Publicité

*

pierrot47

• Invité
Kit R1 ou R1C1
« le: 02 Jan, 2012, 19:12:12 pm »
Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un kit R1. Ayant un D90 et après quelques lectures sur les forums, je n'ai pas jugé utile de prendre un controleur SU-800 et pourtant je m'aperçois que 2 fonctions importantes ne sont pas possibles avec le kit R1 commandé par le flash intégré du boitier :
1. Impossibilité d'avoir une synchronisation à haute vitesse qui reste donc limitée au 1/200ème
2. Pas de possibilité d'avoir une vérification de l'éclairage pour régler l'exposition !

A moins que je ne maitrise point les fonctionnalités.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ces 2 points ?

Merci et bonne année à tous
Pierre
« Modifié: 02 Jan, 2012, 19:13:57 pm par pierrot47 »

Publicité

Kit R1 ou R1C1
« Réponse #1 le: 03 Jan, 2012, 07:20:35 am »
Bonjour,

1°) Synchro Haute Vitesse FP
Je ne connais pas vraiment le D90, mais je pense que cela doit être comme sur mon D700, il te faut chercher dans les menus la synchro haute vitesse (FP) et la fixer.
Le boitier n'est pas programmé en FP à l'origine.
C'est donc le boitier qui gère ce paramètre et pas les flashs.

2°) Eclairage scène.
J'ai le R1C1, le SU800 m'a été très utile sur mon D2X, sur le D700 à 90% je me sers du flash interne comme contrôleur.
Il à les mêmes fonctions.
Pour voir l'éclairage de la scène, la mémorisation Fv fait son boulot avec les SB-R200.
Pour faire fonctionner les petites lumières qui sont sur les flashs, il faut utiliser le bouton prévu à cet effet.
Je ne me rappelle plus si le SU-800 permet de s'affranchir de l'appui sur le ou les boutons en fonction du nombre de flash,
je vérifierai dans le mode d'emploi.
Et là encore c'est donc le boitier qui gère ce paramètre et pas les flashs.

*

pierrot47

• Invité
Kit R1 ou R1C1
« Réponse #2 le: 03 Jan, 2012, 09:17:12 am »
Merci pour la réponse mais le problème est que j'ai effectivement réglé dans le menu  "FP" sur "on" mais dès que le flash intégré s'ouvre il refuse d'aller au delà du 200ème.
Je pense qu'il faut placer le SU-800 sur la griffe porte flash pour que la haute vitesse devienne possible.
Comme le kit R1 est piloté par le flash interne il ne peut permettre d'aller au delà de cette vitesse.

Kit R1 ou R1C1
« Réponse #3 le: 03 Jan, 2012, 10:13:35 am »
Oui je vois. La synchro FP du flash interne est limitée au 1/200 ème.
Mais votre flash ne sert que de contrôleur, l'éclair émis n'est pas visible sur la photo (si flash bien programmé)

Techniquement parlant, pour de la Macro ou Proxi photo (usage normal du système R1)

Imaginez un cliché à f:16 et au 1/250 ème, ça fait déja un cliché avec une grande profondeur de champ le 1/250 vous assure qu'il n'y aura pas de flou de bougé, par contre votre sujet sera correctement exposé mais l'arrière plan sera noir.

Maintenant je viens de monter mon SU 800, le mode FP n'existe pas, il ne s'affiche que si le boitier est déja programmé dans ce mode. Il n'offre pas grand chose de plus que le flash interne en mode contrôleur. Si ce n'est que la fonction illuminateur, effectivement la mise en route des micros lumières des SB, et pilotage de "gros" flashs (mode pilotage SB-R200 ou autres)

*

pierrot47

• Invité
Kit R1 ou R1C1
« Réponse #4 le: 03 Jan, 2012, 18:15:25 pm »
Merci pour vos renseignements. Finalement j'ai fini par trouver !
Il est possible de travailler sur des vitesses supérieures au 1:200è. Pour celà il suffit de régler dans le menu du boitier D90 e2 mode controleur et mettre le flash intégré en mode -- et de mettre dans e5 autoFP sur on. Celà permet de grimper au 1/4000ème limite de l'appareil.
Il reste effectivement le problème du préclair de contrôle permettant d'ajuster l'exposition mais on peut pas tout avoir non plus

Encore merci pour votre réponse Bonne année et bonnes photos
Pierre

Kit R1 ou R1C1
« Réponse #5 le: 03 Jan, 2012, 18:42:07 pm »
En macro, ce n'est pas forcément utile d'utiliser des vitesses aussi rapides au flash : c'est la durée de l'éclair, supérieure au 1/1000ème, qui va figer le sujet, et non la vitesse d'obturation.

En revanche, une vitesse rapide va sous-exposer massivement le fond, qui va sortir noir à tous les coups. Ce peut être l'effet recherché, lorsque le fond est hideux, ou pour bien faire ressortir le sujet principal, mais un fond noir systématique sur toutes les images devient vite monotone.

Publicité