Pas forcément (voir mon post plus haut), et c'est là tout le problème.
Oui, tu as raison, ça peut venir d'un problème de calage du dépoli. Mais bon, on est loin d'un problème d'AF, c'est ce que je voulais dire ...
L'assistance de mise au point utilisable pour une MaP manuelle a recourt au module de détection AF.
Le point vert, c'est vrai, il fonctionne avec l'AF. En revanche, ses indications sont tellement imprécises que se servir de ça pour déceler un éventuel problème de calage de l'AF me semble tiré par les cheveux. Lorsqu'on utilise une optique AI/AIS dont la bague de MAP possède une course longue, on réalise le peu de précision de cet indicateur.
Petit test très rapide, sur trépied évidemment, avec un 135 AI f/2.8 @ 2.8
Dans les deux cas, la diode verte est allumée en fixe mais j'ai tourné légèrement la bague de MAP entre les deux photos.
Si on ne visualise que la n°2, on pourrait très bien conclure que l'AF a un souci de calage. En réalité il n'en est rien et c'est simplement le "jeu" de la diode verte qui est en cause et qui peut donner, suivant la position de la bague, une photo parfaitement nette ou une photo légèrement floue.
Au passage, ce 135 AI à pleine ouverture et sans post-traitement a un p.... de piqué