Publicité

*

elcliclac

• Invité
bague allonge ?
« le: 10 Jan, 2012, 11:50:41 am »
Me voilà confronté à un besoin de raccourcir la distance de map minimum ... je pense aux bagues allonges ... mais, après des recherches diverses et variées avec google je n'ai rien compris ..... encore ma mémorisation défaillante qui me joue des tours ... en fait si je lis un article arrivé à la quatrième ligne j'ai déjà oublié la première .... :mad:
Alors, concrètement vous les cervelles encore bien valide pourriez vous m'aider ...
Voilà, deux exemple différent
Alors avec le 105 2.8 Macro Nikon
Si, j'ajoute une bague de 36 mm (je ne peux pas essayer, je n'ai pas de bague, avant achat, je voudrais comprendre )
la distance mini est de 31 cm sans bague, avec la bague elle sera de combien ? (je sais que l'on peut le calculer, mais je n'ai pas réussi à comprendre, sorry)
et l'objet ainsi photographié en pourcentage combien de grossissement ?

En suite si je prends le 24-70 2.8 qui est à 35 cm de distance mini qu'en sera-t-il avec une bague de 36 mm ?

la même question pour le 70-200 2.8 avec distance mini de 1, 40 m avec bague 36 mm qu'en sera t-il ?

Si vous pourriez me donner ces infos ce serait vraiment hyper sympa ... Merci beaucoup

Publicité

*

elcliclac

• Invité
bague allonge ?
« Réponse #1 le: 11 Jan, 2012, 10:45:47 am »
Génial ! Merci beaucoup

*

Mezzo

• Invité
bague allonge ?
« Réponse #2 le: 11 Jan, 2012, 11:05:39 am »
Bonjour,
J'avais fait une feuille de calcul pour les grandissements et les distances mini de mise au point avec les bagues allonges Kenko en fonction de la longueur focale, tu peux la télécharger en pdf ici :

Table bagues allonge Kenko

P.S. : j'espère n'avoir pas fait d'erreurs dans les calculs ;D
« Modifié: 11 Jan, 2012, 11:07:43 am par Mezzo »

*

elcliclac

• Invité
bague allonge ?
« Réponse #3 le: 11 Jan, 2012, 11:34:08 am »
Merci beaucoup
Je constate déjà à première vue que les gains sont plus intéressant avec les focales courtes ... sans doute intéressant avec le 24-70 qui devrait faire mieux que le 105 macro ... Merci, bonne journée

bague allonge ?
« Réponse #4 le: 11 Jan, 2012, 14:47:20 pm »
Bonjour,

Mezzo, les distances de MAP sont calculées entre le capteur et le sujet ?

*

Mezzo

• Invité
bague allonge ?
« Réponse #5 le: 12 Jan, 2012, 17:00:06 pm »
Si j'ai bien compris les calculs il s'agit de la distance plan focal / sujet pour une mise au point réglée sur l'infini.

Si on bouge la bague de mise au point cela influe sur le calcul du tirage et modifie tout ;)
« Modifié: 12 Jan, 2012, 17:06:56 pm par Mezzo »

bague allonge ?
« Réponse #6 le: 12 Jan, 2012, 19:02:45 pm »
Je posais la question parce qu'il y a pas mal de valeurs inférieures à 50mm, ce qui correspond peu ou prou à l'épaisseur d'un boitier reflex (sans bagues ni objectif).

Par exemple, objectif focale 18mm + bague de 36mm + boitier, la distance de MAP est de... 27mm.

Ca ne veut pas dire que la table est fausse arithmétiquement. Mais c'est physiquement impossible à réaliser.
« Modifié: 12 Jan, 2012, 19:07:32 pm par Weepbitterly »

*

chtilander

• Invité
bague allonge ?
« Réponse #7 le: 13 Jan, 2012, 13:58:25 pm »
Par exemple, objectif focale 18mm + bague de 36mm + boitier, la distance de MAP est de... 27mm.

Hello,

Ca permet d'aller vérifier les poussières en faisant la map sur chacune des lentilles !

...

Je suis déjà dehors...

@+,

Fabien.

*

Mezzo

• Invité
bague allonge ?
« Réponse #8 le: 14 Jan, 2012, 18:36:07 pm »
Mmmmmm...

En fait j'ai utilisé pour les calculs les éléments fournis dans le tuto macro de NP il faudrait donc demander des précisions à son auteur ;)

C'est vrai que ça parait bizarre ces distances hyper-courtes, alors peut-être une distance lentille frontale / sujet ? Faut que je fasse quelques recherches.

Publicité