Ma femme a un d90 et moi un d700, il y a un mpnde entre les deux constructions, pas encore touché un D3s et bien moins, evidemment, le petit dernier, le D4.
Je crois qu'il faut arrêter le fantasme de vouloir un appareil qui casse des pierres et fait de la plongée. Avec mon D700 je partirais beaucoup plus confiant en terrain hostile qu'en prenant le D90, c'est certain, mais j'y ferais gaffe quand même. J'attend les tests de terrain des premiers utilisateurs de D4 pour voir si je fais le grand saut ou vais chercher un D3s, car je shoote souvent en basse lumière, le grip sur le d700 et le poids ne me gène plus que cela, et puis comme les finances suivent et que j'ai envie de me faire un petit plaisir, ben il se peut que je fasse marcher le commerce. Néanmoins, même avec une telle machine, je prendrais les précautions d'usage.
La tropicalisation, terme un peu flou au demeurant, si ce n'est d'avoir des joints anti-ruisselement, permet de faire face aux situations imprévues et de sauver le matos en cas d'averse. Cela m'est arrivé avec le D700, je l'ai planqué sous mon pull, il était mouillé mais pas trempé. Je veux dire par là que je matos va supporter le choc, maisnje ne crois pas qu'il soit fait pour rester sous la flotte, bien que certains sur ce forum affirment avoir continuer à shooter tout un match de foot sous pluie fine. Bon, ok, mais moi je préfère protéger mon équipement.
Tout est question de bon sens, pour te donner un conseil avec le d7000 ou non, va-t-en en guerre avec un rouleau de papier film, ou une poche transparente et élastiques pour les situations qui craignent, un filtre neutre pour protéger des embruns le revêtement de la lentille frontale, et du gaffer pour couvrir les trappes d'accès à la carte mémorire. Ça c'est pour la poussière et pluie. Pour l'humidité je pense quand même qu'un d7000 devrait tenir le coup, car la vapeur d'eau va créer des goutelettes et les joints anti ruisselement vont faire leur boulot.