Bonjour, j'ai acheté le KIT SB-R1. Il est livré avec des bagues d'adaptation de 52, 62, 72 etc, il n'y a pas lieu d'acheter quoi que ce soit d'autre. Dans une belle boite faux cuir noir, vous avez diverses bagues d'adaptation à mettre à la place du filtre, le système pour accrocher les flashes et deux petits flashes, mais sans piles CR..xx. je ne sais plus le modèle, chères, petites mais qui durent. Pas de fil de branchement. Vous avez même un cache noir pour cacher le flash interne(celui du boitier !) si vous ne voulez pas son effet en macro.
Mettez le flash interne en route (il commandera les flashes macro), disposez les petits flashes où vous voulez sur le cercle adéquat, de préférence l'un à gauche et l'autre à droite à 180° ou autres positions. Sinon un SB-800.
ET vlan, les trois flashes se déclenchent, le flash interne n'éclaire pas le sujet si vous avez mis le cache noir et les petits flashes sont TTL sans fil, et exposent à la Nikon, c'est-à-dire en légère sous-exposition si le sujet a un éclairage d'ambiance.
Donc besoin de rien d'autre que deux piles spéciales.

et

C'est encombrant, c'est visible, c'est spectaculaire car sans cables de liaison, de synchro, on peut ajouter, loin, des SB-600 et/ou SB-800 en mode esclave. Ils exposeront comme vous avez décidé, en mode TTL, c'est-à-dire pour les novices, c'est la cellule du boitier qui décide de la quantité de lumière que les flashes doivent donner, dans la limite des possibilités (risque de surex ou de sousex si les flashes sont trop près ou trop loin du sujet, pas du boitier.


Amitiés