LViatour, puisque tu es dans le coin, je me permets de renouveler ma question plus haut à JC :
"si je te lis bien, un boitier "pro" type D4 (sans rentrer dans le débat un peu stérile "qu'est-ce qu'un pro" ou un "pro fait-il mieux qu'un amateur passionné" ou "ai-je les moyens,") permettrait de se concentrer sur l'essentiel, à savoir prendre la photo, avec moins de prise de tête pour la sortir, le raw étant un pis-aller?
Un pro est un photographe comme les autres bon ou mauvais, ce qui le différencie c'est qu'il gagne sa vie avec ses photos.
Il y a donc chez les pro autant de manière de photographier que chez les amateurs. L'un te diras que c'est inutile, un autre te diras que c'est indispensable. Je crois pour ma part qu'un D4 n'est absolument pas indispensable, ce n'est qu'un confort. Moi je ne travaille qu'en raw, d'autres ne travaille qu'en jpg...
J'utilise le raw principalement pour la dynamique. Et si les mesures qui donnent au D4 une dynamique très nettement supérieure sont confirmées, ce sera là pour moi l'avancée la plus importante.
Je fais beaucoup de photos en décoration ou la dynamique à une grande importance comme ici:
http://www.lucnix.be/d/144740-2/Les+Deux+Freres+04.jpghttp://www.lucnix.be/d/111255-2/mise-en-scene_14.jpghttp://www.lucnix.be/d/137820-2/buv_+keukenstudio+13.jpgPlus il y a de dynamique et plus facilement/rapidement j'aurais le résultat voulu.
et pour aller au bout de ma réflexion, si j'en ai les moyens, est-ce qu'un amateur disons passionné comme moi trouvera de l'agrément pratique voire du plaisir à un D4 (après un D200) ou sera-t'il surdimensionné?"
Car, finalement, il semble que le D4 fasse saliver beaucoup "d'amateurs passionnés" !
Je vois pas ce qui change entre un amateur et un pro pour le plaisir d'utilisation. Donc aucune raison que tu ais moins de plaisir qu'un pro. Sur-dimensionné cela va dépendre de ton utilisation et de tes optiques.
Si tu n'utilises ton boîtier qu'une fois par ans quand tu vas en vacances c'est peut-être un rien cher
Si tu n'as que des optiques bas de gamme, achète plutôt de bonnes optiques avant un D4 les optiques sont bien plus importantes que le boîtier. Un D4 demandera comme tout les boîtiers pro d'étudier le manuel (très gros) pour bien comprendre son fonctionnement et l'utiliser au mieux. Il demandera un petit apprentissage, mais c'est pareil avec un D200. Le D4 n'a pas de mode "scène" il faut donc connaître un minimum les techniques photo.
Après si tu ne risques pas de devoir manger des pâtes tous les jours pour rembourser le D4 aucune raison de ne pas se faire plaisir non?
Le saut entre un D200 et un D4 est gigantesque, en premier tu pourras plus souvent utiliser la lumière naturelle grâce aux haut iso propres, il y a plus de finesse avec la résolution presque doublée, une multitudes d’améliorations en af, iso auto, vitesse de prise de vue, vidéo, etc... Suivant ton style de prise de vue certaines te seront totalement inutiles d'autres deviendrons absolument indispensables
Seul point un rien négatif à prendre en compte par rapport à un D200 c'est l'encombrement/poids et le manque de discrétion du D4 par rapport à un D200....