Publicité

*

Powpow

  • Invité
HDR et fichier Raw
« le: 15 Jan, 2007, 14:23:48 pm »
Bonjour à tous,

Je viens de decouvrir ce qu'était une photo HDR et la différence entre les .jpg et les fichiers raw.
Toutefois il y a une chose que je ne comprends pas.
Le HDR premet de faire une photo à partir de photos avec des expositions différentes.
Si je prend 3 photos en .jpg ayant des expositions différentes je peux faire une photo HDR avec plus de details.

J'obtient encore un meilleur resultat en faisant la même chose avec 3 photos en raw (au lieu de .jpg) prise avec des expositions differentes et en faisant ma photo HDR à partir des 3 photos raw (la le pourquoi du comment est deja un peu flou pour moi)

Mais ce que je comprend pas c'est pourquoi étant donné que je peu modifier l'exposition sur des fichiers raw après coup, pourquoi je ne peux pas (ou pourquoi cela donne t'il un mauvais resultat) prendre une seule photo raw, en faire 3 ou plus photos .jpg ayant des expositions différentes et fusionner les photos .jpg obtenues en une photo HDR. ceci présente l'avantage de partir d'un seule prise de vue en donc d'eviter le probleme d'elements qui bouge entre les prises (nuages, sujets...). Quels sont donc les inconveniants de ce procédé et pourquoi est il peu ou pas utilisé?

Merci beacoup
Powpow recent acquereur d'un D80 et tout content

PS : tout autre eclairage sur le raw ou HDR est la bienvenue!

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
HDR et fichier Raw
« Réponse #1 le: 15 Jan, 2007, 15:37:09 pm »
Un fil de discussion existe déjà ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3710

*

Koala

  • Invité
HDR et fichier Raw
« Réponse #2 le: 15 Jan, 2007, 17:49:28 pm »
Citation de: Powpow
Bonjour à tous,

Mais ce que je comprend pas c'est pourquoi étant donné que je peu modifier l'exposition sur des fichiers raw après coup, pourquoi je ne peux pas (ou pourquoi cela donne t'il un mauvais resultat) prendre une seule photo raw, en faire 3 ou plus photos .jpg ayant des expositions différentes et fusionner les photos .jpg obtenues en une photo HDR. ceci présente l'avantage de partir d'un seule prise de vue en donc d'eviter le probleme d'elements qui bouge entre les prises (nuages, sujets...).
Ah ! si c'était si simple. Le fait de modifier l'expo du RAW a ses limites, se sont les limites des informations enregistrées par le capteur, or celui-ci ne peut pas capter tout le "spectre" d'un coup, c'est pourquoi il te faut bracketer sur plusieurs expo pour avoir tout le "spectre d'information" disponibles dans les hautes et basses lumières, mais sur plusieurs clichés.

*

Powpow

  • Invité
HDR et fichier Raw
« Réponse #3 le: 16 Jan, 2007, 12:01:50 pm »
Merci à tous les deux, je vais voir l'autre discussion.

Publicité