j'ai le 105micro depuis + de 15 ans (beaucoup utilisé sur 801/601/d70 et depuis peu d200), et le 105vr depuis 1 mois (utilisé sur d200). flash système sbr-200 +sb800 et 600
Ce qui choque (surprend) le 1er jour c'est la taille. le vr semble énorme et puis on s'y fait!!!.
Les 2 + du vr : - rapidité et silence MAP (swm) et correction manuelle directe.
- la map interne qui lui donne une longueur fixe et qui évite de manipuler la bague du 105/2.8 lors du rangement pour lui rendre sa taille mini.
L'"ancien" 105 est très bon, l'apport du VR est sans doute un plus (peut-être aussi un luxe??!!!!!!) et de toute façon pour moi en macro c'est le déplacement longitudinal, et non latéral, qui est le plus problématique!
....et le VR même type 2, il ne s'occupe pas (encore) de la MAP!!!!!!!!!!!
Sur une revue j'avais lu en résumé 105VR très bon ....de là à changer son 105 contre un VR...a voir.
DONC pour s'équiper .... le 105 c'est pratiquement un 105VR MAIS à -60% !!!!
remarque de détail : mon 105VR acheté en France arbore un magnifique pare soleil siglé Nikon-Made in China !!! et comparé à celui du 70-200VR il est d'une fabrication simplifiée (pas de bouton sur ressort pour le clipsage, jusque une encoche plastique qui je fait bloquer "en force", ce qui le rend pénible à manier ...et l'usure dans 15 ans??)