Publicité

Acufine + Ilford fp4+ pousée à 800 isos.
« le: 09 janv., 2012, 17:14:28 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

 Alors je vais recevoir d'ici 2 jour le révélateur Acufine et j'aurais souhaité développer avec ce dernier une pellicule Ilford fp 4+ que j'ai était obligé de pousser à 800 isos. Je ne trouves pas sur le net le temps que doit rester la pellicule dans le révélateur....il y aurait-il un moyen de le calculer ?
 J'ai vu dans reel-time pour 125 isos 4 minutes à 20° et pour 200 isos 6 minutes à 20°

 Merci par avance pour votre aide. :)
 
 Shaz





« Modifié: 09 janv., 2012, 17:33:22 pm par shaz »
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité

Acufine + Ilford fp4+ pousée à 800 isos.
« Réponse #1 le: 09 janv., 2012, 18:08:11 pm »
Bonjour,

Jetons d'abord un coup d'oeil sur : http://www.caddyphoto.com/pub/acufine-diafine.pdf, donc d'après cette abaque de chez Acufine chemicals, pour votre FP4+ poussée à 800 asa, j'aurais "tendance" à préconiser 6 minutes à 20°, mais, mais, mais je vous dis ça "sur la pointe des pieds" et aimerais bien avoir une autre confirmation avant que vous ne vous en fassiez une certitude.

Cordialement.

Acufine + Ilford fp4+ pousée à 800 isos.
« Réponse #2 le: 09 janv., 2012, 18:59:18 pm »
Bonsoir Bertrand et merci pour votre aide,

 Je viens d'avoir en coup de vent le gars chez qui j'achète l'acufine et il me parle de 7minutes et 50 secondes...Il va falloir que je le rappel pour savoir comment il a calculé. Je garde bien précieusement le .pdf de chez Acufine, ça me serviras  à l'avenir.

 Encore merci .

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Acufine + Ilford fp4+ pousée à 800 isos.
« Réponse #3 le: 09 janv., 2012, 19:10:32 pm »
J'ai vu sur le .pdf marqué "Acufine Chemicals" et en cherchant sur le net j'ai pu trouver leur adresse mail. Je leur ai envoyé un mail en leur demandant que l serait le temps selon eux....j'espère qu'il me répondront .  :)

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Acufine + Ilford fp4+ pousée à 800 isos.
« Réponse #4 le: 09 janv., 2012, 23:06:07 pm »
hello
normalement, ils ont fait faillite il y a peu de temps...
attention, l'acufine est très chiant à mettre en solution, ne pas hésiter à utiliser de l'eau très chaude et ne pas utiliser le produit tant qu'il y a de grosse facules blanches en suspension.
Le temps à utiliser dépends beaucoup de votre agitation... et un peut moins de votre cuve (mais ça compte aussi...)
Si les photos sont importante, coupez votre film en deux, mieux vaut perdre une vue que 36 à cause d'un mauvais développement...

800 asa pour un film 125 asa nominal, cela fait environ 3 diaph.
si on regarde le comportement de la sensibilité pour le films proposé avec un tel gap, le temps est doublé (delta 400 19min à 3200 pour 9min à 400)
Personnellement, j'essaierai 10 minutes à 20°C pour la première moitié du film et éventuellement 8 ou 12 minutes à 20°C suivant que le fond est trop clair ou trop dense.

J.Ph.

Acufine + Ilford fp4+ pousée à 800 isos.
« Réponse #5 le: 10 janv., 2012, 07:57:58 am »
Bonjour amansjeanphilippe,

 Alors effectivement cette pellicule est assez importante, même si je ne me fais pas trop d'illusion sur la qualité de mes prises, elles seront certainement médiocres mais ce sont des photos d'un modèle que j'ai pu shooter chez Harcourt...un cadeau de noël qui me permettait de rester quelques heures chez Harcourt pour voir comment cela se passe...alors je vais exactement suivre à la lettre ce conseil de découper ma pellicule car les 5 dernières prises ne sont pas en studio.
 Le fond seras effectivement assez noir mais pas trop présent puisque c'est un portrait "à l'américaine". Les 5 dernières sont en plein jour.  J'ai également une autre fp4+ dont je me fiche du résultat et sur laquelle je pourrais effectuer des tests, celle là à était prise à sa sensibilité nominal, et cela me permettrait déjà d'être à l'aise avec la préparation du produit.
 Encore merci pour tous ces bons conseils.   :)
 
 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Acufine + Ilford fp4+ pousée à 800 isos.
« Réponse #6 le: 10 janv., 2012, 09:05:20 am »
L'Acufine n'est pas du tout le révélateur recommandé pour "pousser" les ISO.
Rien ne vaut une formule genre D76 pour cela.
Je tenterais cependant les dix minutes à 20 degrés avec fortes agitations toutes les minutes.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Acufine + Ilford fp4+ pousée à 800 isos.
« Réponse #7 le: 10 janv., 2012, 09:19:03 am »
Bonjour captainyvan,

 Alors ce n'est pas pour pousser les isos que je souhaites utiliser ce révélateur, mais pour éviter d'avoir trop de grain. Même si je ne ferais jamais un poster de ces clichés. Je viens de voir le prix du D76 et j pense que j'en achèterais pour faire des essais...cette fois-ci ce seras avec l'Acufine. Merci pour tes conseils.  :)

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Acufine + Ilford fp4+ pousée à 800 isos.
« Réponse #8 le: 10 janv., 2012, 09:30:41 am »
"j'aurais souhaité développer avec ce dernier une pellicule Ilford fp 4+ que j'ai était obligé de pousser à 800 isos."

C'est bien toi qui a écrit cela.
Maintenant tu nous dis ne pas vouloir pousser les isos.
Passer de 125 à 800 isos qu'est-ce que c'est ?
La montée en grain est inévitable et un révélateur pour grains fins n'y fera rien.
Les révélateurs type Acufine, Neofin, etc donnent de bons résultats avec une exposition correcte aux valeurs nominatives d'un négatif.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Acufine + Ilford fp4+ pousée à 800 isos.
« Réponse #9 le: 10 janv., 2012, 10:27:52 am »
Selon le vendeur de chez StockPhoto cela permettrait de minimiser les dégâts. C'est cela que je cherche en définitive. J'espère que ça fonctionneras dans ce sens là , sinon tant pis...je n'en ferais pas un poster de mes négatifs de toutes manières.  :)
Et puis disons que j'ai était très déçu du Rodinal R9 et que je voulais essayais autre choses.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Acufine + Ilford fp4+ pousée à 800 isos.
« Réponse #10 le: 10 janv., 2012, 11:38:00 am »
hello
1) comme tes images sont importantes, alors tu peux prendre une autre FP4+,  l'exposer à 800 asa et commencer par développer ce film avec l'acufine. là, tu ne perd que 3~4 euro au lieu d'une vue...
2) pour qu'un essai de développement soit valable, il faut développer la même surface de film.
3) l'acufine a à peu près le même comportement que le microphen d'ilford. Tu peux, je pense, te baser sur la même évolution de temps vs la sensibilité.
4) tous les films ne réagissent pas de la même façon au prolongement du révélateur. Certain on le gamma qui change beaucoup et peut la position du pied de courbe d'autres ont le pied de courbe qui bouge un peu + et le gamma qui monte un peu moins. Il faut lire les docs techniques des films. Or c'est la position du pied de courbe qui défini la sensibilité.
5) http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=FP4&Developer=Microphen&mdc=Search
J.Ph.

Acufine + Ilford fp4+ pousée à 800 isos.
« Réponse #11 le: 10 janv., 2012, 11:51:58 am »
Bonjour,

J'en suis à me faire la réflexion que vous vous em....deriez  moins avec du Microphen, et ce pour peu de différence au final...

Cordialement.

Acufine + Ilford fp4+ pousée à 800 isos.
« Réponse #12 le: 10 janv., 2012, 12:22:33 pm »
J'ai entendu parler en bien du Microphen...cela pourrais également faire partis d'un achat dans le futur pour voir avec quoi je suis le plus à l'aise. Mais en même temps ils ne parlent pas de pouvoir développer de la FP4+ avec ce révélateur, enfin ce que je vois dans certains descriptifs sur des sites de vente...mais j’imagine que l'on peux !  Merci BERTRAND.  ;)

 @amansjeanphilippe :

 Mais bien évidemment ! je vais m'acheter 2 ou 3 pelloches de fp 4+, les pousser à 800 isos et faire mes tests.  :D
 Je vais essayer de bien approfondir chaque points que tu as mis en avant; avant de développer cette pellicule pour laquelle je ne voudrais pas faire trop de bêtises, qu'au moins je puisse en garder un souvenir pas trop moche de cette séance.  ;D .

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Acufine + Ilford fp4+ pousée à 800 isos.
« Réponse #13 le: 10 janv., 2012, 12:51:41 pm »
Bonjour,

Voila, Shaz, pour le Microphen : http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/2011427133131459.pdf (et en ultra grain fin chez Ilford vous avez le Perceptol)

Cordialement.

Acufine + Ilford fp4+ pousée à 800 isos.
« Réponse #14 le: 10 janv., 2012, 13:03:55 pm »
Merci beaucoup pour le lien...j'ai vraiment du faire une bêtise en poussant la fp4 à 800 isos car ils n'en parlent nulle part de cette possibilité  :-[ .
 En générale pensez vous qu'il soit préférable d'utiliser les produits de la même marque que la pellicule ?

 Merci par avance.
 
 Shaz


 EDIT : si ça y est j'ai enfin trouvé un lien qui parle de fp4+ à 800 isos  :D, mais qui donne un temps de 15 minutes à 20° avec du D-76 .

http://www.bw-reeltime.com/3-film-ilford-fp4-.htm

 Shaz
« Modifié: 10 janv., 2012, 13:09:08 pm par shaz »
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité