Peut-être vaudrait-il mieux déplacer ce sujet dans la rubrique "autres marques". Mais je ne suis ni SYSOP ni flic. En effet, les Miranda ont l'air pas trop mal. A part peut-être leur monture à vis. Et en M42, on trouve aussi les Praktica de la célèbre marque de feu la RDA. La plupart à viseurs interchangeables aussi, pas chers du tout et généralement d'assez bonne qualité.
En tout cas, des appareils "pro" à viseurs interchangeables, il y en avait autrefois pas mal, la plupart du temps bien moins chers que ceux de notre marque chérie. Et pas forcément plus mauvais. Seul inconvénient : aucun n'était à monture Nikon F et évolutions.
C'était soit à vis, soit Canon FD, soit Minolta MD, soit Exakta (monture reprise par Topcon). Ou bien, dans une toute autre catégorie de prix et de cahier de charges, sur la plupart des boîtiers moyen-format.
Un ancien boîtier Nikon a un avantage indéniable : on peut monter un Nikkor dessus sans trop de bricolage inutile. Et c'est déjà ça.

P.S. : si je ne me trompe pas, plusieurs boîtes allemandes plutôt "bas de gamme" et surtout à bas prix, vendaient autrefois des Miranda aussi. Cela semble être le cas de Porst (qui avait carrément débuté avec des Praktica) mais aussi de quelques vépécistes.
Généralement rebaptisés au nom de la marque distributrice. Sinon, le "Nikon du pauvre", c'est pour moi l'ex-soviétique Kiev (baïonette AI sur le dernier modèle). Ou l'également ex-soviétique copie presque conforme du F2. Qui, malheureusement, possède une monture Pentax K pour les objos. Ce qui donne cependant un vaste choix d'optiques adaptables des qualités les plus diverses.
Tandis que Nikon ne pourrait même plus se vanter de proposer un choix énorme en matière d'optiques. Le choix s'est considérablement rétréci ces dernières décennies. Et la compatibilité, ce n'est plus tellement ça non plus. Jamais je n'aurais l'idée de monter un IX ou DX Nikkor sur mon FM.
Bien que mécaniquement possible, cela ne m'avancerait à rien. Non seulement plus de cellule mais aussi incompatibilité des formats d'image. Faudrait alors que je me trouve des cadres diapo adaptés. Ou qu'en négatif, je découpe ou du moins masque les tirages du côté des bords. Peut-être pas vraiment des solutions idéales.
