Publicité

*

sp

  • Invité
PROBLEME D'IMPORTATION dans le CATALOGUE
« le: 02 Jan, 2012, 01:48:49 am »
Bonjour !
Je suis photographe (amateur) depuis 30 ans et j'ai parfois du mal à le rester quand je suis empêtré dans l'informatique. Je précise que je suis tout nouveau (mais pas tout frais) dans ce forum.
J'ai de sérieux problèmes dans LIGHTROOM pour l'importation de mon catalogue (importation "massive" récente depuis un disque dur externe relié à un MAC MINI en firewire 800). LR3 plante systématiquement pour l'importation de certains fichiers NEF et JPG (origine D90). J'ai donc 90% de mes photos importées dans mon catalogue LR, et je ne parviens pas à importer le reste. C'est incompréhensible pour moi parce que les images (d'une même date, et à priori traitées de façon similaire dans CAPTURE NX2) d'une série dans un seul et même dossier sont importées jusqu'au fichier "_DSC2953", et tous les fichiers suivants, simultanément ou séparément, plantent le logiciel. Ce même problème concerne trois dossiers.
Pour l'instant, je suis bloqué : je ne peux pas commencer à trier et classer mes images si je ne suis pas sûr d'avoir la totalité dans mon catalogue. Alors, si vous avez des pistes ou des conseils, je suis preneur ! Merci d'avance aux âmes charitables qui entendront mon cri de désespoir...
SP

Publicité

*

Nico083

  • Invité
PROBLEME D'IMPORTATION dans le CATALOGUE
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2012, 07:58:23 am »
Salut,
Vraiment bizarre ce pb !!??
T'as essayé de les importer un à la fois pour voir comment LR3 réagissait ?

@+.
Nico.

*

sp

  • Invité
PROBLEME D'IMPORTATION dans le CATALOGUE
« Réponse #2 le: 02 Jan, 2012, 11:04:20 am »
Bonjour et merci pour ta réponse.
Oui j'ai essayé avec différents fichiers du lot, séparément, en NEF ou en JPG même résultat !...
@+
SP

*

Hors ligne Jean-Christophe

PROBLEME D'IMPORTATION dans le CATALOGUE
« Réponse #3 le: 02 Jan, 2012, 11:09:46 am »
Je te propose quelques tests.

1- sépare les lots en dossiers de moindre taille, peut-être que trop de photos d'un coup - pour une raison que j'ignore - font planter l'import

2- crée un nouveau catalogue et réessaie. parfois un catalogue se retrouve corrompu et crée des pbs

3- laisse de côté les fichiers qui bloquent l'import, peut-être une raison. SI le reste passe, essaie de les importer ensuite via la synchro des dossiers dans LR (clic droit et synchroniser)

et dis nous ...

*

sp

  • Invité
PROBLEME D'IMPORTATION dans le CATALOGUE
« Réponse #4 le: 04 Jan, 2012, 00:30:15 am »
Bonjour (bonsoir?) Jean-Chrisrophe et merci pour tes conseils avisés (par ailleurs clairs et en partie efficaces).
J'ai réussi en jonglant avec toutes tes suggestions à récupérer des fichiers (mais je ne sais pas trop quelle suggestion a été la plus déterminante). Néanmoins, il me reste un (seul !) dossier avec lequel je n'arrive pas à m'arranger et qui comporte 25 images non importées. C'est regrettable mais je peux m'en accommoder... L

1- sépare les lots en dossiers de moindre taille, peut-être que trop de photos d'un coup - pour une raison que j'ignore - font planter l'import

2- crée un nouveau catalogue et réessaie. parfois un catalogue se retrouve corrompu et crée des pbs

3- laisse de côté les fichiers qui bloquent l'import, peut-être une raison. SI le reste passe, essaie de les importer ensuite via la synchro des dossiers dans LR (clic droit et synchroniser)

et dis nous ...

*

sp

  • Invité
PROBLEME D'IMPORTATION dans le CATALOGUE
« Réponse #5 le: 04 Jan, 2012, 00:57:16 am »
Bonjour (ou bonsoir !) Jean-Christophe,
Je te remercie pour tes conseils clairs, méthodiques et avisés. J'ai réussi, en jonglant avec toutes tes suggestions, et en passant beaucoup de temps (d'où ma réponse tardive), à diminuer considérablement le nombre de photos non importables. Néanmoins, il me reste un dossier (récent : juillet 2011) qui résiste et me refuse l'importation de 25 images dans le catalogue (NEF et JPG confondus). Je pourrais m'en accommoder, mais je redoute maintenant que le problème se repose à nouveau. Peut-être le catalogue est-il "corrompu" comme tu l'as envisagé ? Auquel cas, que faut-il faire pour limiter les risques ? Créer un nouveau catalogue et tout fusionner ?... Tout supprimer, et réinstaller le logiciel avec la réimportation des 150 Mo de données ?... Et LR3 plante toujours quand je me rends dans le dossier (maintenant isolé) concerné, même sans ouvrir un seul fichier !
J'attends avidement tes conseils !
Sp

*

Hors ligne Jean-Christophe

PROBLEME D'IMPORTATION dans le CATALOGUE
« Réponse #6 le: 04 Jan, 2012, 08:44:33 am »
Réinstaller LR ne changera rien, c'est probablement un pb lié à la nature des fichiers dans ce dossier ou au dossier lui-même.
Je tenterais de renommer le dossier en omettant accents et espaces dans le nom, puis d'importer les fichiers un à un (si pas trop nombreux) pour voir lequel coince car c'est possible qu'il y en ait un qui pose pb.
Si trop long un par un, tu peux faire des petits lots de dix

*

Nico083

  • Invité
PROBLEME D'IMPORTATION dans le CATALOGUE
« Réponse #7 le: 04 Jan, 2012, 10:25:19 am »
Salut,
Petit piste aussi: Est ce qu'il n'y aurait pas une ou plusieurs photos du dossier en lecture seulement, du coup LR3 pourrait pas les copier lors de l'importation ?
Je sais que sur Nikon, par exemple, on peut "bloquer" les photos prises par un simple appui sur le bouton symbole de la clé.
En espérant que ça aide.
@+.
Nico.

PROBLEME D'IMPORTATION dans le CATALOGUE
« Réponse #8 le: 05 Jan, 2012, 18:26:34 pm »
Bonsoir,
Pour ma compréhension, "planter" Lightroom correspond a un écran figé ou une interruption avec un message d'erreur?

Merci !

Laurent
Laurent

*

sp

  • Invité
PROBLEME D'IMPORTATION dans le CATALOGUE
« Réponse #9 le: 15 Jan, 2012, 19:26:55 pm »
Merci à vous, Jean-Christophe et Nico, pour vos conseils, et excusez-moi pour ma réponse tardive.
Pour Nico : j'ai vérifié les fichiers, aucun en lecture seule.
Pour J-C : j'ai divisé mes dossiers (et donc renommer). Certains sont passés, d'autres non. Puis j'ai importé par petits bouts, puis quand ce n'était plus possible par photo seule. Enfin, après beaucoup de temps, j'ai tout importé. Un fichier seul posait en réalité problème : je l'ai réouvert dans Capture NX2, y ai ajouté une petite modification de réglage et réenregistré sous le même nom avec la modification. Ensuite, j'ai pu importer dans la bibliothèque mon fichier.
Ce qui est agaçant, c'est que pour un seul fichier "incorrect", le logiciel plantait directement à l'ouverture du dossier, ce qui a rendu l'opération fastidieuse !
En tout cas, un gros merci pour l'aide fournie qui m'a bien aiguillé pour résoudre le problème.
@+

Publicité