Publicité

Bouchons objectifs Nikon, historique et détail
« le: 10 Jan, 2012, 15:32:01 pm »
Bonjour. Je cherche un site qui recense les différents bouchons arrières LF-1 originaux des optiques Nikon.  Si vous avez ça quelque part en stock, je suis preneur. Je suis aussi preneur pour les sites qui compilent l'histoire des bouchons avant. A bientôt.  ;D
« Modifié: 10 Jan, 2012, 17:19:19 pm par KarlDeGol »

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Jan, 2012, 17:00:57 pm »
Bonjour,

Jetez, à tout hasard, un coup d'oeil sur : http://www.kenrockwell.com/nikon/body-caps.htm

Cordialement.

« Réponse #2 le: 10 Jan, 2012, 17:17:47 pm »
Bonjour, Bertrand, merci pour ta réponse. Mais, Rockwell n'a pas fait de page pour les bouchons LF-1 (ou alors j'ai mal cherché).

Suite à l'achat récent de 5 bouchons d'occasion, je m'aperçois que j'en ai de 4 sortes différentes (open, pac-man, made in Japan ou Thailand) et je me demande s'ils sont originaux ou des copies. Le vendeur ne peut pas se permettre de recevoir une évaluation négative pour cause de contrefaçon, donc je suppose qu'ils sont originaux.

Vu le procédé de fabrication depuis tout ce temps, je me dis que Nikon ne doit pas avoir utilisé qu'un moule et que tout s'use. Les générations de moules pour presses à injection plastique sont probablement à l'origine de certaines révisions. Vu qu'il existe des minutieux du détail sur le net, je me demande si un tel site existe. A votre bon coeur.  :P

« Réponse #3 le: 10 Jan, 2012, 17:22:04 pm »
Il y a ça pour les bouchons des Nikon télémétriques, mais j'ai pas trouvé l'équivalent pour les réflex, ou alors j'ai mal cherché  :'(

Buzzz

« Réponse #4 le: 10 Jan, 2012, 17:29:16 pm »
Salut, Buzz. Merci pour ta réponse. Je suppose que le LF-1 ne présente pas plus d'intérêt que ça et que les différences (si elles existent) sont le résultat de hasard industriel. Je posterai une photo sous peu illustrant quelques différences entre des LF-1.  8) Si vous en avez quelques uns chez vous, jouez vous aussi au jeu des différences.  :P

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Jan, 2012, 18:10:07 pm »
trois références sur http://www.destoutz.ch/typ_caps_lens_rear.html

j'en ai une 4eme: "Nikon" sans autre indication

« Réponse #6 le: 10 Jan, 2012, 18:41:15 pm »
En tout cas certains de mes bouchons estampillés Nikon se vissent mal voire pas du tout (copies ?).

Publicité