Publicité

*

Tophe33

• Invité
Droit d'auteur
« le: 09 Jan, 2012, 11:59:16 am »
Bonjour à tous et bonne année.

Ma question :  existe t'il des droits à l'image sur les bouteilles de vin et surtout sur le nom des châteaux ? En gros ai je le droit de faire un shooting d'une bouteille de vin et de la diffuser dans un book ?

Pourquoi cette question ?
J'ai réalisé quelques clichés destinés à illustrer des catalogues et autres flyer de VPC dans le milieu du vin. Ces clichés ont été facturés avec une cession de droits pour diffusion unique aux documents. J'ai mis sur le book de mon site ces photo plus toutes celles que j'ai pris en plus.
Or, l'agence de com (pour qui je bosse aussi en tant que graphiste freelance) me demande de retirer ces photo car ils ont peur d'avoir des problèmes avec le clients (propriétaire des châteaux viticoles).

Après prise de renseignement sur le site de l'UPP, je suis visiblement dans mes droits étant l'auteur des ces photos. L'agence de com, elle, est en tort puisqu'elle à re-facturé mes photo au client sans mon accord. Mais le doute persiste sur le droit à l'image des grands crus.

Merci de vos futures réponses

Publicité

Droit d'auteur
« Réponse #1 le: 09 Jan, 2012, 13:07:46 pm »
Grattage de tête en perspective :D

Le droit à l'image à proprement parler ne concerne que les personnes. Pas les objets.

En revanche, le nom du domaine viticole peut être protégé comme marque ou nom commercial. Et l'illustration de l'étiquette peut également être protégée par le droit d'auteur.

En ce qui concerne la marque/ nom commercial, il ne s'agit pas d'une contrefaçon, puisque tu te contentes de photographier l'existant (ou alors il faudrait retirer de NP et de tous les sites marchands toutes les images de boitiers et d'objectifs marqués Nikon ; et je ne parle pas des millions d'autres objets marqués...)