux me résigner à le jeter..ou alors je le démonte ?

merci pour vos réponses

Photos noires D70
« Réponse #3 le: 12 Jan, 2012, 14:58:14 pm »
A moins d'être un technicien hors-pair, j'ai bien peur que le démonter ne t'apprendra rien.
Peux-tu poster ici une photo incriminée ?

*

JEAN54

• Invité
Photos noires D70
« Réponse #4 le: 12 Jan, 2012, 15:12:15 pm »
Oui, voilà la dernière photo prise

Photos noires D70
« Réponse #5 le: 12 Jan, 2012, 15:52:02 pm »
Ah, oui, elle est noire de chez Noir.

Pas de bracketing, pas de correction d'exposition, mode priorité ouverture, optique AF, écriture et lecture de carte OK...

Mummmm...

As-tu essayé avec d'autres objectifs ?

« Modifié: 12 Jan, 2012, 15:56:33 pm par Weepbitterly »

Photos noires D70
« Réponse #6 le: 12 Jan, 2012, 16:02:19 pm »
Salut,
Pour qu'elle soit noire comme ça (noir absolu, tout à 0), ce n'est probablement pas l'obturateur qui est en cause — il y aurait un peu de bruit, mais plutôt l’électronique.

Photos noires D70
« Réponse #7 le: 12 Jan, 2012, 17:00:09 pm »
En voilà un beau monochrome de Blackman.....
Obturateur mort probablement.
je n'ose pas te demander si tu as bien pensé à retirer le bouchon de l'objectif...
Est-ce que tu entends le miroir bouger ?

*

tigerwoods

• Invité
Photos noires D70
« Réponse #8 le: 12 Jan, 2012, 17:07:35 pm »
passe en mode M, prends 1s de vitesse, démonte l'objectif et déclenche. Assure toi alors de visu que miroir et obturateur fonctionnent bien et découvrent le capteur. Si c'est bien le cas, c'est l'électronique du capteur qui est HS.

Photos noires D70
« Réponse #9 le: 12 Jan, 2012, 17:11:34 pm »
je n'ose pas te demander si tu as bien pensé à retirer le bouchon de l'objectif...
:D

..ou alors je le démonte ?
Un jour j'ai démonté un afs 18-70 (zoom bloqué), pouvrette, il a pas survécu.
Démonter est une chose, remonter...
christophe...   de rivesaltes !

Photos noires D70
« Réponse #10 le: 12 Jan, 2012, 18:51:22 pm »

En mode A au 1/1250ème, il devait y avoir un poil de lumière qui passait par les interstices, alors :D

*

JEAN54

• Invité
Photos noires D70
« Réponse #11 le: 13 Jan, 2012, 10:53:33 am »
Bonjour à tous,
j'ai tout essayé et maintenant à force de toucher à tout, le miroir se relève au premier déclenchement et ne se rabaisse pas, le code Err apparait et au déclenchement suivant il disparait et le miroir redescend mais la photo n'est pas prise du tout
Alors je ne sais plus quoi faire
merci pour vos aides

*

Grand-Pa

• Invité
Photos noires D70
« Réponse #12 le: 13 Jan, 2012, 11:04:26 am »
Bonjour à tous,
j'ai tout essayé et maintenant à force de toucher à tout, le miroir se relève au premier déclenchement et ne se rabaisse pas, le code Err apparait et au déclenchement suivant il disparait et le miroir redescend mais la photo n'est pas prise du tout
Alors je ne sais plus quoi faire
merci pour vos aides

Là ça sent quand même la panne du boitier, un retour SAV s'impose à mon avis  ;/

Photos noires D70
« Réponse #13 le: 13 Jan, 2012, 11:14:29 am »
Je pencherai aussi pour un problème électronique à la base: si l'obturateur était défectueux, il y aurait au moins le bruit de fond du capteur enregistré dans le fichier.

A moins que ce boîtier n'ait une valeur sentimentale, vu sa valeur résiduelle et le coût d'une prise en charge SaV, je suggérerais son remplacement pur et simple.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Grand-Pa

• Invité
Photos noires D70
« Réponse #14 le: 13 Jan, 2012, 11:16:10 am »
vu sa valeur résiduelle et le coût d'une prise en charge SaV, je suggérerais son remplacement pur et simple.
Ce qui n'est pas faux au final.

Publicité