Publicité

*

jeremy_paris

• Invité
Regarder ses clichés: sous quelle lumière?
« le: 17 Jan, 2007, 13:31:16 pm »
Bonjour,

Je ne pense pas que cette question aie jamais été abordée alors je la pose: sous quel type de lumière est-il conseillé d'admirer ses clichés?

D'abord, quel type d'ampoule ? Il me semblait que les ampoules basse consommation, qui ont une T° de couleur proche de la lumière naturelle étaient assez conseillées mais je me trompe peut-être.

Ensuite, faut-il que la lumière soit la plus diffuse possible ou ça n'a pas d'importance? Est-ce que ça vaut la peine de bricoler un dispositif avec une grande surface diffusante ? Le tout est d'éliminer les reflets sur le cliché et c'ets pas simple.

Je pose la question parce que j'ai la vague impression que selon la lumière, naturelle ou artificielle, mes clichés noir et blanc n'ont pas la même gueule.

Merci*

Publicité

*

Patoc

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Jan, 2007, 13:51:19 pm »
Pour ma part, j'essaie de regarder mes clichés avec une lumière naturelle.
La moins bonne lumière est celle venant des tubes néons.
Les impressions de photos N/B tirées sur une imprimante couleurs ont souvent une dominante peu importe l'éclairage artificiel.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Jan, 2007, 17:34:11 pm »
Bonjour
Pour regarder les clichés donc les négatifs, une table à lumiere, avec eclairage lumiere du jour, c'est le moyen le plus neutre pour jugé un négatif.

En ce qui concerne les tirage la encore lumiere du jour les autres éclairege peuvent donnés des domimantes. ce n'est que mon avis, je suis également preneur d'autres conseils.....

cordialement

*

Claude Tx

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Jan, 2007, 18:06:24 pm »
Réponse de normand : il faut les regarder avec l'éclairage pour lequel elles ont été prévues...

En numérique, c'est plutôt facile : on règle le "point blanc" du moniteur pour simuler l'éclairage sous lequel les photos seront vues. Généralement, les photos ne sont pas regardées en plein soleil à l'extérieur, mais à l'intérieur, sous éclairage artificiel. Il faut donc régler son moniteur pour ce type de source... et l'oeil compensera les petits écarts ! J'ai connu des perfectionnistes qui mesuraient au thermocolorimètre l'éclairage des galeries où ils allaient exposer pour "caler" leur tirages. Y'a même des éditeurs qui adaptent les images en fonction du lieu supposé de lecture de leurs livres.

Pour ce qui est des dominantes colorées des tirages N&B en fonction de la source... c'est lié aux encres d'impression (métamérisme). Pas grand'chose à faire....

« Réponse #4 le: 17 Jan, 2007, 22:37:03 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

*

Claude Tx

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Jan, 2007, 08:31:25 am »
Citation de: amansjeanphilippe
Mon dieu, mais alors il faut prendre une photo ...
Appelle moi simplement "claude" :D !

Effectivement, dès la prise de vue, je fais très souvent des photos en fonction de la destination finale : la poubelle...
C'est mon "C'est la zone - system" à moi !

*

Stefan

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Jan, 2007, 16:58:04 pm »
Bonjour!
Effectivement, ce que concerne les tirages n/b argentiques, une lumière provenante d'ampoules classiques donnent l'impression d'un contraste plus élévé que c'est réellement (en lumière naturelle) le cas. C'est pour ça que je tire mes négatifs toujours un demi grade plus contrastés que ce semble juste.
Tout le monde suit? (je parle du frallemand)
Bonne journée, Stefan

« Réponse #7 le: 18 Jan, 2007, 21:24:27 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

*

JPDM

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Jan, 2007, 21:24:14 pm »
Ma préférence : la lumière naturelle mais il faut qu'il fasse jour donc tirage en journée.

*

Patoc

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Jan, 2007, 22:26:38 pm »
Photographe cherche soleil portatif pour vision de ses clichés :D

*

JPDM

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Jan, 2007, 10:03:06 am »
Ce serait l'idéal.

Je suis preneur !

Publicité