Publicité

*

heambadagi

  • Invité
résolution d'une photo 35mm N&B et résolution d'un scan
« le: 06 Jan, 2012, 16:12:43 pm »
Bonjour,
La résolution d'une image 35mm argentique est je crois d'environ 6000 dpi. La résolution d'un scan de cette image obtenue avec un scanner Nikon Super Coolscan 5000 ou 9000 est de 4000 dpi.
Ma question : si je fais à l'aide de Photoshop des recadrages/agrandissements de l'image scannée, en agrandissant considérablement, puis-je arriver à voir le grain (le beau grain argentique de la Tri-X), avant de voir les pixels ? J'ai déjà fait l'expérience avec succès avec des images scannées par des scanner de très haute résolution dans des labos (Dupon ou Négatif+), mais pourrais-je obtenir le même résultat avec un scanner moyenne gamme comme les Nikon Coolscan (qui ne se trouvent plus que d'occasion, je sais), ou bien dois-je nécessairement passer par des images scannées à 6ooo dpi (par exemple Hasseblad Flextight X1) ou 8000 dpi (pmple Creo EverSmart Supreme II) ?
Merci de votre réponse

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
résolution d'une photo 35mm N&B et résolution d'un scan
« Réponse #1 le: 06 Jan, 2012, 17:41:47 pm »
Un grain de diapo (ultra fin) est de l'ordre de 7 microns, soit 3600 "grains" par pouce ==> 3600 dpi. Donc une résolution de 4000 me semble suffisante. Je suppose d'ailleurs que c'est pour cette raison que le 4000dpi a été retenue pour nombre de scanners de négatifs.

Maintenant pour ta question
Citation de: heambadagi
en agrandissant considérablement, puis-je arriver à voir le grain?
ca je ne sais pas.



Publicité