Publicité

*

Naturephoto

• Invité
Problème d'installation avec Picture Project
« le: 11 Jan, 2012, 20:24:55 pm »
Bsr ;
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre mon problème,
Mon mac refuse d'intaller Picture Project, malgré les deux version qui sont proposées PC et mac ?
D'autre part en terme de traitement photo (classement, retouche, assemblage, ajout de texte...), quelqu'un peut-il me dir vers quel programme, je peux m'orienter sachant que je ne suis pas un craque de l'informatique et que mon budget est moyen moins?

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Jan, 2012, 18:25:37 pm »
Bonjour,

Fournis avec le matériel ou en téléchargement sur le site Nikon.
Picture Project, n'est plus produit ni suivit par Nikon qui recommande d'installer à ça place View-NX-2 (2.2.5)
C'est un logiciel basic, qui permet de classer et de traiter de façon sommaire les photos NEF(s) et JPEG(s).

En gratuit
Il existe Gimp, avec UF-Raw, pour le plus emblématique, (tout ou presque est possible avec)

Autrement, il y a beaucoup de logiciels en mesure de faire ce travail, mais qui sont payants.
Pour le traitement il y a Capture NX2 (2.3.0), mais qui bien que complet si le classement est sous traité par View-NX2, est largement dépassé actuellement.
Pour le classement et le traitement il y a bien sur Lightroom 3 (3.6), qui va bientôt sortir en version 4, la beta est déjà disponible.
Il existe bien sur d'autres logiciels que je ne connais pas bien, comme DXO-7 et Bibble-5

Caille

*

Naturephoto

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2012, 10:21:10 am »
Bonjour ;
Merci Callle pour tes infos, je vais les examiner.
Certaines chose me rebute en informatique, mais je m'y fait, on parle beaucoup de Lightroom, quand est-il a votre avis de son utilisation en retouche photo portrait, paysage, peut-il faire de l'assemblage pour des panoramiques, sa prise en main est-elle facile ?
Merci pour votre patience

Cordialement

« Réponse #3 le: 14 Jan, 2012, 12:09:24 pm »
Bonjour,

Il faut distinguer trois types de logiciels photos !

- Logiciels de traitements Raw(s).
- Logiciels de classement.
- Logiciels de créations et modifications des photos.

Lightroom est plutôt un logiciel de classement et de traitements Raw(s).
Pour les panoramiques, ou toutes autres modifications des photos un logiciel comme Photoshop ou Photoshop Element (10) est recommandé.
Mais pour un traitement complet, traitement Raw(s) (limité), classement et créations / modifications des photos, Photoshop Element (10) est bien souvent largement suffisant.

Caille
« Modifié: 14 Jan, 2012, 12:13:59 pm par Caille »

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Jan, 2012, 13:47:48 pm »
Effectivement PictureProject est un vieux soft qui n'est plus fourni, développé, ni mis à jour par Nikon depuis 4 ou 5 ans je crois. De là peut-être les problèmes d'installation avec un OS récent.

*

burdy

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Jan, 2012, 17:58:41 pm »
quelqu'un peut-il me dir vers quel programme, je peux m'orienter sachant que je ne suis pas un craque de l'informatique et que mon budget est moyen moins?
Pour les budjets moyen moins moins.
ViewNX : dematricage et correction simple sur raw / catalogage / gestion des IPTC
Gimp : Traitement photo avancée (sur TIF issu de viewNX)
Hugin : Gestion des panoramas avancée
Pour un prix de... 0€ vous avez une chaine de traitement proche du top (il ne manque que la retouche par zone sur raw, mais aprés le budjet explose avec le rapport qualité/prix :)
Il y a d'autre logiciels mais (à mon avis) c'est les meilleurs au niveau qualité/prix.

*

Naturephoto

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Jan, 2012, 22:07:33 pm »
Bsr ;
Merci à tous.
J'en sais plus maintenant, je vais fouiller le forum pour faire mon choix.

Publicité